Les adeptes de la série Dragon Quest sont gâtés ces temps-ci. L’an dernier, Square Enix a lancé Dragon Quest III HD-2D Remake, qui est en fait le premier jeu de la trilogie du héros Erdrick en version rematricée. Maintenant voici Dragon Quest I & II HD-2D Remake : les deux jeux restant de la trilogie suivant l’ordre de la ligne du temps. Certains se souviennent peut-être de Dragon Quest I qui était paru sous le nom de Dragon Warrior sur la NES en Amérique du Nord en 1987. Je m’en souviens certainement, car j’avais obtenu le jeu gratuitement avec un abonnement au magazine Nintendo Power. Un RPG fantastique gratuit avec un abonnement à un magazine tout aussi fantastique ? L’aubaine du siècle, mes amis ! Pour ce qui est de Dragon Quest II, ce sera la première fois que je vais y jouer. J’ai adoré la version rematricée de Dragon Quest III, donc j’avais hâte de voir si ces deux jeux allaient offrir une expérience tout aussi merveilleuse.
- Studio de développement : Square Enix, ARTDINK
- Éditeur : Square Enix
- Plateformes disponibles : Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X, PC (Steam)
- Plateforme de test : PlayStation 5
- Classement : E 10+ pour 10 ans et plus
- Prix : 79,99$
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
Le héros solitaire
Ça fait très longtemps que j’ai joué à Dragon Warrior sur NES et de ce que je me souviens, il n’y avait pas tellement de contenu pour l’histoire. Il faut dire que je ne comprenais pas tellement, dû à mon très jeune âge et le fait que je ne comprenais pas encore la langue anglaise. Tout ce que je savais, c’est qu’il fallait vaincre les ennemis et sauver le royaume. Mais bien sûr, c’était bien plus que cela. Il reste que l’histoire était relativement simple.
Ce que j’adore de cette version rematricée, c’est que l’histoire est clairement plus étoffée. Il y a définitivement des moments ajoutés un peu partout dans le jeu. Dans Dragon Quest I, vous êtes seul, contrairement aux autres jeux de la trilogie. Vous ferez la connaissance de plusieurs personnages, mais malheureusement, personne ne va se joindre à vous. J’aurais aimé qu’il y ait quelques alliés temporaires, mais ce n’est pas le cas. Clairement, on tenait à ce que l’expérience reste une aventure solo.

Dans ce jeu, vous êtes un descendant du héros légendaire Erdrick. Ce nom est un titre qui est donné au héros (ou la héroïne) dans Dragon Quest III mais le « vrai » Erdrick est une légende constante dans la série. Quoi qu’il en soit, votre personnage est de sa lignée et a un devoir à accomplir. Il doit vaincre le Dragonlord qui est de retour avec son armée de monstres. Le héros dans Dragon Quest III l’avait vaincu, mais on sait bien que les méchants dans les jeux vidéo ou les bandes dessinées, ça ne reste pas mort pour toujours.
Les ennemis eux ne sont pas seuls
Puisque ceci est une version rematricée, quelques éléments ont été ajoutés. La première chose qu’on peut remarquer, c’est que lorsque vous affrontez un ennemi par hasard, il ne sera plus seul comme avant. La grande majorité du temps, les ennemis seront au moins deux ou plus, tout comme dans les autres Dragon Quest de la série. Donc, des batailles un peu plus longues et avec un peu plus de défi. En parlant de cela : au début du jeu, on peut sélectionner trois niveaux de difficulté qui ont leurs propre noms mais qui se résument à facile, normal et difficile. Même si c’est un classique, c’est toujours bien d’avoir des options de difficulté.

Votre héros aura plusieurs éléments de plus pour affronter les ennemis. Vous aurez un peu plus de sorts de magie dont certains qu’il n’y avait pas dans la version originale. Comme par exemple : puisque vous affronterez cette fois plus d’ennemis à la fois, vous aurez des sorts qui pourront atteindre plusieurs cibles en même temps. Très pratique quand vous êtes désavantagé en nombre. Certaines armes comme des fouets ou des boomerangs, qui peuvent aussi frapper plusieurs en même temps, ont été ajoutées à ce jeu. Vous pourrez même équiper deux accessoires au lieu d’un seul. De plus, on a introduit les sigils dans ce jeu, ce qu’on pouvait voir dans les autres Dragon Quest. Ces sigils vont vous donner des effets spéciaux durant les combats qui seront très pratiques. Donc plein de petits détails appréciés qui améliorent l’expérience.
Dragon Quest II : un scénario de qualité et un nouvel allié
C’était la première fois que je jouais à ce chapitre de la série et j’ai tout de suite été accroché à l’histoire. Dans ce jeu, vous aurez une équipe composée de princes et princesses qui sont des descendants du même héros légendaire Erdrick. J’aime vraiment les personnages de ce jeu qui ont tous des personnalités uniques et intéressantes. Je me suis bien plus intéressé à ce qui se passait dans ce monde que les autres jeux de la trilogie. On peut dire que Dragon Quest II a gardé le meilleur pour la fin.

Dans l’original, vous aviez une équipe, mais il y avait quelque chose de particulier : vous n’étiez seulement que trois. Cette version rematricée ajoute une quatrième personne : la princesse de Cannock ! Ça ajoute donc à l’histoire et à la jouabilité. De plus, ça normalise les équipes, puisqu’elles ont toujours été de quatre dans les autres jeux de la série.
Cette nouvelle version ajoute une section où votre équipe s’aventurera sous l’eau. Le vaisseau que vous obtiendrez éventuellement pourra être modifié pour être capable de naviguer dans la mer elle-même. La Tombola effectue un retour, mais cette fois, vous pourrez gagner davantage de prix différents lors de tirages.
Une meilleure expérience pour les deux jeux
Bien sûr, l’amélioration la plus frappante est les graphismes en « HD-2D » que nous avons vu dans d’autres titres tels que Triangle Strategy, Live A Live, ou Octopath Traveller I et II. C’est un style que personnellement j’aime vraiment, car on conserve un peu le design d’antan avec les personnages pixelisés qui font resurgir la nostalgie. Puis on insère ces personnages dans un monde majestueux en haute définition, avec des décors époustouflants. Ça fait un beau mélange qui rend l’expérience beaucoup plus agréable pour les yeux et je me surprend parfois d’être émerveillé. La navigation dans le monde, les villages et les donjons est nettement meilleure. C’est un style dont je ne penserais pas me lasser. En fait, j’espère en voir encore plus ! Je crois qu’un certain RPG où on voyage à travers le temps mérite fortement ce traitement « HD-2D », mais ça, c’est un sujet pour une autre fois…

Il y a plusieurs détails qui ont été ajoutés dans les deux jeux, comme de nouveaux endroits à visiter, des nouveaux éléments du scénario comme mentionné plus tôt et quelques petits secrets ajoutés sur la carte. Si vous portez bien attention, vous pourrez entrer dans des endroits cachés qui vous dirigeront vers un petit espace où vous pourrez obtenir des trésors et affronter quelques ennemis. De plus, si vous trouvez un point qui scintille sur la carte, celui-ci vous donnera un ensemble d’items surprise. Ça donne donc plus de raisons de tenter sa chance et visiter chaque coin de la carte. Bien sûr, ça comporte un peu des risques, car plus vous vous promenez, plus vous tomberez sur des ennemis au hasard. Je trouve que ça vaut la peine quand même.
Ajoutez à cela des nouvelles missions complémentaires et des nouveaux boss à vaincre, ce qui va enrichir l’expérience et améliorer les jeux grandement. Ces jeux sont nettement des versions supérieures aux originaux qui vont vous en donner plus et offrir un défi plus grand. L’essence des originaux est conservée, mais tout est simplement meilleure. De plus, la trame sonore est sublime, donc quoi demander de plus ?

La bonne recette pour rematricer
Il y a plusieurs façons de ramener des classiques et les améliorer avec une version rematricée, mais la manière dont Square Enix le fait avec les jeux « HD-2D » est probablement la meilleure. Surtout pour les jeux 8-bits et 16-bits de l’époque car on fait honneur à l’apparence pixelisée qu’on affectionne et on la met dans un monde si détaillé, vivant et vibrant. Dragon Quest III en version rematricée était fantastique de cette manière et Dragon Quest I & II l’est tout autant. Il est clair que si vous avez le troisième chapitre, il vous faut ce duo de jeux. Je recommande donc certainement Dragon Quest I & II HD-2D Remake à ceux qui ont joués aux originaux et ceux qui aiment les RPGs classiques. Qui sait, peut-être éventuellement que Dragon Quest IV et V auront le même traitement ?
J’aime
- Les graphismes sublimes qui embellissent le monde pixelisé
- On a ajouté du contenu intéressant, surtout dans Dragon Quest I
- Des sauvegardes automatiques très pratiques
- On peut ajuster la vitesse des combats
J’aime moins
- Dragon Quest I aurait dû au moins introduire des alliés temporaires pour ne pas rester tout le temps seul
- Dragon Quest I sera peut-être un peu frustrant pour certains
La copie de DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake a été fournie par Square Enix.
DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Très bon !
Les deux autres chapitres de la légende d'Erdrick ensemble avec des versions améliorées qui rendent l'expérience généralement bien meilleure que les originaux.
Geekbecois Culture geek téléchargée