Dóttir est une entreprise islandaise créée par des femmes. En Islande, dóttir est un mot signifiant « fille » qui est utilisé dans les noms de famille à la suite du prénom de l’un des parents. Les deux fondatrices de l’entreprise, Katrin Davidsdottir et Annie Thorisdottir, sont également des championnes de CrossFit. Celles-ci ayant toujours eu de la difficulté à trouver des écouteurs répondant à leurs besoins d’athlètes, elles ont décidé de les concevoir. C’est ainsi que sont nés les Dóttir Freedom On-Grid dont je fais le test aujourd’hui.
Caractéristiques techniques des Dóttir Freedom On-Grid
- Son
- Puissants pilotes dynamiques de 13 mm
- Jusqu’à 35dB de suppression active du bruit hybride
- Design
- Écouteurs intra-auriculaires sans fil avec choix de 12 embouts en silicone pour un confort personnalisé
- Résistance à l’eau IPX7 et design ergonomique pour les athlètes
- Écouteurs magnétiques avec détection de port pour lecture et pause automatique
- Poids : 9.32g par écouteur
- Étui de recharge compact au fini métal pour plus de durabilité
- Connectivité
- Bluetooth 5.2 avec puce Qualcomm 3040
- Portée Bluetooth de plus de 10 mètres (33 pieds)
- Compatible avec iOS and Android, ainsi que les portables et tablettes
- Codecs audio : SBC, PCM, AAC, APTX, APTX ADAPTIVE
- Puissance
- Jusqu’à 72 heures de temps d’écoute (12 heures dans les écouteurs et 5 recharges complètes dans l’étui)
- Connecteur de recharge USB-C
- Compatible avec la recharge sans fil
- Contrôles
- Contrôles de volume
- Bouton multifonction
- Trois microphones sur chaque écouteur pour suppression active du bruit améliorée et clarté de la voix
- Assistant vocal intégré
- Couleur : Gris cendré, blanc
- Page officielle du produit
Essai
Premièrement, enfiler les écouteurs Dóttir Freedom On-Grid n’est pas de tout repos. Surtout lorsque l’on porte des lunettes, car on doit passer par-dessus l’oreille le support flexible, puis positionner l’oreillette dans l’oreille, puis incliner le tout pour bien ancrer l’écouteur à sa place sur l’oreille. À chaque fois, j’oublie la bonne méthode et je me retrouve à faire de l’essai-erreur. Toutefois, une fois en place, les écouteurs sont incroyablement stables. C’est la première fois qu’une paire d’écouteurs intra-auriculaires sans fil ne me sort pas des oreilles au moindre mouvement. En effet, j’avais bien apprécié mon test des Huawei FreeBuds Pro, mais je n’aurais pu les porter en mouvement de peur de les perdre. Avec les Dóttir, je n’ai aucune crainte. De plus, ils sont relativement légers, et aussi très confortables. À noter qu’il y a un choix de douze embouts en silicone parmi lesquels choisir pour obtenir le meilleur ajustement possible.
Contrôles
Je dois dire que j’ai utilisé les contrôles tactiles des écouteurs Dóttir la plupart du temps par accident, en ajustant ces derniers sur mes oreilles. Cela est particulièrement tannant puisqu’on entend les commandes dans nos oreilles. Je ne cessais donc de changer de mode d’écoute sans le vouloir. Pour le volume, il y a de vrais boutons. Ceux-ci sont facilement accessibles sur les écouteurs, mais une fois sur l’oreille, l’accessibilité dépendra de la morphologie de la personne qui les porte. Dans tous les cas, impossible d’appuyer par erreur sur les boutons, car ils sont assez rigides. Aussi, leur réactivité est assez lente. En effet, pour augmenter ou diminuer le volume, il faut appuyer longtemps sur le bouton du haut ou du bas. C’est mieux que d’appuyer un peu et que le volume monte trop rapidement, mais je trouve quand même la vitesse un peu trop lente.
Un petit guide de démarrage rapide est fourni dans la boite, mais il est n’est qu’en anglais et en espagnol.
Qualité sonore et suppression du bruit
La qualité sonore est très acceptable. Pour les amateurs de basses profondes, on n’est peut-être pas tout à fait là. Toutefois, le son est clair. Je dirais même plutôt que les basses sont peut-être suffisantes, mais qu’il y a trop d’aigus. Pour certaines chansons, j’avais le réflexe de monter le volume pour avoir plus de basses, mais je le baissais ensuite car les aigus étaient trop forts. Pour d’autres, telles que Therefore I Am, de Billie Eilish, l’équilibrage était parfait.
Trois modes d’écoute sont disponibles :
- ANC on (suppression active du bruit activée)
- ANC off (suppression active du bruit désactivée)
- Mode transparent (pour entendre les bruits ambiants)
Je n’ai pas remarqué une énorme différence lorsque le mode de suppression active du bruit était activé ou désactivé, surtout avec de la musique en fonction. De toute façon, il ne s’agissait pas du facteur principal pour lequel je m’étais procurée ces écouteurs. J’étais plutôt en quête d’écouteurs que je pouvais utiliser en faisant du vélo stationnaire, par exemple.
Autonomie et recharge
J’avoue ne jamais m’être rendue au bout d’une charge comme je rangeais à chaque fois les écouteurs dans leur étui, mais la promesse de Dóttir est de 12 heures d’écoute avec les écouteurs. L’étui peut quant à lui recharger cinq fois les écouteurs, pour un total de 72 heures d’utilisation sans devoir recharger l’étui, ce qui est considérable.
Pour qui sont les Dóttir Freedom On-Grid ?
Si vous cherchez des écouteurs sans fil stables pour vous entraîner ou faire le ménage ou tout autre mouvement, il s’agit assurément des écouteurs pour vous. Ils sont stables, confortables et légers, le choix parfait pour les personnes actives qui ne peuvent se passer de leur musique.
Les Dóttir Freedom On-Grid sont au prix régulier de 149.99$ USD sur Dottir.com ou sur Amazon.com.
J’aime
- La stabilité et le confort des écouteurs
- Leur poids plume
- L’autonomie
- La clarté du son
J’aime moins
- L’étui difficile à ouvrir avec un voyant lumineux trop intense
- Les contrôles tactiles impossibles à éviter en ajustant les écouteurs
- Le manque de basses ou plutôt le manque d’équilibre avec les aigus
Les écouteurs Freedom On-Grid ont été fournis par Dóttir.
Dóttir Freedom On-Grid
Design
Durabilité
Son
Autonomie
Prix
Parfaits pour l'entrainement !
De petits écouteurs parfaitement stables lors de tous les mouvements, qui en font un choix judicieux pour les adeptes d'entrainement, malgré le manque de basses.