Premièrement, si après avoir vu la bande-annonce, le mode chasse aux émeraudes ne vous intéresse pas, passez votre chemin pour DK Island & Emerald Rush, ce contenu téléchargeable pour Donkey Kong Bananza. Ce titre coûte 30$ et la très grande majorité du contenu consiste à explorer ce nouveau mode de jeu. C’est un contenu téléchargeable que vous pouvez éviter entièrement et l’expérience du jeu initiale est intacte. De plus, vous devez avoir terminé le jeu pour y avoir accès. Aussi, il y a l’île Donkey Kong qui est parsemée de clins d’œil et de moments titillant notre nostalgie, mais sinon, elle offre très peu de contenu. Ce n’est PAS un nouveau niveau de la planète. Aucune banane ou aucun fossile ne sont présents sur l’île, contrairement aux autres niveaux. Bref, c’est plus un monde à explorer plutôt qu’un monde à jouer.
- Éditeur : Nintendo
- Plateformes disponibles : Switch 2
- Plateforme de test : Switch 2
- Classement : E10+, violence fantastique
- Prix : 29.99$
- Site officiel du jeu

Une île un peu vide
L’île est dénuée de contenu engageant, mais vous pouvez la naviguer et retomber en amour avec la trilogie originale, l’opus sur Nintendo 64 ainsi que les autres plus obscurs. La maison de DK, le bateau de K.Rool et même la planche de surf de Funky sont tous des éléments que vous retrouverez sur l’île. Il y a même des références à Jungle Beats, l’épisode moins connu sur GameCube avec des bongos. Outre ce genre de clin d’œil, l’île n’offre pas assez de contenu selon moi. J’aurais adoré chasser les fossiles et les bananes dans cette destination nostalgique. Je suis tout de même content de voir que Nintendo rend hommage à ces titres de mon enfance. Il y a aussi des énigmes à résoudre. Sous forme de Banandium vivant, vous devrez réussir à trouver les choses exigées par la banane pour au final avoir une récompense. Il y a huit énigmes à résoudre et ce n’est pas facile à trouver. À moins que vous décidiez de vous divulgâcher la solution sur internet.

Des émeraudes à la tonne
Pour jouer à Emerald Rush, vous devez avoir terminé le jeu encore une fois. Ce mode est une bonne leçon pour moi. Quand je l’ai débuté, je me suis dit : « C’est tout ? ». J’avais vraiment l’impression d’avoir fait le tour rapidement et que ce n’était pas très profond. Critique oblige, je me suis botté le derrière pour y mettre un peu plus de temps et j’en suis ravi. Je crois que le Nintendo Direct et la bande-annonce auraient dû présenter ce mode mieux que ça. C’est un roguelike, c’est-à-dire que vous devez recommencer la progression à chaque fois que vous débutez une nouvelle partie. Vous n’aurez pas accès aux améliorations de DK trouvées durant le jeu original. Vous commencez à neuf, sans transformation, sans rien.
Vous devrez obtenir une quantité d’émeraudes prédéfinie dans un cours laps de temps pour passer à la ronde suivante (jusqu’à 15 rondes). Si vous échouez, vous devez recommencer à zéro. Au travers de ce défi, vous pouvez aussi réaliser des demandes de Void Kong qui vous permettront de débloquer des aptitudes pour améliorer l’arsenal de DK et ainsi ramasser les émeraudes encore plus facilement. Il y a au total 104 effets possibles à débloquer. Certains sont simples. Par exemple, il existe un effet qui donne plus d’émeraudes si vous éliminez un ennemi particulier. Ou encore, il y en a un qui améliore la recherche d’émeraudes pour une des transformations de DK, encore faut-il l’obtenir. En effet, la chance devra être de votre côté puisque les effets sont aléatoires. Vous aurez à choisir parmi trois effets à la fois lorsque vous pourrez améliorer DK en trouvant des bananes ou des fossiles. Les fossiles sont statiques, alors retenez leur emplacement !

Au final ?
La ligne d’arrivée ? Plus vous faites de points, plus vous obtiendrez de la monnaie à échanger contre des costumes, de la musique ou encore des trophées pour décorer l’île. Il y aura aussi comme conséquence de déverrouiller des améliorations pour DK dans ce mode. Améliorations que vous devrez obtenir tel que décrit plus haut. Des niveaux supplémentaires seront aussi disponibles pour faire la chasse aux émeraudes, tous basés sur les niveaux existants dans le jeu. Finalement, lorsque vous aurez assez joué et que vous aurez maîtrisé le contenu téléchargeable, qui sait, peut-être est-ce qu’un boss secret se trouvera à la clé. Si vous appréciez massivement Donkey Kong Bananza, alors ce contenu téléchargeable, surtout le mode Emerald Rush, vous permettra de ne pas perdre la main assurément. Mais, le prix élevé peut certainement être un irritant pour certains.
J’aime
- La nostalgie de l’île Donkey Kong
- Le mode Emerald Rush est assez exhaustif si on y va à fond
- L’énigme Banandium
J’aime moins
- L’île est vide, aucune banane ou aucun fossile à trouver
- Si on n’aime pas le mode émeraude, on ne jouera vraiment pas longtemps
- C’est cher
La copie de Donkey Kong Bananza : DK Island & Emerald Rush a été fournie par Nintendo.
Donkey Kong Bananza : DK Island & Emerald Rush
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Bien
Un peu cher, DK Island & Emerald Rush est tout de même du contenu de qualité. On peut reprocher que l'île est un peu vide, mais si on accroche sur le nouveau mode, vous en aurez pour votre argent !
Geekbecois Culture geek téléchargée