Descendants : L’Ascension de Red, le quatrième téléfilm de la franchise

Nous avons été invités à visionner le téléfilm Descendants : L’Ascension de Red en avant-première. Il s’agit du quatrième téléfilm de la franchise « Descendants » de Disney produit pour la plateforme Disney+.

La franchise

L’univers de la franchise Descendants de Disney est un monde fantastique et coloré dans lequel les enfants des méchants les plus célèbres de Disney sont au centre de l’histoire. Riche en leçons de vie, en musique entraînante et en chorégraphies spectaculaires, elle est enveloppée par un récit qui célèbre l’acceptation des différences et le pouvoir de choisir son propre chemin.

Autres productions de la franchise

  • Descendants (2015)
  • Descendants : Génération méchants, une série de courts d’animation en trente-trois épisodes (2015-2017)
  • Descendants 2 (2017)
  • Sous l’océan – Une Histoire de « Descendants » (court métrage de 2018)
  • Descendants 3 (2019)

Descendants : L’Ascension de Red, un retour dans le passé pour changer notre destin

  • Studio : Disney Branded Television
  • Réalisateur : Jennifer Phang
  • Distribution : Brandy (Cinderella), Rita Ora (Queen of Hearts), Kylie Cantrall (Red), Malia Baker (Chloe),China Anne McClain (Uma), Jeremy Swift (Merlin), Dara Reneé (Uliana), Ruby Rose Turner (Bridget), Morgan Dudley (Ella), Paolo Montalban (King Charming), Melanie Paxson (Fairy Godmother), Leonardo Nam (Maddox Hatter), Grace Narducci (Fay), Joshua Colley (Hook), Peder Lindell (Morgie)
  • Genre : Comédie musicale, fantasy
  • Durée : 1h35
  • Date de sortie : 12 juillet 2024
  • Classement : Général, pour tous

Synopsis

Maintenant que Mal (fille de Maléfique) et Ben (fils de la Belle et la Bête) règnent sur Auradon et que l’Île de l’Oubli est unie, ils partent former des alliances avec des royaumes lointains. Uma (fille d’Ursula), une ancienne méchante, est nommée directrice d’Auradon Prep et lance une invitation à l’école à une autre enfant de méchant, Red, la fille rebelle de la tyrannique Reine de Cœur du Pays des Merveilles. La Reine de Cœur nourrit depuis longtemps une rancune contre Auradon, et en particulier contre Cendrillon, et saisit l’opportunité de se venger lorsqu’elle dépose sa fille à l’école. Lorsque la Reine de Cœur provoque un coup d’état contre Auradon, Red doit s’allier avec Chloe, la fille perfectionniste de Cendrillon, et voyager dans le temps pour tenter d’annuler l’événement traumatisant qui a conduit sa mère sur le chemin de la méchanceté.

Mes impressions

Fan de première heure de la franchise, j’ai été enchantée d’accepter l’invitation de visionner Descendants : L’Ascension de Red. Afin de me remettre en contexte, mon « ado-geek » de quatorze ans et moi avons fait un marathon Disney+ et revu les trois premiers volets les uns après les autres.

Des clichés

Tout comme dans toute comédie musicale signée Disney qui se respecte, nous y retrouvons les grands clichés tels que la relation mère-fille conflictuelle, le besoin de liberté des adolescents et la notion de héros et de vilains. Ceux-ci représentent pour moi un réconfort, un petit plaisir coupable que je m’offre lorsque j’ai envie de prendre la vie à la légère.

Les vilains : Capitaine Crochet, Maléfique, Uliana (la petite soeur d’Ursula) et Hadès.

Des numéros à grand déploiement

Les numéros de chant et de danse à grand déploiement, dont je vous ai parlé dans mes autres critiques de films La Petite Sirène et Le Souhait, font partie de ce que j’apprécie le plus dans les comédies musicales et j’ai été servie. Ils sont très bien faits. En voici un avant-goût.

Le festival de l’ajustement automatique d’intonation

L’ajustement automatique d’intonation faisant partie intégrante de la « pop bonbon », je m’attendais à ce qu’il y en ait. En effet, cela fait partie de l’expérience et je l’accepte (et même l’apprécie par moment). Par contre, je trouve qu’il a été surutilisé dans Descendants : L’Ascension de Red. Je l’ai encore plus remarqué que dans les téléfilms précédents, ce qui me fait douter du choix des acteurs. Assurément, ils n’ont pas choisi les plus grands talents vocaux.

Sur une note positive, j’ai beaucoup aimé le scène avec Brandy (Cendrillon), une excellente chanteuse r’n’b que j’ai découverte à l’adolescence par son classique duo The Boy is Mine avec Monica.

La chanteuse Brandy dans le rôle de Cendrillon.

La faiblesse du scénario

Prévisible et sans rebondissement, j’ai trouvé le scénario un peu faible. Un voyage dans le passé pour éviter le pire, nous avons vu cela des centaines de fois. D’abord déstabilisée de ne pas retrouver les personnages des autres volets, j’ai eu un peu de difficulté à embarquer dans l’histoire. Je me demande si le sujet n’a pas déjà été assez exploité. En revanche, si une suite était en production, je suis définitivement intéressée à la voir.

En résumé

Ni mauvais ni excellent, j’ai trouvé Descendants : L’Ascension de Red divertissant et fidèle à son univers.

J’aime

  • Le concept
  • Nouveaux personnages
  • Esprit Disney
  • Diversité

J’aime moins

  • Questionnement « trop c’est comme pas assez »
  • Encore plus d’ajustement automatique d’intonation que les autres
  • J’aurais aimé entendre chanter Brandy (Cendrillon) davantage
  • Scénario plutôt faible et prévisible
Chloe et Red

Les images et les extraits vidéo ont été fournis par Disney

Descendants : L'Ascension de Red

Scénario
Réalisation
Performance des acteurs
Effets spéciaux
Musique

Divertissant

Descendants : L'Ascension de Red est fidèle aux autres chapitres de la franchise.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 14 et 16 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Star Wars : Skeleton Crew – Quand les Goonies envahissent la saga galactique

Lorsque Disney+ a annoncé que la prochaine série télé se déroulant dans l’univers de Star …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.