Les jeux mobiles gratuits n’ont certes pas la meilleure des réputations. Plusieurs d’entre eux n’étaient qu’un portail d’entrée vers un océan de micro-transactions. Ensuite, le joueur ne pouvait qu’effectuer une poignée d’actions avant de soit attendre plusieurs heures pour continuer ou acheter des ressources avec sa carte de crédit pour le faire plus rapidement. Cependant, il existe plusieurs exemples de jeux gratuits qui valent la peine d’y investir un peu de son temps et pratiquement aucun sou pour avoir une solide expérience de jeu. Je vous propose deux exemples dans cet article.
Temple Run 2 : courir, courir et encore courir !
Le premier titre de la franchise Temple Run a créé tout un nouveau genre à lui seul : la course infinie. Le joueur y incarne un aventurier qui a eu le malheur de mettre la main sur une idole dans un temple perdu au fond de la jungle, sans savoir qu’elle était protégée par une créature féroce. La suite, Temple Run 2, mise sur la même jouabilité que son prédécesseur, mais en y ajoutant une foule de nouveautés.
Le joueur contrôle les mouvements du personnage comme sauter par-dessus un obstacle et choisir la direction à un embranchement alors que ce dernier court sans arrêt. En plus d’éviter les obstacles, le joueur peut amasser une fortune en pièces et utiliser des pouvoirs tels que courir plus vite ou invoquer un bouclier de protection. Si le joueur effectue une mauvaise manœuvre, la partie se termine et le joueur reçoit son score final, à moins qu’il décide d’utiliser une de ses précieuses gemmes pour continuer la partie.
Il est possible de jouer à Temple Run 2 pendant de nombreuses heures sans avoir à débourser un seul sou. Les gemmes sont faciles à accumuler pour le joueur qui a un minimum de patience et les bonus et avatars supplémentaires sont relativement aisés à débloquer. Le jeu est disponible sur les plateformes iOS et Android.
Midnight Castle : une quête dans un décor somptueux
Midnight Castle est un jeu de cherche et trouve développé par la compagnie Big Fish. Vous y incarnez l’héritier du château après la mystérieuse disparition de votre oncle. Vous devrez compléter des quêtes pour les habitants du château et pour y parvenir, vous devrez trouver les objets cachés dans différentes scènes. Certaines quêtes vous demanderont de simplement compléter une série de ces séquences, alors que pour d’autres, vous devrez combiner différents objets afin d’en créer d’autres.
Le jeu utilise deux ressources principales : l’or et les gemmes. L’or est utilisé lors de la création des objets, qui en utilisent presque tous une certaine quantité, et pour déverrouiller d’autres sections du château au fur et à mesure que vous faites avancer l’histoire. Les gemmes permettent d’accélérer le déroulement du jeu. Lorsque vous complétez une scène avec des objets cachés, vous devrez attendre un certain nombre de minutes avant de pouvoir y rejouer. Accumuler des gemmes est un peu ardu, mais sans être au point où il est nécessaire de débourser de l’argent. Enfin, le jeu a régulièrement des mises à jour qui ajoutent sensiblement à l’expérience de jeu, comme un événement spécial dans le temps de Noël où l’apparence du jeu prend une ambiance festive.
L’histoire du jeu est intéressante, les graphiques sont superbes et le jeu a suffisamment de contenu pour durer plusieurs heures. Il est disponible sur les plateformes iOS et Android, mais aussi sur PC.