Devenir astronaute est un rêve que plusieurs d’entre nous caressent depuis notre plus tendre enfance, mais que bien peu ne réaliserons. Afin de nous donner un aperçu d’un voyage dans la stratosphère, le studio KeokeN Interactive nous invite de monter à bord d’une fusée en direction de la Lune afin de résoudre une crise énergétique qui menace la survie de la race humaine. Deliver Us The Moon livre une simulation d’un voyage dans l’espace avec tous les dangers qu’il inclut. Les amateurs de jeux d’action risquent de trouver l’expérience un peu ennuyante, mais ceux qui apprécient un jeu original qui permet de vivre une expérience unique adoreront ce que le jeu a à offrir.
- Deliver Us The Moon
- Studio de développement : KeokeN Interactive
- Éditer : Wired Productions
- Plateformes disponibles : PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC
- Plateforme de test : Xbox One S
- Classement ESRB : T
- Prix : 28,99$ (inclus avec la Xbox Game Pass)
- Site officiel
- Page Steam
Deliver Us The Moon se déroule au milieu du 21e siècle, alors que l’humanité vit une crise énergétique dévastatrice. Les ressources naturelles de la Terre ont été épuisées suites à une surconsommation. La découverte de larges dépôts d’hélium-3 sur la Lune représente la seule issue pour la survie de la race humaine. Une base spatiale a été établie à la surface de la lune, liée à une station spatiale en orbite à l’aide d’un ascenseur. Pour plusieurs années, cette ressource a permis à l’humanité de continuer ses activités, mais récemment, tout contact avec la base lunaire a été perdu. Face à cette crise, une petite équipe s’est donnée pour mission de rejoindre la base lunaire, découvrir la raison derrière ce silence radio et redémarrer la production d’hélium-3.
Vivez votre rêve d’enfance de devenir un vrai astronaute
Le joueur y incarne un astronaute membre de cette équipe et qui a pour mandat de monter à bord de la dernière fusée fonctionnelle, rejoindre la station spatiale en orbite autour de la Lune et remettre en marche l’ascenseur qui le mènera à bord de la station lunaire. Les étapes de cette mission sont variées et vont de la préparation de la fusée avant son décollage alors qu’une tempête de sable la menace, à la remise en marche du système d’oxygénation de la station, à une balade sur la surface lunaire à bord d’un véhicule tout-terrain. Plusieurs éléments viennent menacer la survie du personnage, comme le manque d’oxygène et un voyage en apesanteur parmi les débris de la station après une explosion. Même si la simulation n’est pas à 100 % réaliste, elle donne quand même un aperçu du travail des astronautes.
Une bonne partie du jeu a lieu dans un environnement en apesanteur, ce qui rend les déplacements ardus pour ceux qui sont habitués aux jeux à la première personne. Il n’est pas rare que l’on se retrouve tête en bas, ou confus face à où l’on doit se déplacer pour compléter un objectif. Ce qui n’aide pas non plus est que souvent une mission va inclure une limite de temps, ce qui fait augmenter la pression et peut engendrer de la frustration. Cependant, si le joueur maintient son calme et progresse par étape sans paniquer, les objectifs de la mission demeurent quand même relativement simples. Une fois à bord de la station lunaire, le joueur obtiendra l’aide d’un robot assistant qui lui permettra d’avoir accès à des sections jusque là hors de sa portée. Ces sections où l’on contrôle ce robot offrent une agréable diversion, tout comme celles où l’on arpente la surface lunaire à bord d’un véhicule.
Dans l’espace, tout semble plus terrifiant
Graphiquement, le jeu est serviable et agréable, sans toutefois être exceptionnel. Les textures autant à bord de la station spatiale que celle à la surface de la Lune sont limitées et un peu répétitives. Aussi, un objectif optionnel du jeu est de revoir des enregistrements holographiques de la colonie lunaire avant son silence radio. Ces segments sont montrés par des silhouettes sans détails et aux mouvements saccadés. On aurait apprécié un peu plus de détails. Toutefois, les segments qui se déroulent sur la surface lunaire sont superbes et donnent vraiment l’impression que l’on se retrouve dans cet environnement très différent que celui que l’on connaît. Au niveau du son, l’équipe de production a fait du bon travail avec une trame sonore minimaliste et des effets sonores efficaces. Par exemple, lorsque le personnage approche de la limite de son oxygène, on entend les battements de son cœur s’accélérer et la panique l’envahir par sa respiration rapide.
Deliver Us The Moon est avant tout une expérience et une simulation d’un périple dans l’espace, et un jeu d’action par la suite. Ceux qui s’attendent à de l’action frénétique seront déçus, mais je leur recommande tout de même de donner au jeu une seconde chance. Si vous avez toujours rêvé de vous retrouver dans l’espace, on peut difficilement faire mieux qu’avec ce jeu !
Deliver Us The Moon
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Réaliste et terrifiant
Deliver Us The Moon fournit une solide simulation de ce que représente un voyage dans l'espace avec tous les dangers qu'il inclut.