Qui ne connaît pas le célèbre physicien Stephen Hawking ? L’homme atteint d’une sclérose latérale amyotrophique, aussi appelée maladie de Lou Gehrig, pourrait bientôt exprimer ses idées par le seul pouvoir de sa pensée grâce à un nouveau gadget futuriste, le iBrain. D’abord utilisé en tant qu’alternative moins coûteuse dans des laboratoires où sont étudiés les troubles du sommeil, l’appareil, grâce à un algorithme complexe créé par Philip Low en 2007, décode les pensées qui circulent du cerveau au crâne.
Le iBrain a été testé sur Hawking : ses développeurs espéraient qu’une séquence répétée dans la tête du scientifique pourrait se traduire par une commande, un mot ou une lettre à l’ordinateur. D’après eux, l’expérience a porté fruit puisque l’ordinateur a transformé les pensées de Hawking en signaux uniques. On avait demandé au physicien de s’imaginer en train de sculpter une balle.
Ce gadget prometteur est considéré parmi les meilleurs afin de détecter l’apnée du sommeil, l’autisme ou encore la dépression. D’ici quelques années, les pensées ne seraient plus un mystère aux yeux de la science, du moins pas avec la version améliorée du iBrain. Je ne sais pas si c’est une bonne chose : voulez-vous vraiment qu’un ordinateur décrypte vos pensées ?