Dead by Daylight est, à la base, un jeu vidéo d’horreur et de survie, mais surtout, asymétrique dans lequel d’emblématiques et d’originaux tueurs tentent de massacrer quatre survivants qui, eux, tenteront de s’enfuir par tous les moyens. Le petit précieux de Behaviour a donc reçu, il y a peu, une nouvelle adaptation. C’est sous la forme d’un jeu de société que vous pourrez découvrir ou redécouvrir le titre.
- Auteurs : D. Brad Talton, Jr.
- Illustrateur : D. Brad Talton, Jr.
- Éditeur : L99
- Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs
- Durée : 30-60 minutes
- Année : 2023
- Prix : 72,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Comment gagne-t-on ? !
Très semblable à son homologue du jeu vidéo, Dead by Daylight : le jeu de société propose aux joueurs un affrontement en un contre quatre, le nombre minimal de survivants étant deux. Afin de gagner, le tueur devra traquer les survivants et les accrocher sur les crochets. Les quatre survivants, eux, devront, bien sûr, réparer cinq générateurs, ouvrir une porte de sortie et s’enfuir ! Contrairement au jeu vidéo, les joueurs ne peuvent pas mourir de manière définitive. Ils seront seulement mis hors-jeu lorsqu’ils seront accrochés.
Ainsi, le tueur doit blesser ses proies et les accrocher, obtenant ainsi un point de sacrifice chaque fois qu’un survivant se retrouve sur un crochet. Il obtient également un point de sacrifice pour chaque tour où celui-ci reste accroché. Lorsque le tueur obtient neuf points de sacrifice, il gagne la partie.
La phase de déplacement
Dead by Daylight : le jeu de société se déroule sous la forme de plusieurs tours. Durant ces tours, le tueur et les survivants doivent se déplacer. Ce qui est intéressant, c’est que chaque joueur prévoit ses mouvements en secret avant la phase de révélation. Selon le règlement, il est absolument interdit de communiquer secrètement avec les autres joueurs lors de cette phase ! Les signaux discrets sont donc à proscrire.
Ainsi, les survivants se déplacent en premier. Le tueur, quant à lui, devra tenter de prédire les mouvements de ses proies ainsi que ce qu’ils prévoient effectuer comme prochaine action.
Des mécaniques de jeu qui diffèrent
Comme je l’ai mentionné plus haut, vous ne pourrez pas mourir définitivement comme dans le jeu vidéo du même nom. Heureusement, car ce serait bien ennuyant pour le premier joueur éliminé ! Aussi, certains pouvoirs concernant les tueurs sont très différents du jeu vidéo. Prenons exemple sur le Spectre qui, dans le jeu vidéo, se rend invisible afin de surprendre les survivants ! Cette mécanique aurait été définitivement difficile à intégrer dans le jeu de société. Ainsi, le Spectre se téléporte sur une longue portée, surprenant toujours les survivants, mais d’une façon différente !
Trois modes de jeu
Dead by Daylight : le jeu de société propose donc trois modes de jeu : Adept, Bloodweb et Devout. Dans le mode de jeu Adept, vous jouez avec les trois avantages se trouvant sur le plateau de votre personnage. C’est la façon basique de prendre part au jeu ! Bloodweb, quant à lui, donne aux joueurs cinq cartes d’avantages. Les joueurs choisiront ainsi d’utiliser un avantage donné. Enfin, le mode Devout, permet aux joueurs de choisir les cartes d’avantages qu’ils veulent utiliser, et ce, jusqu’à un nombre de trois.
Que des personnages originaux
En effet, malheureusement, il faut savoir que vous ne retrouverez pas Michael Myers ou encore, Freddy Kruger dans ce jeu. Vous n’aurez accès qu’aux personnages originaux créés par Behaviour dans Dead by Daylight : le jeu de société. Peut-être seront-ils, un jour, accessibles sous la forme d’extensions, mais très honnêtement, laissez-moi en douter !
L’édition de collection propose donc aux joueurs 16 tueurs ainsi que 17 survivants. Toutefois, l’édition de base, elle, n’offre que 7 survivants et 6 tueurs. Vous pourrez donc incarner les personnages sortis (dans le jeu vidéo) avant le Docteur et Feng Ming. Et dans l’édition de collection, vous aurez accès aux personnages sortis avant Yun-Jin et le Farceur. En plus du nombre de personnages jouables qui est amélioré en vous procurant l’édition de luxe, vous aurez accès à quatre cartes (les plateaux de jeu) au lieu de deux. Aussi, vous aurez des mini générateurs et des mini crochets dans lesquels vous pourrez accrocher vos miniatures ! On aime l’immersion !
En conclusion
Les amateurs de Dead by Daylight seront ravis de retrouver leur jeu vidéo favori sous la forme d’un jeu de plateau ! Mais ne vous méprenez pas ! Ce jeu de société ne s’adresse pas qu’aux amateurs. J’ai pu y jouer avec des non-connaisseurs du jeu vidéo et ils ont bien aimé l’expérience sans connaître l’origine de Dead by Daylight : le jeu de société. Pour ma part, je considère qu’il s’agit d’une véritable réussite ! Il est original.
J’apprécie le fait que nous gardons les mécaniques du jeu vidéo adaptées pour que le jeu de société ne soit pas trop lourd pour les joueurs. Nous gardons l’aspect asymétrique et aucune des deux équipes n’est plus avantagée ou désavantagée que l’autre. Le matériel de jeu est d’une bonne qualité et chaque personnage est unique, apportant un vent de nouveauté à chaque nouvelle partie ! Les règles sont plutôt simples, mais ce serait mentir de dire que le livret les explique bien. En effet, il a fallu que je visionne une vidéo explicative afin de bien saisir certaines mécaniques qui étaient, malheureusement, très mal expliquées dans le livret !
J’aime
- Le matériel de jeu qui est magnifique
- Les mécaniques du jeu vidéo qui ont bien été intégrées à la version jeu de société
J’aime moins
- Certaines règles qui sont mal expliquées dans le livret
- La différence immense concernant le contenu de l’édition de base et de collection
La copie de Dead by Daylight a été fournie par ÎLO.
Dead by Daylight : le jeu de société
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Wow !
Assurément, cette adaptation dans un format de jeu de société est, pour moi, une réussite. Le jeu n'est, certes, pas inoubliable, mais il est très agréable d'y jouer entre amis.