La franchise Crackdown a connu un parcours plutôt cahoteux depuis la sortie du premier titre en 2007. Ce dernier a connu un franc succès, en grande partie dû à l’inclusion d’un accès à la bêta du très attendu Halo 3. Cependant, les joueurs qui lui ont donné une chance ont découvert un jeu d’action à la troisième personne intéressant, avec des graphiques attrayants, une tonne de secrets à découvrir et plus d’explosions que dans un film de Michael Bay. La suite, sortie en 2010, a reçu un accueil tiède de la part de la critique et des joueurs qui ont critiqué ses similitudes avec son prédécesseur et son histoire décevante. La franchise est ensuite tombée en hibernation pendant plusieurs années avant que l’annonce d’un troisième titre en 2015 cause toute une surprise. Après de multiples délais, le jeu est enfin disponible. Est-ce que l’attente en valait la peine ?
- Studio de développement : Sumo Digital
- Éditeur : Xbox Game Studios
- Plateforme de test : Xbox One S
- Plateformes disponibles : Xbox One et PC
- Classement ESRB : M
- Prix : 79,99$
- Site officiel du jeu
Crackdown 3 se déroule dix ans après les événements de son prédécesseur et se l’action se passe dans la ville de New Providence. Celle-ci est sous le contrôle d’une méga-corporation, TerraNova Corporation, qui attire les gens désespérés en leur promettant un toit et un emploi payant. Mais tout cela n’est qu’illusion alors que les malheureux nouveaux habitants se retrouvent presque en esclavage dans les mines et les usines de produits toxiques de la sinistre corporation. Le célèbre groupe de super-agents, l’Agence, est appelée pour combattre TerraNova, mais leur premier assaut se solde par un cuisant échec. Le joueur devra prendre le contrôle d’un des agents et tenter de mettre fin au joug de TerraNova sur New Providence.
Le jeu se joue à la troisième personne dans un mélange d’action, d’aventure et de plateformes. Similaire aux jeux de la franchise Just Cause, le joueur devra se lancer à l’assaut de différents immeubles dans la ville de New Providence, comme des stations de transport, des usines et des panneaux qui projettent de la propagande. Compléter ces objectifs encouragera la population à se soulever contre ses oppresseurs, tout en fournissant de l’information à l’Agence sur les têtes dirigeantes de TerraNova. Une fois un certain nombre de sections libérées, le joueur aura alors l’option de confronter un de ces dirigeants dans un combat acharné contre eux et leur armée de gardes du corps.
Le mode campagne de Crackdown 3 peut se jouer en solo ou à deux joueurs en coopératif. Un mode multijoueur, appelé Wrecking Zone, est également disponible, où les joueurs pourront se mesurer entre eux. L’environnement de jeu dans ce mode est totalement destructible, ce qui donnera des joutes complètement disjonctées !
Un élément qui a fait le bonheur des fans de la franchise fait son retour dans Crackdown 3. L’environnement du jeu regorge d’orbes cachés qui augmenteront les habiletés du joueur, comme son agilité, son maniement des armes et sa force. Lorsqu’un certain niveau est atteint, le joueur débloquera des fonctions supplémentaires, comme la possibilité de faire un double-saut ou d’effectuer un coup de poing qui anéantira presque tous les ennemis d’un seul coup. De plus, le joueur pourra découvrir l’ADN d’un de ses co-équipiers qui a été pulvérisé dans l’assaut original, ce qui permettra à l’Agence de le cloner et il deviendra alors jouable. Chacun des membres de l’Agence dispose de ses forces, certains étant plus agiles alors que d’autres sont de meilleurs conducteurs de véhicules.
Esthétiquement, le jeu est coloré et agréable, avec un style ressemblant à des comic books. Le look des personnages de l’Agence rappelle les uniformes de ceux de la franchise Mass Effect, alors que les nombreux panneaux de néon de New Providence font penser à certaines scènes du film Blade Runner. Malgré qu’il soit un jeu de nouvelle génération, la qualité générale du visuel de Crackdown 3 n’impressionnera pas grand monde. Cela ne vient pas réduire la qualité du jeu et le joueur sera plus concentré sur l’action à l’écran. Au niveau de l’audio, le jeu dispose d’une trame sonore efficace composée de musique techno qui accompagne merveilleusement bien l’action. Le joueur est dirigé par le directeur de l’Agence et une membre de la résistance qui lui donneront des conseils tout au long du jeu. Ces derniers sont souvent amusants, mais ils finissent par devenir répétitifs.
Dans l’ensemble, Crackdown 3 représente un amusant terrain de jeux où l’action est constante et palpitante et disposant de suffisamment de secrets et d’objets à découvrir pour durer plusieurs dizaines d’heures de jeu. Ceux qui craignaient que les nombreux délais que le jeu a subi avant sa sortie résulteraient en une déception seront rassurés que le résultat final soit de qualité. Les exclusivités pour la console Xbox One sont plutôt rares, donc les propriétaires ne devraient pas passer à côté.
La copie du jeu utilisée pour cette critique nous a été offerte par l’éditeur.
Crackdown 3
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Explosif !
Crackdown 3 regorge d'action explosive et de secrets à découvrir. Les propriétaires de la Xbox One ne devraient pas passer à côté !