Le Canada vient tout juste de se doter de son propre concours de cosplay professionnel : le Cosplay-Eh ! – Le Championnat canadien de cosplay. Ce nouvel événement se veut un « championnat national de haut niveau ayant pour but de couronner l’élite canadienne du cosplay ».
Selon le communiqué officiel : « Cosplay-Eh ! vise à mettre en valeur la crème des cosplayers et des costumiers afin de promouvoir et de reconnaître l’art du cosplay – une passion et un élément essentiel au succès des événements axés sur la culture populaire et l’animation japonaise. Le Canada regorge de talents, et Cosplay-Eh ! a pour but de faire briller ceux-ci sous les feux des projecteurs. La sélection des finalistes se fera à l’échelle du pays et ces derniers seront invités à participer à la finale, qui aura lieu chaque été à Montréal et à l’issue de laquelle le titre de roi ou de reine du cosplay sera décerné. La première finale se déroulera en juillet 2026 lors du Comiccon de Montréal. » La première opportunité pour participer à ce concours se tiendra du 18 au 20 avril 2025 à Anime Ottawa. Les villes de Winnipeg et de Québec, toutes les deux hôtesses pour des festivals de type Comiccon, auront aussi des concours de sélection avant la grande finale de 2026.
Une compétition ouverte à tous et à toutes
Contrairement aux autres compétitions de cosplay que nous retrouvons dans les festivals avec un système de catégories (novice, aventurier, artisant, maître et junior), le Cosplay-Eh ! n’a pas de catégories prédéterminées et est ouvert à tous et à toutes pour offrir une chance égale pour tous les cosplayeurs, cosplayeuses, admirateurs et admiratrices du costume. Chaque concours aura une première et deuxième place et les participant(e)s seront jugés sur la fabrication, la performance et la ressemblance à la source.
C’est très intéressant que la communauté de cosplay au Canada se lance dans la création d’une compétition d’échelle nationale. Mise à part les mascarades dans les festivals locaux, les cosplayeurs voulant entrer dans des compétitions de grande envergure devaient toujours se tourner vers l’international. Le World Cosplay Summit au Japon et tout récemment le Nordic Cosplay Championship en Suède, qui a par ailleurs sélectionné son premier candidat canadien : Go Beyond Cosplay. Il y a immensément de talents ici et ce type de compétition est la bienvenue dans le paysage du cosplay canadien.