Je dois vous faire un aveu, je ne suis vraiment pas un modèle à suivre quand vient le temps d’utiliser la soie dentaire. Je sais à quel point c’est important, mon dentiste me le rappelle à chaque visite, mais peu importe ma motivation, il arrive très souvent que je saute une ou plusieurs journées. Le côté désagréable et la douleur causée par le passage du fil me rebute beaucoup et je ne suis pas le seul. Heureusement, Philips a su créer une solution de rechange avec le Cordless Power Flosser 3000 dans sa gamme Sonicare. J’ai eu l’opportunité d’en recevoir une exemplaire aux fins de test et voici mes conclusions.
- Matériel inclus :
- Une unité Cordless Power Flosser 3000
- Deux buses (standard et Quad Stream)
- Adapteur mural et câble USB-C
- Durée de vie de la pile : 14 jours
- Coût : 79,99$ chez Amazon Canada
- Site officiel
La première chose à faire une fois le produit déballé est de le recharger grâce à l’adapteur mural fourni. Une fois l’appareil prêt à l’emploi, il suffit simplement de remplir le réservoir d’eau situé en bas et choisir le type de nettoyage souhaité. On a le choix entre trois niveaux d’intensité qui vont de doux à puissant, ainsi que deux modes de nettoyage, standard et en profondeur. L’appareil vient avec deux buses qui serviront à projeter l’eau vers les dents et les gencives. La buse standard envoie un jeu d’eau simple, alors que la Quad Stream concentre quatre jets en un pour un nettoyage plus en profondeur.
Je recommande d’utiliser une eau entre fraîche et température de la pièce pour le nettoyage plutôt que de l’eau froide. En effet, celle-ci peut causer de l’inconfort, surtout si vous avez comme moi les dents et les gencives sensibles. Par défaut, l’appareil utilise un cycle de 60 secondes divisé en quatre segments de 15 secondes chacun. Cela vous permet d’appliquer le nettoyage sur l’extérieur et l’intérieur de votre dentition, ainsi que sur les dents du haut et du bas. L’appareil cesse d’envoyer de l’eau pendant un court laps de temps, vous indiquant qu’il est temps de changer de position.
Ce qui frappe en premier est le bruit que l’appareil fait. Celui-ci est particulièrement élevé, il est donc recommandé de l’utiliser derrière une porte fermée si vous ne souhaitez pas réveiller tout l’étage. Ce petit désagrément s’oublie rapidement lorsque l’on commence le nettoyage en lui-même. Le jet avec la buse Quad Stream est puissant, mais il demeure doux pour les gencives. Il arrive à déloger les résidus alimentaires que la brosse à dents pourrait avoir manqué de façon très efficace et donne un sentiment de propreté impressionnant.
Un autre avantage majeur de l’appareil est pour ceux qui reçoivent ou ont reçu un traitement orthodontique. Il est souvent difficile de bien passer la soie dentaire lorsque l’on a des broches ou des fils permanents (comme c’est mon cas). Le jet puissant du Cordless Power Flosser 3000 est capable d’atteindre les endroits entre les fils de fer bien plus facilement qu’avec un fil de soie.
La compagnie Philips indique que son système peut être jusqu’à 150 % plus efficace que la soie dentaire traditionnelle. Bien que je sois majoritairement d’accord, je crois tout de même qu’il faut utiliser le fil dentaire à l’occasion, même si l’on se sert de l’appareil. Cela fait quand même en sorte qu’on ne doit pas le faire aussi souvent, ce qui est un atout majeur selon moi !
L’appareil Cordless Power Flosser 3000 utilisé pour cette critique a été fourni par Philips Sonicare.