Par un jeudi soir à la chaleur étouffante, je me suis dirigé avec ma grande fille à l’Espace Oliver Jones afin d’assister à une performance de trio de musiciens montréalais Trifantasy. Composé de Karine Bouchard au violoncelle, Laurence Manning au piano et Jean Despax au violon, le groupe a interprété toutes les pièces de son deuxième album, Level 1, sorti en décembre dernier. C’est donc un voyage à travers plusieurs mondes de jeux vidéo que le trio nous a offert dans une ambiance intime et chaleureuse.
L’endroit choisi étant un atelier de pianos, nous étions assurés d’une acoustique presque parfaite. Les musiciens nous ont accueillis avec une joie très sentie avant de prendre place sur la petite scène aménagée pour l’événement. Les pièces tirées de leur album Level 1 couvrent un vaste éventail de genres et de franchises comme The Legend of Zelda, Kirby et Final Fantasy. Plusieurs dans l’assistance tapaient du pied en cadence tant l’enthousiasme et la passion des musiciens étaient contagieux. En plus des pièces de l’album, le trio a interprété deux pièces qui avaient été choisies au préalable par ceux qui ont participé au socio-financement de Level 1. Il s’agissait du Thème des Gardiens tiré de la trame sonore de The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Napple Tale : Arsia in Daydream, une pièce de la musique du jeu japonais Cecile’s Garden.
Des musiciens accessibles
Durant l’entracte, les musiciens se sont mêlés à l’auditoire pour répondre à leurs questions et signer des autographes. J’y ai donc appris qu’ils participeront aux deux concerts Zelda Breath of the Wild donnés par l’Orchestre à Vents de Musiques de Films les 15 et 16 novembre prochains (notre article sur la prochaine saison de l’orchestre). Pour nous donner un avant-goût du concert, le trio a interprété le thème principal du jeu et ça promet ! Ce sera la première fois que l’orchestre, composé uniquement d’instruments à vents et de percussions, sera accompagné d’un ensemble d’instruments à cordes. J’en ai aussi profité pour mettre la main sur les deux albums du groupe qui tournent maintenant de façon quasi continue sur mon téléphone !
Pour en connaître plus sur Trifantasy, ses membres et leur musique, voici quelques liens utiles. Les deux albums du groupe sont en vente en version numérique et physique sur leur page Bandcamp.
Crédit pour la photo en en-tête de l’article : Philippe Manning