Avec l’édition 2016 qui a attiré plus de 56 000 personnes, le Comiccon de Montréal est un rendez-vous très important pour les costumadiers et costumadières. L’événement a invité des gros noms de la communauté cosplay avec Yaya Han, Kamui Cosplay, Jessica Nigri et Kristen Hughey.
Que vous soyez venu pour seulement une journée ou la totalité de la fin de semaine, vous aviez sûrement remarqué que le désir de se costumer pour les conventions prend de plus en plus d’ampleur. Samedi était sans doute la plus grosse journée de cosplay. Les costumadiers et les costumadières n’ont pas chômé et ont présenté leurs plus belles créations pour la foule. Il y avait de tout ! Beaucoup de DC et de Marvel en passant par les franchises de jeux vidéo comme Mass Effect, Destiny, League of Legends et Overwatch, jusqu’aux films cultes tels Alice Through the Looking Glass, The Mask, Ghostbusters, Star Wars et j’en passe.
La mascarade
Toujours une immense attraction au Comiccon de Montréal, il y avait beacoup de participants cette année. Les juges (Catsluna Cosplay, Darkarnival-Butler et Nienna Surion) ont eu la tâche difficile de discerner les prix ! On pouvait voir que les costumadiers et costumadières du Québec se donnent corps et âme pour leur hobby, voir leur style de vie. Les novices mettent sur scène des costumes très élaborés tandis que les maîtres continuent de nous émerveiller avec leur travail minutieux. Mentions spéciales à deux numéros : la participante qui a créé une armure pour son chien-guide (elle a reçu deux prix), ainsi qu’au groupe qui a démontré leur prouesse en danse avec leur sketch sur les Backstreet Boys, 100 % nostalgie !
Les invitées
J’ai assisté aux panels de Kristen Hughey et Jessica Nigri et je trouve ça toujours intéressant de voir l’humain derrière la vedette. Les deux filles attribuent beaucoup leur succès aux médias sociaux. Pour Kristen, ses cosplays de Dragon Con ont fait le tour du web et elle a décidé de bâtir sa marque sur cet essor de popularité. Pour Nigri, tout le monde la connaît grâce à son fameux costume de Pikachu sexy qu’elle a porté au Comiccon de San Diego en 2009. Elle voyait plein de commentaires avec plusieurs mentions de cosplay. Ne sachant pas c’était quoi, elle a fait une recherche en ligne et elle a découvert Yaya Han et a décidé de se donner à fond !
Les invitées répondaient bien aux questions concernant la fabrication de costume : quel matériel utiliser, les techniques, la recherche, etc. Le meilleur outil ? Internet et l’art du Google-Fu ! Pour finir en beauté, Jessica avait un très bon conseil lorsqu’on fait face à des commentaires négatifs : Dites-vous que ces gens utilisent leur temps, la chose la plus précieuse du monde, pour répandre du mal au lieu de donner du positif. Votre temps vaut plus cher, alors faites ce que vous aimez. You do you !