Depuis plus d’une décennie, le fabricant sud-coréen LG surfe sur le succès grâce à ses téléviseurs à haute résolution utilisant la technologie DELO (Diodes Électro Luminescentes Organiques). Premier manufacturier à offrir cette technologie d’affichage sur des écrans de grande taille, il ne s’est certainement pas reposé sur ses lauriers et compte défendre son titre avec plusieurs nouveautés présentées au CES 2023. De plus, la compagnie a développé un partenariat avec le service de diffusion de jeux vidéo en ligne GeForce NOW de NVidia, permettant à ses utilisateurs d’y avoir accès plus facilement.
LG : un chef de file
La réputation des téléviseurs à affichage DELO de LG est solidement implantée depuis maintenant plus de 10 ans et nous avons eu l’opportunité de la mettre au défi il y a quelques années. Depuis, le manufacturier n’a cessé d’améliorer ses appareils et 2023 n’est pas en reste. Le plus grand changement avec les modèles de cette année est une nouvelle technologie de rétroéclairage qui donne des couleurs et des images époustouflantes, en plus de permettre le développement des modèles déroulable LG Signature OLED R et pliable LG OLED Flex. Ces deux modèles ont permis à LG de remporter le prix de l’innovation dans la catégorie jeux vidéo. Aussi, les modèles de la gamme G3 sont équipés d’un système qui augmente la luminosité jusqu’à 70 % en comparaison aux modèles similaires.
Faisant figure de proue pour les modèles DELO cette année sont les séries Z3, G3 et C3. Tous les appareils de ces gammes bénéficient des améliorations à la technologie DELO, ainsi que du nouveau processeur à intelligence artificielle a9 de sixième génération. L’utilisation de ce processeur permet d’obtenir des images encore plus claires, en plus de bénéficier d’une qualité sonore améliorée. L’intelligence artificielle identifie les objets importants à l’écran, comme le visage des comédiens, et les améliore en modifiant le degré du HDR (High Dynamic Range). Au niveau de l’audio, le processeur simule un son environnemental de type 9.1.2 avec seulement les haut-parleurs du téléviseur, sans appareils supplémentaires.
Le jeu vidéo au coeur de l’innovation
Les amateurs de jeux vidéo n’ont pas été laissés pour compte, car tous les appareils DELO de LG ont été développés avec le jeu en tête. Ils offrent tous un temps de réponse incroyable de 0,1 milliseconde, ce qui élimine presque en totalité le flou lors de mouvements rapides. Pour ceux qui sont tentés par la diffusion de leurs parties en ligne, LG a annoncé que les appareils qui utilisent le système d’exploitation WebOS 6.0 seront compatibles avec le service GeForce NOW de NVidia, sans avoir besoin d’un appareil connexe comme un ordinateur portable ou une console de jeu. Les joueurs auront droit à une résolution à 4K et une fluidité à 60 images par seconde sur plusieurs jeux à succès comme Apex Legends et Destiny 2. LG supporte également le service de diffusion Luna d’Amazon, malgré qu’il soit disponible uniquement aux États-Unis pour le moment.