K-Crema

Cafetière une tasse à la fois Keurig K-Crema – La touche crémeuse qu’il vous manquait

Avec toutes les machines à café sur le marché, on essaie le plus possible de donner tous les outils aux adeptes de café pour créer la boisson qu’ils aiment. Peu importe si vous aimez votre café chaud ou froid, il y a une cafetière pour vous. Vous avez sûrement été dans un café local et un barista vous a servi un café avec de la petite mousse de café sur le dessus. Saviez-vous qu’il y a un nom à cela ? C’est de la crèma. On s’en sert surtout pour agrémenter les cafés espresso pour leur donner une touche plus riche et plus ample. Bien sûr, on peut faire de la crèma avec des machines espresso manuelles ou automatiques, mais la plupart sont très dispendieuses. Il y a une cafetière abordable qui peut vous aider : la Keurig K-Crema. Cette machine possède d’impressionnantes technologies de pression, mais est-ce qu’elle performe mieux que les autres machines Keurig ?

Caractéristiques techniques

  • Modèle : K91
  • Comprenant : Cafetière, support à capsule K-Cup, cuvette d’égouttage amovible, réservoir d’eau de 2.12 litres, deux tasses en verre à double paroi
  • Prix : 229,99$
  • Garantie : Limitée d’un an
  • Page officielle du produit

Des différences avec d’autres modèles ?

Avant de commencer, je dois dire que ceci est ma deuxième cafetière Keurig que je teste. En 2023, j’ai testé la Keurig K-Café Smart, qui est d’ailleurs encore une excellente machine. Il se peut que je compare quelques fonctions entre les deux machines. Il y a des similitudes, mais il y a aussi des différences évidentes. Est-ce que la K-Crema fait mieux que la K-Café Smart ? Est-ce qu’elle peut la remplacer complètement ? C’est ce que je vais déterminer dans mon test.

Le physique de la machine

À la base, la taille de la machine est légèrement plus large que celle de la K-Café Smart, par exemple. Cependant, elle ne prend pas tellement de place sur un comptoir. Quelques changements notables : le réservoir d’eau est un peu plus gros, soit 2.12 litres par rapport à 1.77 litres. De plus, la cuvette d’égouttage qui soutient votre tasse de café peut être ajustée à trois niveaux de hauteur. C’est quelque chose qu’il n’y a pas avec la K-Café Smart et c’est très pratique de pouvoir ajuster la hauteur. En ajustant ceci, vous empêchez le plus possible qu’il y ait des éclaboussures de liquide en dehors de la plateforme et de votre tasse ou votre contenant. Je dois même dire que la machine ne fait presque pas d’éclaboussures, ce qui pouvait souvent être un problème avec la K-Café Smart. On peut sans problème utiliser des mini-tasses à espresso en accrochant la plateforme au plus haut niveau. La cuvette a aussi une grille, ce qui est pratique lorsqu’il y a des dégâts ou des débordements. Le nettoyage est donc facile et rapide.

k-crema

Un café avec crèma ou pas ?

Après avoir inséré une capsule Keurig à l’intérieur, vous aurez à choisir entre deux options : faire un café avec de la crèma ou faire un café classique régulier. L’option du café classique vous versera un café régulier, dans la quantité que vous désirez, soit 6, 8, 10 ou 12 onces. On ne peut régler la température du liquide ni l’intensité du café, contrairement à la K-Café Smart qui offre ces multiples options. Ne vous inquiétez pas, la K-Crema va quand même vous faire un bon café chaud. Je dois dire que le réglage de la température et d’intensité aurait été bien sur la K-Crema, car ce sont des options que je trouve tellement utiles. Au moins, j’ai toujours mon autre cafetière pour cela.

Si vous avez le goût d’un café couronné de crèma, il faut utiliser le bouton « pression ». La machine utilise des technologies appelées « PressionInfusion » et « MultiJets » pour créer la crèma. Une fois l’infusion terminée, vous aurez une couche de crème de café sur le dessus, donnant un goût onctueux. Ce n’était pas la première fois que je savourais un café de cette façon. On m’a déjà servi dans un café-bistro un café avec de la crèma et j’avais adoré. Je dois dire que la machine fait quand même bien la crèma, même si ça n’égalera peut-être pas les talents de votre barista préféré. Le seul hic, c’est que la machine a besoin d’utiliser un peu plus d’eau pour faire la crèma, ce qui donnera un peu moins de quantité de café dans votre tasse. Par exemple, si vous sélectionnez un 10 once, vous aurez environ l’équivalent d’un 8 once. Donc, mon truc c’est de prendre une mesure supérieure, selon la capacité du contenant que vous utilisez.

k-crema

De la crèma… sous certaines conditions

Vous pouvez faire de la crèma avec n’importe quel type de café… en autant que celui-ci soit dans une capsule Keurig. Plus la torréfaction sera foncée, plus vous aurez de la crèma. J’ai fait le test avec du café moulu dans une capsule réutilisable de Keurig et pour une raison que j’ignore, aucune crèma ne s’est formée. Je suis un peu déçu de ne pas pouvoir faire de la crèma avec mon café préféré moulu.

Un autre truc qui m’a surpris, c’est que si on utilise des capsules de type compostable, elles resteront coincées dans les aiguilles de la machine. Ce qui n’arrivait pourtant pas avec ma K-Café Smart. Donc, je conseille d’utiliser des capsules Keurig régulières seulement avec la K-Crema.

Finalement, je crois sincèrement que l’option de crèma est vraiment bien pour les machines Keurig. Je pense que ce ne devrait pas être réservé à un seul type de machine et que la crèma devrait être une option pour toutes les machines à l’avenir.

k-crema

L’ultime espresso ?

Comme mentionné plus tôt, cette machine est idéale si vous aimez surtout les espressos. Mais est-ce que c’est vraiment la meilleure machine pour cela ? J’aimerais répondre à cette question, mais je n’ai pas testé assez de machines différentes pour le dire. Par contre, je peux dire qu’elle fait mieux ce travail que ma K-Café Smart. Ce qui aide beaucoup, c’est le fait d’avoir un plateau qui s’ajuste en hauteur. On peut donc placer sa mini-tasse et avoir un espresso en utilisant le bouton « shot » (café court) ou « double shot »  (double café court). Utilisez une tasse de 2 onces pour le café court. Elles sont vraiment petites ; c’était la première fois que j’en utilisais ! Pour un double café court, il faut une tasse de 4 onces. Dans les deux cas, on peut avoir de la crèma avec son espresso (ou pas ?). Bref, une très bonne machine pour les adeptes d’espresso.

k-crema

La combinaison du détartrage est…

Cette machine ne possède pas d’écran comme la K-Café Smart. Il y a un voyant lumineux pour indiquer s’il manque d’eau dans le réservoir. L’autre voyant, c’est pour le détartrage. Il s’allumera si un détartrage est nécessaire. Puisque la machine n’a pas d’écran, comment peut-on accéder à ce mode ? Pour le savoir, il faut consulter le manuel d’instructions. En lisant, on vous indique que pour mettre en marche le détartrage, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de capsule à l’intérieur et de peser sur le bouton « classique », le bouton 8 oz et le bouton infusion. Je l’ai déjà fait et j’avais l’impression d’entrer un code secret, comme pour avoir 30 vies dans un jeu Nintendo. Le détartrage n’est pas vraiment compliqué à faire, il suffit de le savoir grâce au manuel… mais on ne pouvait pas faire plus simple ?

k-crema

Le temps de changer votre cafetière Keurig ?

Si vous songez à faire un changement pour une nouvelle machine, la K-Crema peut être une bonne option. La crèma vous intéresse et vous aimez les espresso ? Alors je dirais que cette cafetière est pour vous, en plus avec un prix très abordable. Cependant, si ça ne vous intéresse pas tellement, il y a certainement une cafetière Keurig pour vous. Jetez un coup d’oeil sur le site et je suis certain que vous trouverez.

La K-Crema ne remplacera pas ma K-Café Smart mais elle un très bon complément. J’ai pratiquement toutes les options possibles pour faire un café à mon goût. Mais je suis très content d’avoir la K-Crema et je suis certain qu’elle plaira aux adeptes de crèma et d’espresso.

J’aime

  • Excellente machine pour de bons espresso
  • La crèma améliore définitivement les cafés
  • La cuvette amovible est très pratique, selon le contenant vous utilisez et réduira les éclaboussures

J’aime moins

  • Les capsules compostables ne sont pas compatibles
  • Ne peut faire de la crèma avec une capsule réutilisable
  • Pas d’option pour régler la température ou l’intensité comme d’autres machines peuvent faire

Le produit a été fourni par Keurig Dr. Pepper Canada. 

Keurig K-Crema

Design
Fonctions
Efficacité
Facilité d'utilisation

Très bon !

Une excellent cafetière spécialement pour les adeptes d'espresso qui peut faire un peu de crèma pour une touche veloutée.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Idées-cadeaux technos pour Noël 2025

La technologie est parfaite pour offrir en cadeau, car habituellement, elle nous facilite la vie. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.