Le studio de production Telltale Game s’est taillé une solide réputation avec leur série de jeux d’aventure inspirés de différentes franchises comme Game of Thrones, Back to the Future et The Walking Dead. C’est maintenant au tour d’un des plus célèbres superhéros de bande dessinée, Batman, d’avoir son propre jeu. Après avoir été reconnu à la fois par la critique et le public, est-ce que Telltale s’est montré à la hauteur du Chevalier Noir de Gotham avec le jeu Batman : A Telltale Series ?
Une histoire d’origine sombre et fascinante
Batman : A Telltale Series raconte l’origine de Batman dans une histoire coupée en cinq épisodes téléchargeables. Au moment d’écrire cet article, seuls les deux premiers étaient disponibles. On y retrouve Bruce Wayne, alors qu’il vient d’amorcer sa lutte contre le crime qui ronge la ville de Gotham sous le masque de Batman. Les autorités se méfient grandement de ce justicier qu’ils croient à peine mieux que les membres du crime organisé. Il fera la rencontre de Catwoman au cours d’un cambriolage à l’hôtel de ville, de Harvey Dent, le procureur général qui deviendra plus tard Two-Faces, et d’Oswald Cobberpot, le futur Pingouin, qui est un ami d’enfance. Bruce Wayne vit encore sous le traumatisme du meurtre sordide de ses parents plusieurs années plus tôt et n’a pour seul ami proche son majordome Alfred. Cependant, ses investigations sur un chef de la mafia feront resurgir des éléments troublants du passé de ses parents qui lui fera remettre en question son combat acharné contre les éléments du crime organisé.
Le jeu de Batman par Telltale est avant tout un jeu d’aventure, où la majorité de l’action se déroule durant des conversations avec les différents personnages et dans l’acquisition et la manipulation d’objets. Il y a quelques séquences de combat, mais ces dernières se déroulent uniquement avec des événements de temps rapide (« quicktime events »), où le joueur doit rapidement réagir afin de frapper un ennemi ou éviter un coup. S’il rate une séquence, cela ne se traduit pas par une perte d’énergie ou la mort de Batman, mais cela pourrait avoir un impact sur un événement futur dans la série.
Si vous vous attendez à un jeu d’action brutal comme la série Arkham, vous serez déçu par Batman : A Telltale Series. Par contre, si vous avez aimé les deux saisons de The Walking Dead ou The Wolf Among Us, vous allez vous retrouver en terrain connu.
Évoluer au coeur d’une bande dessinée
Graphiquement, le jeu utilise une magnifique palette de couleurs qui donne l’impression au joueur qu’il évolue dans une bande dessinée animée. Les personnages sont expressifs et les acteurs qui les personnifient offrent une bonne performance. Côté musical, le jeu utilise quelques pièces de façon sporadique, mais aucune n’a été mémorable pour moi.
Batman : A Telltale Series est disponible sur une multitude de plateformes, comme les consoles de nouvelles générations, les anciennes (Xbox 360 et PS3), ainsi que sur PC. Il est possible de se procurer les épisodes à la pièce ou vous procurer la passe de saison. Il est à noter que la version physique vendue en magasin ne contient pas les épisodes sur le disque, mais agit comme la passe de saison. Vous devrez télécharger les épisodes sur le disque dur de votre console quand même.
Étant un amateur de jeux d’aventure et ayant beaucoup aimé les titres précédents de Telltale, j’ai eu beaucoup de plaisir à incarner le Chevalier Noir. Les deux premiers épisodes sont très prometteurs pour le reste de la série. Si vous êtes adeptes de jeux de ce genre et de bandes dessinées, saisissez cette occasion de visiter Gotham. Vous ne serez pas déçu.
Page Steam du jeu | Site officiel du jeu
Batman : A Telltale Series
Graphiques
Son
Jouabilité
Valeur
Fascinant
Telltale Games réussit avec brio la transition de Batman vers un jeu d'aventure mature et fascinant