Au-delà du Soleil, notre voyage immersif au coeur du Planétarium de Montréal

C’est dans le cadre du lancement du tout nouveau film pour tous Au-delà du Soleil : à la recherche d’une nouvelle Terre au Planétarium de Montréal que nous avons été invités à faire partie de l’équipage. Profitant d’une journée pédagogique, accompagnée de mon « ado-geek », ma fille de seize ans, j’ai vécu toute une aventure.

À bord, deux films (Au-delà du Soleil : à la recherche d’une nouvelle Terre et Nous sommes des étoiles) d’une vingtaine de minutes et l’exposition immersive Rouge 2100 – Une aventure martienne.

Mon mea culpa

D’abord, je dois avouer que j’ai volontairement omis d’aviser ma fille qu’il s’agissait d’une représentation pour les plus jeunes. Un petit mensonge blanc pour qu’elle garde l’esprit ouvert et, surtout, en tant que féministe, je trouvais important qu’elle voit la section réservée aux pionnières de l’aéronautique. À la billetterie, j’ai eu droit à tout un regard, mais, elle a tout compris dès son entrée dans la salle.

Une immersion en trois étapes à travers le cosmos

Nous avons débuté notre visite par l’exposition immersive Rouge 2100 – Une aventure martienne avant le visionnement des deux petits films.

Rouge 2100 – Une aventure martienne

Imaginée par le Cirque Éloize en collaboration avec le Planétarium de Montréal et Farah Alibay, nous sommes invités à prendre place à bord de la navette afin de faire le grand voyage vers la station (fictive) d’Olympus sur Mars, un voyage d’une durée d’environ six mois.

À propos de Farah Alibay

Véritable pionnière d’origine montréalaise, Farah Alibay est une ingénieure en aérospatiale qui travaille au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. Elle a fait partie de la mission Mars 2020 où elle a été aux commandes du rover Perseverance et de l’hélicoptère Ingenuity.

Un voyage en cinq chapitres

Bien que nous sachions pertinemment que la planète Mars n’est aucunement habitable pour la race humaine étant donné qu’elle est composée de 95 % de dioxyde de carbone (CO2,), de zéro virgule deux pourcent9,2 % d’oxygène et qu’il n’y a aucune trace d’eau, le rêve d’un voyage sur sa surface est envisageable. Pas si simple, mais possible, l’exposition immersive Rouge 2100 – Une aventure martienne nous partage de ses secrets.

Des affiches de films sur la vie sur Mars aux explications sur les combinaisons spatiale en passant par un jeu coopératif avec des lumières, nous nous sentons totalement immergés dans un autre univers. Bien qu’il ne fasse pas partie de mes préférés, j’ai eu envie de jouer à Terraforming Mars et à The Crew, en quête de la neuvième planète.

Cependant, ayant étudié dans un domaine non traditionnellement féminin (informatique de gestion) et étant maman d’une « ado-geek » de seize ans aspirant à une carrière d’architecte, nous avons passé la majorité de notre temps de visite dans la section dédiée aux pionnières de l’aéronautique. Tour à tour, nous avons visionné les courtes biographies de ces femmes d’exception :

  • Valentina Terechkova et Sally Ride, astronautes ;
  • Gladys West, mathématicienne et scientifique ayant conçu les modèles de géodésie par satellite intégrés au système de positionnement global (GPS) ;
  • Margaret Hamilton, conceptrice du système du programme Apollo.

Voici quelques photos de notre visite.

Les films dans la salle du Chaos

Conçue spécialement pour accueillir les jeunes familles avec des fauteuils poires, les « beanbags », et quelques rangées de sièges, nous nous installons confortablement pour regarder le plafond. Bien blottie dans mon coton ouaté, je me suis dit qu’il n’y avait aucun meilleur endroit sur Terre pour y faire la sieste.

Au-delà du Soleil : à la recherche d’une nouvelle Terre

Dans un dessin animé d’une durée de 25 minutes et s’adressant aux enfants de six ans et plus, nous faisons la rencontre de la petite Céleste. Luttant contre le sommeil et livre d’astrologie en main, elle reçoit la visite de Moon pour un voyage dans l’Univers à la recherche d’exoplanètes.

Bien que destiné à un jeune public, le film renferme une importante quantité d’informations éducatives et j’ai beaucoup appris au sujet des exoplanètes et des super-Terres.

Nous sommes des étoiles

Offert en programme double et d’une durée similaire, le film Nous sommes des étoiles tente de répondre aux questions fondamentales de notre existence. Secrets et origines du cosmos sont magnifiquement bien illustrés.

Mon « ado-geek » de seize ans m’a confié avoir enfin saisi ses cours de sciences avancés avec une explication ludique des différents composants des éléments du tableau périodique. Elle s’est exclamée que c’est de cette façon que cela devrait être introduit à l’école et non dans des mots scientifiques qu’elle ne comprend pas. De mon côté, j’ai saisi ce qu’est l’effet Doppler. On avait beau me l’expliquer, je ne saisissais pas.

L’effet Doppler, également connu sous le nom d’effet Doppler-izeau, désigne le changement de fréquence d’une onde (qu’elle soit mécanique, acoustique, électromagnétique, ou autre) observé entre le moment de son émission et celui de sa réception, lorsque la distance entre l’émetteur et le récepteur varie avec le temps. Ce phénomène physique est généralement désigné sous le nom d’effet Doppler.

En conclusion

Morale de cette histoire, un petit mensonge blanc à ses enfants, même lorsqu’ils sont devenus grands, peut leur permettre d’élargir leurs horizons et d’apprendre des choses nouvelles ou d’approfondir leurs connaissances. Notre visite m’a rappelé combien chaque passage au Planétarium de Montréal est enrichissant. Enfant, je l’avais visité plusieurs fois, lorsqu’il était encore au centre-ville, et je ne savais où donner de la tête. J’y suis retournée avec mes enfants il y a environ deux ans, et j’aimerais y emmener mon fils pour visionner les films plus avancés. À la prochaine !

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 14 et 16 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

OREO Mission spatiale : courez la chance de gagner une expérience Zéro Gravité

Saviez-vous qu’OREO est le biscuit le plus populaire au monde ? En effet, celui-ci, créé en …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.