Me voilà de retour de mon voyage de la Corée du sud et du Japon.
En tant que geek à temps plein, jamais je n’ai hésité à partir en voyage sans apporter mon téléphone de « backup » soit mon iPhone avec moi, sachant que que c’est l’outil # 1 pour planifier mon voyage. Sans compter qu’avec les cafés internet qui se multiplient partout dans le monde et les McDonald’s qui offrent le WiFi gratuit.
Voyager est maintenant devenu de plus en plus accessible grâce, entre autres, à l’accès facile à l’information via l’internet pour trouver les meilleures aubaines ! Voici donc une suggestion d’applications pour rendre votre voyage plus agréable.
ÉTAPE 1 : Acheter le billet d’avion
Skyscanner est une application très facile à utiliser qui offre les meilleurs prix pour les billets d’avion avec plusieurs compagnies aériennes, et ce, partout dans le monde. Ce qui est le plus apprécié de cette app est qu’on peut voir le prix fluctuer selon les jours et aussi selon les endroits avec le mode de vue “Maps”. On évite donc de retourner mille fois en arrière pour changer les paramètres de date pour connaître le meilleur prix tout dépendamment de la journée ou de la période de l’année.
Pour ceux et celles qui sont plus du type “cuba tout inclus” parce que vous n’avez qu’une semaine de vacances, la nouvelle application de Voyages à Rabais est idéale, car elle nous propose plusieurs aubaines de voyages vers des destinations soleil comme Cuba, le Mexique ou la République Dominicaine par exemple. En plus de nous trouver les meilleurs forfaits d’hôtels tout inclus dans plusieurs villes différentes selon le nombre de jours que nous avons de disponible, l’application nous informe sur les circuits voyage disponibles et propose même des vidéos informatifs nous faisant découvrir des pays comme la Grèce, le Vietnam, la Suisse, etc, dans l’optique de faire un choix éclairer.
Ce qui est génial est que l’on peut réserver directement de notre téléphone à partir de ces deux applications !
ÉTAPE 2 : Manger et se loger
Une fois en terre inconnue, il est très facile de trouver de bons endroits où se loger et se nourrir avec TripAdvisor City Guides. Il suffit de télécharger le guide de la ville où l’on se trouve à même l’application et on aura accès aux meilleurs hôtels, restaurants, attractions et tours gratuits offerts par la ville selon notre budget, ainsi que les revues des autres utilisateurs inscrits pour nous guider dans nos choix. De plus, en cliquant sur “Point Me There !”, une flèche nous aide à nous diriger directement à l’endroit choisi sans devoir ouvrir de carte !
Des sites à rabais tels que Groupon étant présent dans les grandes villes des États-Unis, du Canada, du Brésil, de la France, de la Belgique, de l’Allemagne, de l’Australie et de l’Angleterre, se révèlent très utiles puisqu’ils nous permettent d’économiser beaucoup d’argent tout en nous faisant découvrir de délicieux restaurants ou des activités à faire. L’application détecte automatiquement l’endroit où l’on se trouve et nous y propose les meilleures offres.
ÉTAPE 3 : Communiquer et visiter
Voyager est aussi synonyme de se retrouver incapable de demander notre direction ou encore de manquer notre autobus, car on n’avait aucune idée de ce que le monsieur de la gare nous disait ! Google Translate s’avère donc un essentiel. Touchez simplement le bouton « micro » situé à coté de la boite de texte et demandez à votre interlocuteur d’énoncer se qu’il a à vous dire afin d’en comprendre le sens. Ensuite, inversez les langues et tapez une réponse en français dans la boîte texte et le logiciel se chargera de le traduire et de la répliquer sans erreur. Génial non ?
Terminé le surplus de poids de vos bagages causé par les livres géants du Lonely Planet que vous trimballez de peine et de misère dans votre sac à dos ! L’application, tout comme les eBooks du Lonely Planet vous permettent d’accéder au même contenu de façon très ‘’user friendly’’ à partir de votre téléphone ou tablette électronique sans vous retrouver avec des courbatures !
ÉTAPE 4 : Rester en contact
Le temps des voyageurs isolés est désormais révolu ! Avec les applications telles que Skype, Viber et WhatsApp permettant de faire des appels téléphoniques et vidéos ainsi que d’envoyer des notes audio, des photos, des vidéos et même de partager notre position par messages textes, vous pourrez communiquer facilement avec vos nouveaux amis de voyage tout comme avec vos proches. Votre mère dormira en paix en sachant qu’elle pourra vous contacter en tout temps… du moins, lorsque vous aurez une connexion internet !
Bref, amener son iPhone ou se doter d’un IPad en voyage est la nouvelle façon 2.0 de voyager. Si vous ne jurez que par certaines applications que je n’ai pas mentionnez, n’hésitez surtout pas à partager !
J’ai trouve un dictionnaire visuel de pictogrammes très utile pour lever la barrière de la langue pdt mes voyages connais tu « Image It » ?
Mélissa
Merci pour ces conseils, je vais télécharger ces applications pour mon prochain déplacement. Je viendrai te dire ce que j’en pense.