Avec un peu de retard, je vous présente ma sélection des animes de l’été 2021 à ne pas rater ! Du moins, selon moi. Quelques bons titres seront au rendez-vous même si je trouve que la saison d’été sera un peu plus pauvre que les précédentes. Enfin, ce n’est que mon avis personnel, mais disons qu’il n’y a pas énormément d’animes dont le résumé ou la bande-annonce m’aient donné des frissons ! Bref, j’ai tout de même réussi à sélectionner les sept animes de l’été 2021 qui, selon moi, valent au moins le coup d’œil !
Ma sélection des animes à ne pas rater :
The Detective Is Already Dead
- Titre original : Tantei wa Mou, Shindeiru.
- Format : Série
- Origine : Light Novel
- Genre : Mystère, Comédie, Drame, Romance
- Studio d’animation : Engi
- Plateforme : Wakanim
- Bande-annonce
Synopsis
Il y a quatre ans, Kimihiko Kimitsuka a commencé à travailler en tant qu’assistant pour une mystérieuse détective se faisant appeler Siesta. Ensemble, ils parcouraient le monde et résolvaient toutes sortes d’enquêtes tout en combattant les méfaits d’une terrible organisation secrète. Mais tout s’arrêta le jour où Siesta mourut. À présent, Kimihiko est seul et il doit désormais revenir à sa vie banale de lycéen. Mais la tâche est compliquée, car bien que la détective soit morte, son passé semble vouloir le rattraper.
Mon avis
J’ai déjà visionné le premier épisode de The Detective Is Already Dead. J’ai bien aimé ! L’épisode dure environ quarante minutes et l’histoire se met bien en place. C’est intéressant et Siesta est adorable ! On a l’impression de suivre les aventures d’un Sherlock Holmes et d’un Watson en version anime. Je pense que ce titre sera la petite perle des animes de la saison d’été 2021. À surveiller de très près !
The Aquatope on White Sand
- Titre original : Shiroi Suna no Aquatope
- Format : Série
- Origine : Œuvre originale
- Genre : Tranche de vie, Surnaturel
- Studio d’animation : P.A. Works
- Plateforme : Crunchyroll
- Bande-annonce
Synopsis
L’histoire se déroule à Gama Gama Aquarium, un aquarium situé dans la ville d’Okinawa. Kukuru Misakino, une étudiante âgée de 18 ans qui y travaille, connaît le secret de cet aquarium : de temps en temps, on peut observer des choses étranges. Un jour, Kukuru rencontre Fuuka Miyazawa alors qu’elle se tient devant l’un des aquariums, les larmes aux yeux. Fuuka a abandonné son rêve de devenir une idol et s’est enfuie de Tokyo. Désirant trouver sa place, Fuuka demande sérieusement à travailler à l’aquarium. Nous allons ainsi suivre le quotidien de Kukuru et Fuuka alors qu’elles essaient de comprendre les mystères de l’aquarium tout en faisant face à la crise qui menace de fermer cet endroit.
Mon avis
J’ai visionné le premier épisode qui est déjà disponible depuis quelques jours. Il m’a convaincu. C’est mignon et les personnages sont aussi adorables. J’ai hâte de découvrir les mystères qui se cachent derrière l’aquarium !
Higurashi : When They Cry – SOTSU
- Titre original : Higurashi no Naku Koro ni Sotsu
- Format : Série
- Origine : Visual Novel
- Genre : Horreur, Mystère, Psychologique, Surnaturel, Drame, Thriller
- Studio d’animation : Passione
- Plateforme : Wakanim
- Bande-annonce
Synopsis
Il s’agit de la suite d’Higurashi : When They Cry – Gou.
Mon avis
La première version et la première saison de la nouvelle version étaient magnifiques. Si vous n’avez pas encore visionné cet anime et que vous aimez les films d’horreur et les films à suspense, je vous conseille fortement Higurashi : When They Cry !
Opera Girl !
- Titre original : Kageki Shoujo ! !
- Format : Série
- Origine : Manga
- Genre : Drame, Comédie
- Studio d’animation : PINE JAM
- Plateforme : Wakanim
- Bande-annonce
Synopsis
Comme la revue Takarazuka, les jeunes femmes qui étudient au lycée Kouka Kageki interprètent tous les rôles du théâtre musical, qu’ils soient féminins ou masculins. L’histoire nous entraîne dans le quotidien de Narada Ai, une ancienne idol blasée qui interprète des rôles féminins et de Watanabe Sarasa, une campagnarde incarnant des rôles masculins. De l’école à la scène, en passant par leur vie quotidienne, il n’y a aucun défi que ces jeunes femmes ne puissent relever avec leur passion pour la scène.
Mon avis
J’ai déjà visionné le premier épisode ! C’est coloré et joyeux. J’adore déjà les deux héroïnes et j’ai bien hâte de découvrir la suite. Je pense qu’il va s’agir d’un anime débordant de fraicheur et sans prise de tête.
Les Mémoires de Vanitas (The Case Study of Vanitas)
- Titre original : Vanitas no Carte
- Format : Série
- Origine : Manga
- Genre : Historique, Surnaturel, Fantasy, Action, Comédie
- Studio d’animation : Bones
- Plateforme : Wakanim
- Bande-annonce
Synopsis
Fin du XIXème siècle. Paris est en plein émoi à la suite d’attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d’or de leur communauté est de ne pas s’en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles… C’est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Né suceur de sang, il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu’il permet à son détenteur d’interférer avec ce qu’il y a de plus sacré pour eux : le nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les rendre fous, voire les anéantir… À bord de l’énorme vaisseau flottant sur lequel il a embarqué, Noé fait la connaissance d’Amélia. Alors qu’il l’aide à se remettre d’un malaise, tout s’emballe : elle perd la tête et révèle sa nature de vampire devant les passagers ! C’est alors qu’entre en scène un mystérieux assaillant, se présentant comme… Vanitas ! Devant un Noé bouche bée, il dégaine le fameux grimoire et apaise l’accès de folie de la jeune femme. L’artefact ne serait donc pas qu’une arme mortelle ?
Mon avis
Le résumé et la bande-annonce m’ont donné envie de tester cet anime. J’ai déjà entendu parler du manga de manière positive, alors pourquoi pas. Je ne suis pas forcément une grande amatrice de vampires, car je trouve parfois les œuvres à ce sujet très clichées, mais malgré tout, j’ai envie de tenter Les mémoires de Vanitas. J’espère que les critiques que j’ai entendues au sujet de ce titre disaient vrai ! Aussi, j’aime beaucoup le côté steampunk et victorien qui se dégageaient lorsque j’ai visionné la bande-annonce.
The Dungeon of Black Company
- Titre original : Meikyuu Black Company
- Format : Série
- Origine : Manga
- Genre : Aventure, Comédie, Fantasy
- Studio d’animation : SILVER LINK.
- Plateforme : Wakanim
- Bande-annonce
Synopsis
L’histoire se centre sur Kinji Ninomiya, un jeune homme ne possédant aucune éthique de travail qui se retrouve transporté dans un autre monde. Cependant, alors que ce dernier pensait être accueilli comme un héros, il se retrouve forcé de travailler en tant que simple aventurier. Désormais asservi par une société minière maléfique, Kinji est sur le point d’apprendre le véritable sens du travail acharné !
Mon avis
Je ne suis pas une grande amatrice du genre isekai, mais j’aime bien tester quelques titres qui semblent se démarquer. On peut trouver quelques perles ! On ne sait jamais ! Bref, le résumé de The Dungeon of Black Company m’a attiré. Le héros semble décalé. J’ai l’impression qu’on pourrait avoir un humour ressemblant à KonoSuba qui est vraiment tordant. Bref, je vais au moins tester les premiers épisodes pour voir !
Life Lessons with Uramichi-Oniisan
- Titre original : Uramichi Oniisan
- Format : Série
- Origine : Manga
- Genre : Tranche de vie, Comédie
- Studio d’animation : Studio Blanc.
- Plateforme : Wakanim
- Bande-annonce
Synopsis
L’histoire se centre sur Uramichi Omota, un animateur de 31 ans dont la personnalité a deux « aspects ». En effet, lorsque ce dernier anime le programme éducatif « Mom to Together », il semble être joyeux et optimiste, mais en dehors, il se révèle être quelque peu instable émotionnellement. Ainsi, nous allons suivre les aspects les moins ensoleillés d’une vie d’adulte.
Mon avis
Je pense qu’il va s’agir d’un anime très drôle basé sur l’humour noir. Le contraste entre le métier du héros et sa personnalité hyper pessimiste me plaît bien. J’ai hâte de découvrir le titre !
Et vous ?
Quels animes allez-vous visionner cette saison-ci ? Quels sont les titres qui ont attiré votre attention ? N’oubliez pas de cliquer sur le lien ci-dessous afin de pouvoir lire la liste complète des animes de l’été 2021. Je précise, comme toujours, qu’il s’agit de ma sélection personnelle. Je pense que d’autres bons animes seront de la partie au cours de cette saison. Notamment, je pense aux suites de That Time I Got Reincarnated as a Slime et de Miss Kobayashi’s Dragon Maid dont je n’ai pas visionné les premières saisons, mais qui semblent quand même vraiment bien. Ce n’est pas la folie cette saison-ci, mais je pense que vous trouverez forcément de quoi vous mettre sous la dent ! Êtes-vous satisfaits de la programmation des animes de l’été 2021 ?
La programmation complète de la saison d’animes de l’été 2021