L’univers inspiré par la série de romans Dune, écrite par Frank Herbert, ne cesse de s’agrandir et n’a possiblement jamais été aussi populaire avec la sortie prochaine du film Dune : Part Two, réalisé par Denis Villeneuve. En plus des romans et des films, de nombreux produits connexes sont sortis et l’un d’entre eux est le jeu de rôles Dune : Adventures in the Imperium. Dans celui-ci, un groupe de joueurs et un maître de jeu se rassemblent pour vivre des aventures dans cet univers fantastique qui se déroule 8 000 ans dans le futur. Le jeu comprend de nombreuses règles et pourrait être intimidant pour les néophytes.
C’est pour cela que la compagnie Modiphius Entertainment a lancé la boîte de départ Agents of Dune. À l’intérieur se trouve tout ce qu’il faut pour démarrer une campagne, mais avec des aventures toutes prêtes et des personnages déjà fabriqués. L’ensemble comprend également du matériel physique comme des cartes et des jetons qui permettront aux joueurs de mieux s’immerger dans l’univers. Est-ce suffisant pour permettre à des joueurs débutants de pleinement apprécier leur expérience ?
- Éditeur : Modiphius Entertainment
- Nombre de joueurs : 2 à 6
- Durée d’une partie : 2 à 3 heures
- Âge recommandé : 14 ans et plus
- Prix : 76,06$
- Site officiel
L’univers de Dune est sous la gouverne d’un empereur, qui est lui-même redevable envers les différentes Maisons nobles. La ressource naturelle la plus importante pour l’empire est l’Épice, une substance qui permet à son utilisateur d’utiliser des fonctions télépathiques, en plus d’être nécessaire pour « plier » l’univers afin de pouvoir se déplacer sur de grandes distances instantanément. L’Épice ne se trouve que sur une seule planète dans l’Univers Connu, Arrakis, surnommée Dune. Composée de vastes déserts et habitats naturels des terrifiants Vers des sables, des créatures gigantesques à l’appétit féroce, Dune occupe une position stratégique d’une inestimable valeur.
Les différentes Maisons se font la lutte pour qui dirigera Dune et sera responsable de l’extraction de l’Épice, une tâche hautement lucrative. Pour l’instant, c’est la sinistre Maison Harkonnen qui en a les droits, ce qui a considérablement augmenté son pouvoir et son influence. Afin de tempérer les ambitions des Harkonnen, l’empereur a décidé de permettre à une autre Maison d’exploiter l’Épice, la Maison Nagara. Cinq membres de cette famille sont envoyés sur Arrakis pour être formés dans la récolte de l’Épice. Mais c’est dans un monde de trahisons et de coups bas qu’ils devront naviguer afin de conserver leur mainmise sur Dune et simplement survivre.
Du matériel de grande qualité et en abondance
La boîte Agents of Dune comprend un manuel d’aventures pour le maître de jeu avec une série de quêtes que les joueurs pourront accomplir. Le texte est composé des règles à appliquer à des moments précis et de dialogues que le maître de jeu lira aux joueurs. Cela peut sembler restrictif aux vétérans des jeux de rôle de table, mais il faut garder en tête qu’il s’agit d’un module d’introduction pour les débutants. Chacun des joueurs se choisira un des cinq personnages préfabriqués qui a chacun des forces et des faiblesses différentes. On peut opter pour une experte dans l’art de l’espionnage, qui vous permettra non seulement d’obtenir de précieuses informations sur vos ennemis, mais aussi de les empêcher de faire de même.
Chacun des cinq personnages est expliqué en détails dans un dossier où l’on trouve une biographie, son inventaire de départ et sa fiche de personnage. Bien que l’idéal soit d’avoir cinq joueurs et un maître de jeu, il est tout à fait possible d’y jouer en nombre réduit. Le maître de jeu peut ensuite prendre les différents paquets de cartes qui représentent des pièces d’équipement trouvées et des personnages que les joueurs rencontreront durant leurs aventures. Le manuel des quêtes indiquera clairement au maître le moment de dévoiler une de ces cartes.
Les joueurs devront également s’assurer qu’ils récoltent suffisamment de l’Épice pour satisfaire les exigences de leurs supérieurs de la Maison Harkonnen et de l’Empire. La boîte inclut une charte qui suit l’exploitation de la ressource et les possibles problèmes qui y seront liés. Cette charte comprend aussi une explication pour la règle du Momentum, un élément très important dans le jeu de rôle de Dune. Chaque fois qu’un joueur parvient à accomplir un succès au-delà de ce qui est demandé, il réussira alors un exploit qui pourrait avoir des impacts considérables, comme par exemple la survie d’un personnage. Par contre, utiliser ce Momentum a un revers, car il générera des Menaces que le maître de jeu pourra utiliser plus tard dans la campagne, ce qui augmente la tension.
Le matériel inclus dans la boîte est d’une qualité exceptionnelle et dans une abondance surprenante pour sa taille. En premier, on a une lettre écrite par la matriarche de la Maison Nagara informant ses enfants de ce qui les attend sur Dune. On y trouve aussi un résumé des règles qui sera utile aux joueurs. Le manuel des quêtes est très bien fait. Malgré qu’il ne contienne que 116 pages, l’information y est suffisamment concentrée pour en faire un guide aussi agréable que pratique. Les dossiers des personnages sont très complets et la biographie permettra aux joueurs de bien les connaître et de mieux les interpréter. On a même droit à du matériel comme une brochure touristique qui décrit la planète Arrakis, ainsi que des notes « manuscrites » qui seront remises aux joueurs à des moments-clés de la campagne.
Tout ce qu’il faut pour démarrer une campagne et même plus !
Cinq dés à vingt faces sont inclus, chacun avec des couleurs qui virent du beige à l’orange, pareilles comme celles qu’ils verront à la surface de Dune. La face un est d’ailleurs remplacée par l’image d’un Ver de sable. Parmi tout le matériel, ce qui se démarque le plus est les nombreuses cartes qui représentent différents éléments de jeu, comme l’équipement et les personnages non-joueurs. Non seulement sont-elles illustrées magnifiquement, mais elles contiennent beaucoup d’information que les joueurs n’auront pas à écrire pour se rappeler de leurs caractéristiques. Un sac avec des supports permet d’y insérer une carte d’un ennemi ou d’un personnage non-joueur, donnant au jeu un aspect visuel amélioré.
Une fois que la campagne sera terminée, le jeu ne se termine pas là ! La boîte inclut un code qui permet de télécharger une copie numérique du livre de règles de base, qui contient beaucoup plus de détails et d’information pour continuer la campagne avec les personnages de la boîte de départ ou de tout nouveaux. Le maître de jeu pourra créer ses propres scénarios, donnant au jeu une limite seulement imposée par son imagination.
En conclusion, Agents of Dune est une excellente manière de faire ses premiers pas dans un univers fascinant et complexe. La qualité du matériel est exceptionnelle et en abondance, ce qui facilite l’entrée en jeu, mais également aide à l’immersion des joueurs. Un bémol par contre, le module est offert pour l’instant uniquement en anglais et il ne semble pas y avoir de plans présentement pour une version en français.
J’aime
- La qualité et l’abondance du matériel ;
- Le manuel des quêtes très détaillé ;
- Une entrée en jeu simple et excitante ;
- La copie du manuel de base numérique incluse.
J’aime moins
- S’adresse presque uniquement aux débutants ;
- Aucune version en français pour l’instant.
La copie de Agents of Dune utilisée pour cette critique a été fournie par Modiphius Entertainment.
Agents of Dune
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Excellente introduction
La boîte de départ Agents of Dune contient du matériel et de qualité et en abondance, parfait pour s'initier au jeu