Plus j’avance dans l’histoire, plus je me dis qu’elle gagne à être connue davantage. Je suis plutôt curieuse concernant les autres œuvres de l’auteur que je ne connaissais pas avant de lire À l’image de Mona Lisa…. Je vais probablement me pencher sur la question prochainement ! Sinon, en attendant, voici mon avis concernant À l’image de Mona Lisa… : Tome 04 !
- Titre original : Seibetsu « Mona Lisa » no Kimi e.
- Dessin : Yoshimura Tsumuji
- Scénario : Yoshimura Tsumuji
- Éditeur VF : Akata
- Année : 2023
- Type : Shonen
- Genre : Romance, Tranche de vie
- Nombre de tomes : 3 (en cours)
Synopsis
Shiori a trouvé un portefeuille dans le métro… Un soir, il décide donc d’aller le rendre à sa propriétaire, une certaine Nao. Il est alors surpris de constater que cette dernière n’est autre que la femme qui a sauvé Hinase, l’empêchant de se faire renverser par un camion. Et le destin fait parfois bien les choses, car elle semble porter un intérêt particulier aux personnes encore asexuées…
Mon avis
Des questions sans réponses ?
Vous êtes-vous déjà demandé si vos sentiments pour une personne pouvaient changer si cette personne venait à changer de sexe ? Est-ce que le fait que vos sentiments puissent changer suite à ce changement fait en sorte que votre amour n’était, au final, pas sincère ? Notre personnalité est-elle déterminée par notre genre ? Est-ce que celui-ci impacte nos décisions et notre comportement ? J’ai aimé les questions offertes par l’auteur, dans ce nouveau volume. En tant que lectrice, je me suis aussi questionnée et il est, en fait, très difficile de répondre à de telles questions !
Leur amour est-il sincère ?
Ce sont ces questionnements qui tournent en boucle dans la tête de nos trois protagonistes : Hinase, Shiori et Ritsu. Notamment, ce sont nos deux adolescents amoureux de Hinase qui feront, dans ce volume, office de personnages principaux, laissant, cette fois-ci, Hinase en arrière-plan. Nos deux amis se posent énormément de questions concernant Hinase. Ritsu serait-elle toujours amoureuse de Hinase s’iel devenait une femme ? Et Shiori, de son côté, serait-il moins intéressé par Hinase s’iel devenait finalement un homme ? Le fait qu’ils se posent ce genre de questions fait-il en sorte que leur amour soit moins fort qu’ils le croyaient ?
Des avis extérieurs
J’ai, d’ailleurs, trouvé intéressant dans À l’image de Mona Lisa… : Tome 04 le fait que les amis de nos protagonistes offrent leur avis concernant les questionnements. L’amie de Ritsu lui explique que lorsqu’elle était jeune, elle était amoureuse de son ami(e) et lorsqu’iel est finalement devenu(e) une femme, au lieu d’un homme, comme elle l’espérait, son amour s’est tout simplement envolé. Mais cela ne veut pas dire que tout le monde réagirait de la même façon, pas vrai ?
« Ce trésor que je gardais précieusement au fond de moi brillait de mille feux comme un petit soleil, mais dès que je l’ai sorti de son abri, il s’est mis à se dissoudre… En le voyant glisser entre mes doigts, j’ai paniqué et j’ai tout fait pour essayer de le sauver. »
En conclusion
L’auteur donne beaucoup d’amour à ses personnages ! Bien que le tome fût, cette fois-ci, un peu plus plat au niveau du récit et de son avancée, nous entrons davantage en profondeur dans les cœurs de Ritsu et de Shiori. Cette fois-ci, Hinase passe en second plan, nous laissant un peu en suspens concernant son questionnement des précédents volumes… Encore une fois, ce nouveau tome s’est dévoré très rapidement et d’une seule traite ! J’ai adoré pouvoir creuser un peu plus profondément en Ritsu et en Shiori. C’était bien de revoir ce dernier (Shiori) qui s’était fait un peu plus discret dans les précédents volumes… Et sinon, je n’ai toujours rien à redire concernant les éblouissants visuels proposés par l’auteur ! Donnez-moi le cinquième tome !
J’aime
- Le développement des personnages secondaires
J’aime moins
- Rien
La copie du manga À l’image de Mona Lisa… : Tome 04 a été offerte par Interforum Canada.
À l'image de Mona Lisa... : Tome 04
Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale
Toujours addictif !
Comme toujours, j'ai vraiment hâte de lire la suite. C'était, une fois de plus, un régal narratif !