Les amateurs de Star Wars ont de quoi fêter en 2024. Il s’agira du 25e anniversaire de la sortie du premier antépisode de la saga cinématographique, La Menace Fantôme. Pour ceux qui y étaient, vous vous souviendrez à quel point cet événement avait suscité un engouement sans précédent, suivi d’une réception mitigée. Ce sera également les 25 ans du partenariat entre le fabricant de jouets à assembler LEGO et la franchise de science-fiction. Afin de célébrer en grand, LEGO a prévu la sortie de sept nouveaux ensembles, la plupart provenant du premier chapitre de la saga.
En premier, on aura droit à un nouvel ensemble de luxe pour l’Intercepteur TIE, un vaisseau qui a vu le jour dans le sixième chapitre de la franchise, Le Retour du Jedi. Ce chasseur ultra-rapide était une évolution du célèbre Chasseur TIE aux ailes rectangulaires, un modèle plus manœuvrable et équipé de quatre canons laser au lieu de deux. Présent en grande quantité lors de la Bataille d’Endor, il a depuis intégré l’univers de Star Wars avec des apparitions dans les jeux vidéo, les jeux de carte à collectionner et les jouets. L’ensemble de 1931 pièces sera offert au prix de 299,99$.
Une séquence dans La Menace Fantôme qui a séduit une grande partie des fans est la spectaculaire course de module de Mos Espa, où un jeune Anakin Skywalker compétitionne avec les meilleurs pilotes de brousse. On se souvient des manigances malhonnêtes de Sebulba, qui malgré tout ne parviendra pas à empêcher le héros de remporter la victoire. Cet ensemble de type diorama représente les modules pilotés par les deux personnages alors qu’ils vont à toute vitesse dans les canions de Tatouine. Composé de 718 pièces, il sera disponible pour 99,99$.
Le personnage du film qui a le plus emballé les spectateurs est sans contredis Darth Maul. Avec son visage tatoué et son sabre laser à deux lames, il représentait une menace sauvage et agressive comme on n’en avait jamais vu dans la saga. Montré brièvement dans le film était son vaisseau, un infiltrateur Sith aux ailes plutôt familières. Il sera possible de construire son propre appareil avec un ensemble de 640 pièces qui comprendra les figurines d’Anakin Skywalker, du maître Jedi Qui-Gon Jin et de Darth Maul. L’ensemble sera offert à 89,99$.
Lorsqu’il a été annoncé que les ennemis principaux du nouveau film allaient être des robots, les amateurs de la franchise ont été un peu sceptiques. Mais leurs doutes se sont évaporés à l’apparition des Droïdeka, un droïde qui se déplaçait rapidement en formant une roue et qui causait d’énormes dégâts avec ses canons laser, en plus d’être cachés par un écran de protection très robuste. L’ensemble à assembler permettra de placer le personnage dans le position qu’on désire, comme avec ses armes déployées ou en position de déplacement. Il sera composé de 583 pièces et sera offert à 84,99$.
En plus de produire de nouveaux films suite à son achat de la franchise, Disney a également mis sur pied plusieurs séries télé pour son service de diffusion Disney+. Une qui s’est particulièrement démarquée est Le Mandalorien, qui raconte l’histoire d’un chasseur de primes au code d’honneur très strict et de son amitié avec l’adorable Grogu. Dans une des scènes de la troisième saison, on avait droit à une séquence en retours en arrière qui racontait comment la petite créature s’était sauvée du massacre du Temple Jedi. C’est cette scène qui est reproduite en blocs LEGO dans l’Évasion en Moto-Jet BARC. Y sont inclus la moto-jet elle-même, ainsi que des figurines pour les personnages de Grogu, deux soldats clones et Kelleran Beq, celui qui est venu au secours du jeune Jedi. Composé de 221 pièces, il sera offert à 39,99$.
La scène la plus poignante de l’Épisode III : la Revanche des Sith, est celle où le chancelier Palpatine donne l’ordre aux soldats cloniques de se retourner contre les Jedi. C’est de cette séquence qu’est inspiré l’ensemble Commandant Clone Cody, un personnage qui était un allié de longue date du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi et qui n’a pas hésité à tirer sur lui dès que son maître véritable lui a demandé. Le personnage est très détaillé et comprend même le communicateur holographique sur lequel il a reçu l’ordre fatidique. Cet ensemble plus simple sera parfait pour les amateurs de 10 ans et plus, avec ses 147 pièces et son prix de 12,99$.
Enfin, LEGO célébrera les 25 ans de La Menace Fantôme avec un ensemble de six personnages à assembler provenant du film. Y seront présents Anakin avec son casque de pilote de module pod, la Reine Amidala dans sa tenue royale du début du film, le mal-aimé Jar-Jar Binks, le Capitaine Panaka, protecteur de la reine, Darth Maul, le féroce apprenti de Darth Sedious et Qui-Gon Jin, le maître Jedi du jeune Obi-Wan Kenobi. Cet ensemble sera parfait pour les amateurs du film, qu’ils soient petits ou grands et sera une belle occasion de construire en famille. Composé de 732 pièces au total, il sera offert pour 69,99$.
Tous les ensembles cités plus haut seront disponibles à partir du 4 mai, date à laquelle les amateurs de Star Wars célèbrent leur saga cinématographique préférée. Quels sont ceux que vous allez vous procurer ? Laissez-le nous savoir dans les commentaires !