À la fin des années 70 un bourreau d’enfants américain a eu l’idée machiavélique de créer le Speak and Spell, traduit chez nous en Dictée Magique.
Pour les parents, c’est le Graal, un jeu amusant et éducatif, et il apparaît comme par enchantement sur ta liste au Père Noël. Et cette année là, à la place d’Opération, tu te ramasses avec l’ ? % ?& de Dictée Magique. Fini le rêve de pouvoir enlever l’eau dans le genou et la clé à la cheville : tu passeras tes fins de semaine à faire des dictées. Kill Me Now.
Le principe est très simple, l’ordinateur dicte un mot, et il faut le réécrire sans fote faute. Le tout avec une voix tellement métallique que C-3PO paraît humain à côté :
« Épelle : caramel »
« C.A.R.A.M.E.L.L.E »
« C’est inexact, essaies encore une fois »
« T.A. Y.E.U.L.E »
Le patient dans Opération, lui au moins il est pas chiant ! T’as sa vie entre les mains quand même.
Bon, Ok, quand tu commences à épeler avec tes copains tous les sacres et mots-pas-beaux que tu connais, là tu commences à avoir du fun.
« P.I.P.I C.A.C.A C.R.O.T.TE »
Souvent tu ne comprends juste pas ce que le truc a bien pu vouloir dire. Et voici un très bon exemple :
« Épelle : Heblinboume »
Hein ? ? ! !
Ah et puis on a tous essayé sans succès de rappeler E.T. sur Terre. Mais faut dire que sans avoir le droit de jouer avec la scie circulaire, c’est pas si simple. Si quelqu’un est dispo pour retenter avec moi, qu’il se manifeste !
Depuis devenue culte, les sons de la Dictée Magique ont été utilisés pour des tunes de Coldplay ou encore Limp Bizkit.
Elle passe aussi sous le tournevis de certains qui s’amusent à faire des circuit bends :
Avez-vous été victimes du complot des parents avec la Dictée Magique vous aussi ?