Turtle Beach Atlas Air : comme sur un nuage

Cette année, Turtle Beach offre de nouveaux casques pour les joueurs et il y en a pour toutes les plateformes de jeu, tous les budgets. J’ai eu le privilège de tester le casque Stealth 600 Gen 3 et le Stealth 500. Deux bons produits mais maintenant, on passe à un autre niveau. Si vous cherchez un casque de haute qualité avec un son réaliste, j’ai peut-être quelque chose pour vous. Voici le nouveau Atlas Air de Turtle Beach. Ceci est un casque sans fil à dos ouvert possédant le premier concept d’oreillettes flottantes au monde. Je suis certain que vous vous demandez pourquoi choisir à dos ouvert et qu’est-ce que ces oreillettes ont de si spécial ? Vous allez tout comprendre ici.

Caractéristiques techniques

  • Modèles disponibles : PC
  • Modèle de test : PC
  • Compatible avec : PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S appareils mobiles avec Bluetooth
  • Type de casque : Sans fil
  • Connectivité : Sans fil 2,4 GHz, Bluetooth
  • Batterie : Rechargeable au lithium-polymère
  • Autonomie de la batterie : 50 heures
  • Couleurs disponibles : Noir
  • Compris dans la boîte : Casque Turtle Beach Atlas Air, transmetteur sans fil USB, microphone amovible, câble de rechargement, câble audio, pochette de transport
  • Prix : 239,99$
  • Garantie : Limitée d’un an
  • Page officielle du produit

Contrôles simplifiés

Contrairement aux autres casques que j’ai testés (Stealth 600 Gen 3 et Stealth 500), il y a bien moins de boutons présents. C’est assez simple, donc voici ce qu’on peut contrôler manuellement sur l’Atlas Air.

Premièrement, le volume peut être contrôlé sur l’oreillette gauche en tournant celle-ci. Ça m’a surpris au début de découvrir que l’oreillette était aussi un gros bouton que l’on peut tourner. On peut aussi régler le volume à l’aide du contrôleur sur le câble audio lorsqu’on se sert de celui-ci. Comme les casques Stealth, il y a un bouton pour activer la fonction Bluetooth du casque et un autre bouton pour basculer entre le Bluetooth et la connexion sans fil. Le Bluetooth vous sera utile si vous utilisez le casque avec un appareil mobile, une Nintendo Switch ou un ordinateur. Le bouton pour basculer sera utile pour changer la connexion, selon vos besoins, surtout si vous voulez vous servir de plus d’un appareil à la fois.

Atlas Air

C’est tout pour ce qui est des contrôles manuels, donc on doit se servir de l’application Swarm II pour tout le reste. Vous pouvez utiliser l’application sur mobile ou sur votre ordinateur pour ajuster les réglages du Atlas Air. À partir de Swarm II, on peut régler une panoplie d’éléments concernant le volume des écouteurs et toutes les options du micro. J’aime bien l’égalisateur qui donne plus de contrôle puis il y a des réglages préprogrammés. Cette fois, je préfère celui avec seulement la basse, contrairement aux autres casques que j’ai testé où avoir la basse et les hautes étaient meilleurs. Bien sur, à vous de choisir ce que vous préférez. On peut même programmer ses propres réglages personnalisés et les sauvegarder. Quelques trucs intéressants : on peut instaurer un réglage pour que les écouteurs s’éteignent après un certain temps. De plus, on peut activer des notifications à votre écran d’ordinateur pour indiquer le niveau de la batterie de votre casque. Donc, ça évite d’avoir des surprises et on peut être prêt pour les recharger.

Dos ouvert versus dos fermé

Ce qui est important de comprendre est que l’Atlas Air est un casque à dos ouvert et ce n’est pas tout à fait le même type d’audio par rapport à un casque à dos fermé. Quelle est la différence ? Un casque à dos fermé garde le son à l’intérieur de vos oreilles, ce qui donne une meilleure immersion en général. Un casque à dos ouvert fait en sorte que le son semble plus naturel, plus « réaliste ». Aussi, la circulation d’air est meilleure avec un casque à dos ouvert contre un à dos fermé. De plus, il est fort probable que le casque à dos ouvert soit plus léger et plus confortable. Par contre, comme le casque à dos ouvert laisse entrer les sons ambiants et que celui à dos fermé bloque ces sons, vous serez sûrement mieux concentré dans un jeu avec ce dernier. Il y a donc plusieurs pour et contre entre les deux types de casques.

Atlas Air

Personnellement, j’ai été beaucoup plus habitué aux écouteurs à dos fermé. En essayant l’Atlas Air, j’ai vu la différence au niveau du son. Ce n’est pas la même expérience, mais je dois admettre que la qualité du son est très impressionnante. Je pense qu’entre dos fermé et dos ouvert, ce n’est qu’une question de préférence. Mais je dois dire que l’Atlas Air est fantastique en toute situation ; que ce soit pour écouter de la musique, jouer à des jeux ou regarder des vidéos. Il ne faut pas oublier que du son s’échappe un peu des écouteurs, donc des personnes proches de vous pourraient entendre ce que vous écoutez. À considérer si l’intimité est importante pour vous. Il est aussi important de savoir que des écouteurs à dos ouvert vont demander un volume de son plus élevé de votre appareil pour mieux entendre. Il se peut que, par exemple sur votre ordinateur, vous ayez à augmenter un peu le volume audio.

Confort imbattable

J’ai essayé plusieurs casques dans les dernières années et je dois dire que l’Atlas Air est vraiment très impressionnant au niveau du confort. Premièrement, les écouteurs semblent très larges mais lorsqu’on les met sur nos oreilles, on dirait deux gros coussins. Les oreillettes possèdent une mousse mémoire de grande qualité et le revêtement, même s’il est en tissu, est très doux au toucher. Ils semblent tellement légers sur mes oreilles qu’on dirait que je pourrais porter ce casque toute la journée sans problème. Ceci est grâce au concept des oreillettes flottantes qui est apparemment unique au monde. Je n’ai pas de doute que c’est quelque chose qu’on verra de plus en plus dans les prochaines années sur le marché des casques d’écoute.

Atlas Air

Si vous avez déjà lu ma critique du Stealth 500, je mentionnais que je n’étais pas vraiment un adepte du bandeau élastique comme support pour la tête. L’Atlas Air possède un bandeau très similaire. Est-ce que j’ai changé d’avis ? Eh bien, disons que ce support avec bandeau est bien meilleur que je pensais. On sent à peine celui-ci et il est aussi soutenu part une sorte de petit filet souple qui couvre bien votre tête. Ça fait léger et ça aide à aérer la tête, donc il y a moins de chaleur retenue. Le bandeau peut être ajusté aux extrémités avec un velcro. Ça m’a surpris de constater que le bandeau tenait avec du velcro, mais celui-ci est tellement solide que je n’ai pas de doute que ça va bien tenir.

Microphone et accessoires

Avant de conclure, je dois mentionner que j’aime le fait que le micro soit détachable. Pratique quand on n’en a pas besoin. Comme les casques Stealth, on peut allumer et éteindre le micro facilement avec la déclinaison et l’inclinaison. J’aime aussi qu’il soit flexible, ce que les micros du Stealth ne sont pas.

Deux câbles sont inclus avec le casque. Le câble de rechargement est suffisamment long et doit se brancher à une prise USB. Il y a un câble audio si vous ne voulez pas utiliser la fonction sans fil. Notez que vous ne pourrez utiliser les réglages de l’application Swarm II. L’audio sera complètement dépendant de l’appareil que vous utilisez. Comme par exemple : si vous êtes sur un ordinateur, vous devrez utiliser les réglages audio de celui-ci. Les deux câbles sont environ six pieds de long.

Finalement, le casque inclut un joli sac de transport léger qu’on peut refermer comme un baluchon. Il y a même une petite pochette intérieure pour insérer le micro et les câbles. Très sympa !

Atlas Air

Le meilleur sur le marché ?

L’Atlas Air est certainement un des meilleurs casques d’écoute que j’ai essayé depuis plusieurs années. Sa qualité audio est impressionnante, même pour des oreillettes à dos ouvert. Son confort est phénoménal et de loin le meilleur que j’ai testé à ce niveau. Il est vrai que son prix est élevé, mais je crois qu’avec sa qualité, vous en avez pour votre argent. Je recommande certainement ce casque aux joueurs PC qui veulent une très bonne qualité audio réaliste.

J’aime

  • Un confort exceptionnel
  • Très léger, on le sent à peine
  • Bonne qualité audio
  • Micro détachable
  • Peut fonctionner sur presque n’importe quelle plateforme de jeu et mobile

J’aime moins

  • Prix un peu élevé
  • Des oreillettes à dos ouvert demandent un son un peu plus fort que la normale

Le casque d’écoute Atlas Air a été fourni par Turtle Beach.

Turtle Beach Atlas Air

Design
Durabilité
Son
Micro
Prix

Très bon !

Un casque d'écoute à dos ouvert de très bonne qualité et exceptionnellement confortable.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Kobo Libra Colour

Kobo Libra Color : le prix de la couleur !

Depuis peu, je me suis mise à acheter et lire mes nouveaux romans de façon …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.