Trio : une petite pépite ludique multifacette

Grande geek de jeux de société pleinement assumée, j’ai suivi à distance le Festival International des jeux de Cannes et le jeu de cartes Trio a capté mon attention. Les gens avaient tellement l’air de s’amuser avec simplement des cartes et cela m’intriguait. Puisque trop c’est comme pas assez, et que dans les plus petits pots les meilleurs onguents, tout était possible et j’étais excitée de le découvrir.

Dans Trio, nous faisons preuve de ruse pour deviner quels numéros se trouvent dans les mains de nos adversaires et sur la table. Parviendrons-nous à trouver les trios de cartes identiques ? Un jeu brillant qui nous réserve encore bien des surprises ! Un véritable coup de coeur dès ma première partie. Encore !

Trio : simple ou picante ?

  • Auteur : Kaya Miyano
  • Illustratrice : Laura Michaud
  • Éditeur : Randolph
  • Nombre de joueurs : 3 à 6
  • Durée : 15 minutes
  • Année : 2021
  • Prix : 19,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

But du jeu

Gagner des trios de trois cartes identiques avant ses adversaires.

Mécaniques

  • Prise de risques
  • Déduction
  • Mémoire

Matériel

  • 36 cartes (trois par numéro de 1 à 12)
  • Règles du jeu

Comment jouer

Dans le sens horaire, nous révélons des numéros un par un de manière successive jusqu’à ce que deux soient différents (fin de tour) ou que nous trouvions le troisième. Pour chaque numéro, nous pouvons choisir de le dévoiler à partir du centre de la table ou de la main d’un joueur (y compris la nôtre) en lui demandant sa carte de plus petite ou de plus grande valeur. La carte concernée doit alors être posée face visible sur la table.

Notre tour peut se terminer de deux façons :

  1. Nous complétons le trio et le gagnons définitivement et le plaçons face visible devant nous ;
  2. Un numéro dévoilé est différent du précédent. Tous le monde reprend ses cartes.
Trio
Trio – La carte la plus haute

Le plus génial dans tout cela

Nous pouvons répéter la même action plusieurs fois de suite (demander à la même personne ou dévoiler au centre). Cependant, même lorsque la carte vient de notre propre main, elle doit impérativement être notre plus petite ou notre plus grande. Si notre main est vide, nous continuons à jouer avec les informations dont on a le souvenir.

Fin de partie

La partie de Trio prend fin lorsque nous avons gagné le bon nombre de trios selon le mode de jeu. Dans tous les cas, remporter les trois numéros 7 nous assure la victoire.

Trio
Le 7 chanceux !

Mon expérience de jeu

Je n’ai que du bon à vous raconter sur mon expérience de jeu de Trio. Ce fut un véritable coup de coeur.

Encore !

Lors de ma première partie, je me suis amusée à découvrir les subtilités stratégiques. Aussitôt terminée, j’ai voulu en refaire… juste une autre. Finalement, je pense avoir enchaîné quatre parties et j’en aurais fait encore. Après tout, il fallait bien que je découvre tous les modes de jeu, ce n’est pas ma faute !

Les modes de jeu

Justement, parlons de ces quatre différents modes de jeu. D’abord, nous avons le choix entre doux et picante. Dans le premier cas, nous jouons normalement jusqu’à ce qu’un joueur remporte trois trios de cartes identiques (ou bien les sept chanceux).

En mode picante, nous oublions tout cela et nous concentrons sur les petits chiffres en bas des cartes qui représentent en fait le complément de celle-ci que nous devons trouver. Il n’est plus question de faire trois trios, il faut trouver l’ami de notre carte pour former un fabuleux sept (par addition ou soustraction). Par exemple, pour gagner avec le trio numéro 1, nous devons absolument trouver former les trios 6 ou 8.

Les modes simple et picante peuvent être joués individuellement, chacun pour soi, ou bien en équipes de deux (4 ou 6 joueurs seulement). À mon avis, c’est comme cela que Trio répand le plus sa magie. Assis à l’opposé de notre partenaire, et non côte à côte, nous joignons nos gains. Facile ? Pas vraiment, étant donné que la seule façon de communiquer entre nous consiste à nous échanger des cartes faces cachées au moment de la mise en place ou, optionnellement, lorsque qu’un duo adverse gagne un trio.

La mémoire est une faculté qui oublie

Trio met notre mémoire à dure épreuve et, dans la majorité des cas, nous sommes notre propre ennemi en oubliant où sont les différents numéros. Nous demandons à la mauvaise personne ou nous nous dévoilons trop. C’est encore pire en équipes de deux !

En conclusion

Trio est un excellent filler en voie de devenir un classique, c’est-à-dire un jeu de cartes que tout le monde doit posséder et transporter partout.

J’aime

  • Originalité
  • Addictif
  • Simplicité
  • Différents modes de jeu
  • Cartes de bonne qualité

J’aime moins

  • Rien du tout !

La copie de Trio a été fournie par Randolph.
Les photos ont été prises par Martin Labbé – C’t’à ton tour

Trio

Graphisme
Matériel
Mécanique
Plaisir

Excellent !

Trio est un excellent jeu de cartes alliant astuce et mémoire avec quatre modes de jeu.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 14 et 16 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Hellbringer – Un jeu de cartes de type roguelike qui nous fait littéralement voyager en enfer

Les vétérans du jeu vidéo seront d’accord, la sortie du jeu Diablo en 1996 a …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.