Toyota bZ4X 2024 : un VUS électrique qui tient la route

Cela faisait bientôt cinq ans que je n’avais pas fait de test de voiture électrique. J’ai donc décidé de m’y remettre et j’ai contacté Toyota Canada qui m’a offert de conduire le bZ4X 2024. Il me fait donc plaisir de vous en parler en détails aujourd’hui dans cet article.

La technologie du Toyota bZ4X 2024

  • Toyota Safety Sense 3.0
  • Caméra de recul
  • Système d’alerte de circulation transversale arrière – LE, Sonar de dégagement intelligent avec freinage en cas de circulation transversale arrière – XLE
  • Contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)
  • Sélecteur multiterrain, commande d’assistance en descente, commande de marche lente – XLE seulement
  • Système Smart Key
  • Hayon assisté (capteur activé par le pied en option sur la version XLE)
  • Clé intelligente avec démarrage à bouton-poussoir
  • Prise de courant CC de 12 V pour accessoires (avant)
  • Fonction de verrouillage du câble de charge
  • Recharge sans fil – XLE seulement
  • Système de surveillance de la pression des pneus avec repérage automatique
  • 6 haut-parleurs
  • Écran multimédia Toyota 12,3 po av. Service/Safety Con. (essai max 10 ans), Remote (essai 3 ans), comp. Drive Connect (abon. req.)
  • Écran multifonction ACL couleur de 7 po
  • 2 ports de charge USB TYPE-C (avant) – LE, 4 ports de charge USB TYPE-C (2 avant et 2 arrière) – XLE
  • Port de charge multimédia USB TYPE-A
  • Contrôle automatique de la température à deux zones, Système automatique de recirculation de l’air

Design extérieur et mécanique

Avant de vous parler de la technologie du bZ4X, j’aimerais vous dire quelques mots sur son design et sur ce qu’il a sous le capot. Ce VUS compact au design futuriste est chaussé de roues en alliage de 18 pouces. Il est doté de phares à mise à niveau automatique et de feux de jour à DEL, ainsi que de rétroviseurs extérieurs chauffants.

Le modèle que j’ai testé est de couleur heavy métal, avec toit noir (en option).

Le toit panoramique n’est pas pour moi une nécessité, mais je dois avouer que c’est assez plaisant d’en avoir un. En effet, comme j’aime regarder le ciel pour y observer les avions, les nuages, les étoiles, et j’en passe, j’ai trouvé agréable de le faire dans le confort du bZ4X. Un pare-soleil électrique permet de refermer celui-ci lorsqu’on veut un peu moins de soleil, quand il fait très chaud, par exemple.

Les rétroviseurs sont larges, ce qui est bien pratique. La visibilité arrière est toutefois plus limitée, en partie à cause des trois appuie-tête qui obstruent la vue. Également, l’absence d’essuie-glace arrière nuit par moment à la visibilité car la vitre est très inclinée et la pluie s’y accumule.

Le bZ4X XLE ADW (traction intégrale) est équipé d’une batterie de 72.8 kWh ainsi que d’un moteur à l’avant et un à l’arrière. La puissance de sortie du véhicule est de 150 kW pour le modèle à traction avant. Pour celui à traction intégrale, c’est plutôt 80 kW à l’avant et 80 kW à l’arrière, lui donnant une puissance de 214 chevaux et permettant une accélération 0-100 km/h en 6.5 secondes.

Il s’agit du premier véhicule Toyota à profiter de la nouvelle plateforme e-TNGA qui place la batterie dans la partie inférieure du châssis, pour un centre de gravité plus bas, augmentant ainsi le sentiment de commande et de contrôle et rendant la conduite plus dynamique.

Image tirée du site web de Toyota.

Le bZ4X a un nom peu facile à retenir qui pique la curiosité. Pourquoi cet assemblage de lettres et de chiffre ? J’ai la réponse pour vous. bZ veut dire Beyond Zero (pour zéro émission), 4 est pour la taille du véhicule dans la gamme du constructeur (taille moyenne, comme le RAV4), et « X » représente le fait qu’il s’agit d’un VUS/multisegment.

Design intérieur et confort

À l’avant du véhicule, le plafond est assez bas. Plusieurs personnes de mon entourage se sont cognées la tête en sortant de la place passager avant.

Sinon, les sièges sont très confortables. Leur revêtement en tissu est très doux et le Softex, un type de cuir synthétique, n’est pas trop chaud. Il y a amplement de place à l’arrière pour les passagers. Également, le hayon arrière laisse place à un coffre de taille raisonnable (volume utilitaire de 784 litres) qui peut contenir encore plus lorsque l’on abaisse les sièges arrière. À noter qu’il n’est pas recommandé de remorquer avec le bZ4X.

Hayon assisté

Attention : hayon assisté ne veut pas dire qu’il s’active avec le pied. Je veux vous faire sauver du temps, car j’ai cherché un peu avant de réaliser qu’il n’y a pas de capteur au pied pour le système de hayon assisté sur le modèle XLE AWD. En effet, celui-ci est offert en option avec le groupe Technologie. Toutefois, on peut régler la hauteur de l’ouverture du hayon, ce qui peut être pratique pour ajuster celui-ci à notre grandeur.

Console centrale et rangement

La console centrale est assez large et haute et n’est pas amovible. Elle est ornée d’un compartiment contenant un chargeur sans fil. Malheureusement, la recharge est assez lente et il s’agit d’un espace perdu où on aurait pu ranger des clés ou un porte-monnaie, ce qui n’est pas possible justement à cause du chargeur sans fil. Il y a toutefois un espace de rangement sous celle-ci, permettant de placer un petit sac, ce qui est bien pensé.

J’ai bien aimé le sélecteur rotatif pour le changement de vitesse. Également, le bouton pour démarrer la voiture (POWER) et celui pour enclencher le mode stationnement (P) sont bien situés. Le fini noir piano de la console centrale est cependant un aimant à traces de doigts et poussière.

J’ai beaucoup apprécié pouvoir ranger ma bouteille d’eau dans la portière. À noter que le bZ4X n’a pas de coffre à gants. L’espace de rangement sous l’appuie-bras peut tout de même contenir assez de choses.

Climatisation

J’ai parfois trouvé que la climatisation du bZ4X était inégale ou pas assez puissante. J’ignore si c’est parce que le véhicule est plus grand que ma berline, mais je sentais moins que l’habitacle était climatisé au complet, il demeurait des zones de chaleur. Également, je trouvais que la fraîcheur se dissipait rapidement si je réduisais la puissance du climatiseur. Il faut savoir que chaque passager peut contrôler les ouvertures de ventilation, même à l’arrière. À l’avant, le passager peut contrôler le degré de température souhaité, tout comme le conducteur, car il y a des commandes distinctes.

Et l’hiver ?

Comme j’ai réalisé mon essai du bZ4X 2024 au début de l’été, je ne peux attester de ce qui suit, mais voici les améliorations apportées par Toyota depuis le modèle 2023. Le véhicule comprend un nouvel échangeur eau-eau et d’une nouvelle vanne de régulation du chauffage, permettant de réchauffer la batterie plus rapidement pour qu’elle soit plus apte à recevoir une charge rapide par temps froid. Également, les passagers du véhicule apprécieront le chauffage radiant pour les pieds et les jambes à l’avant du véhicule, en plus des sièges chauffants. Le volant gainé de cuir est également chauffant.

Technologie du bZ4X 2024

Écran et système de navigation

Le bZ4X est doté d’un écran multimédia de 12,3 pouces. Est-ce un peu trop grand ? Probablement. Il est difficile de se rendre au bout de l’écran même si on a le bras long. C’est distrayant aussi, puisqu’on doit détourner le regard de plusieurs pouces pour consulter l’entièreté de l’écran.

Je n’ai pas pu tester le système de navigation Drive Connect car il nécessitait un abonnement mais de toute façon, je préfère habituellement CarPlay ou Android Auto aux systèmes de navigation préinstallés, afin d’utiliser Waze ou Google Maps, mes applications de navigation favorites.

Les boutons tactiles, ce n’est pas toujours pratique. J’ai souvent eu de la difficulté à activer l’air climatisé à l’aide du bouton tactile A/C un peu trop loin et sur lequel je n’appuyais pas assez avec le bout de mon doigt. En conduisant, cela peut être distrayant. J’aurais le même commentaire concernant le bouton de volume au volant, un petit levier qu’il faut monter ou descendre. Pendant qu’on tient le volant, ce n’est pas un mouvement naturel de monter ou descendre le bouton à l’aide d’un doigt, contrairement à des touches comme sur le volant de ma Corolla.

Le système de 6 haut-parleurs JBL est très efficace… les basses font vibrer le plancher. Je ne me passerais plus de la radio SiriusXM : il y a toujours une bonne chanson qui joue sur l’une des chaînes. Il est possible d’ajouter des chaînes en favoris sur l’écran pour ensuite y accéder à l’aide des flèches sur le volant.

Application Toyota

Ça m’a pris un moment à me démêler entre les différents services connectés de Toyota. Laissez-moi vous résumer le tout :

  • Remote Connect (3 ans d’essai gratuit) : pour verrouiller ou déverrouiller les portières du véhicule via l’application Toyota, ou pour le démarrer à distance.
  • Service Connect (10 ans d’essai gratuit) : pour être notifié en cas de témoins allumés dans le véhicule et avoir accès à ses bilans de santé.
  • Safety Connect (10 ans d’essai gratuit) : pour obtenir de l’assistance en cas d’urgence (SOS) et une assistance routière améliorée en cas d’ennuis sur la route.
  • Drive Connect (abonnement requis) : pour utiliser la navigation infonuagique avec des mises à jour en temps réel, l’Assistant intelligent qui répond aux commandes vocales naturelles et Destination Assist où vous avez accès en tout temps à un agent du Centre de réponse.

Je n’ai malheureusement pas réussi à climatiser le véhicule à l’avance avec l’application. En effet, pour une raison que j’ignore, la programmation ne fonctionnait pas. Je crois que l’application a quelques ratés, selon ce que mes recherches m’ont dévoilé. Par contre, la climatisation peut être activée avec la télécommande, en appuyant sur la touche de verrouillage et la touche A/C en même temps.

L’application vous envoie des notifications pour vous aviser que le véhicule est déverrouillé, par exemple, ou pour vous tenir au courant de l’état de la recharge. On peut également démarrer le véhicule à distance, verrouiller ou déverrouiller les portières, consulter la pression des pneus, et bien plus.

Conduite

J’ai adoré la tenue de route du bZ4X et il est ultra silencieux. Je me suis sentie en sécurité avec sa traction intégrale que j’ai pu sentir à l’oeuvre en situation de chaussée mouillée sur l’autoroute. Le freinage est également réactif, mais en douceur. Les essuie-glaces activés par la pluie, la bruine et l’humidité sont d’une efficacité impeccable. Durant trois heures de route où il pleuvait par intermittence, parfois très fort, parfois moins, ceux-ci se sont activés seuls et pas une fois je n’ai eu l’envie d’en ajuster la vitesse ou l’intervalle.

Conduite assistée et caractéristiques de sécurité

Le bZ4X ne se conduit pas tout seul, mais il peut vous aider à l’aide des différentes technologies de sécurité active de Toyota Safety Sense 3.0. Celles-ci peuvent être activées ou désactivées au tableau de bord, et sont désignées par des acronymes que j’ai indiqués ci-dessous.

  • Système précollision avec détection des piétons et des cyclistes (PCS), assistance aux intersections et assistance à la direction en cas d’urgence
  • Alerte de sortie de voie (LDA) avec détection des glissières de sécurité et assistance à la direction (LTA)
  • Régulateur de vitesse dynamique à radar (DRCC) avec plage complète de vitesses et gestion de la vitesse en virage
  • Aide au maintien dans la voie (LTA) avec assistance au dépassement et aux arrêts d’urgence
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation (RSA)
  • Phares de route automatiques (AHB)
  • Aide proactive à la conduite (PAD)

D’autres fonctionnalités permettent aussi une meilleure conscience de tout se qui se passe autour du véhicule :

  • Alerte de circulation transversale arrière (RCTA)
  • Moniteur d’angles morts (BSM) avec aide à la sortie (SEA)
  • Sonar de dégagement intelligent avec freinage en cas de circulation transversale arrière (PKSB)
  • Caméra de recul avec détection (RCD)

Cela fait beaucoup d’icônes affichées au tableau de bord, et il faut dire que le volant peut parfois cacher certaines informations qui s’y trouvent, tout dépendant de notre grandeur et de la hauteur à laquelle on l’ajuste. Il peut donc être ardu de savoir si certaines fonctionnalités sont activées ou non. Je recommande de prévoir du temps à l’arrêt pour se familiariser avec les icônes et les acronymes. Également, vous pourrez paramétrer à votre goût toutes ces fonctionnalités, selon si vous souhaitez avoir plus ou moins d’assistance et d’alertes sur la route.

J’ai beaucoup apprécié le sentiment de sécurité apporté par toutes ces fonctionnalités, qui m’amènent une tranquillité d’esprit bien que je fasse preuve d’une très grande prudence sur la route. Le système précollision du véhicule s’est même déclenché deux fois sur la route alors que je ne considère pas avoir été si proche du véhicule qui me précédait. Mais vaut mieux trop tôt que trop tard !

Concernant la reconnaissance des panneaux de signalisation, il m’est arrivé que la voiture m’indique une limite de vitesse de 60 sur l’autoroute où la limite était 100 km/h (et le minimum : 60 km/h). Également, là où je venais de voir un panneau indiquant une limite de 80 km/h, le véhicule m’affichait encore la dernière limite de 50 km/h. Lorsqu’on a notre application de navigation qui nous affiche aussi la limite connue dans cette zone, cela fait parfois deux informations différentes à gérer et comparer avec celle que l’on voit de nos yeux sur le panneau. On en revient donc à se dire qu’il vaut mieux se fier à celui-ci.

Durant un épisode de pluie torrentielle, le capteur radar s’est désactivé, un message sur le tableau de bord m’indiquant qu’il était sale (en fait, il était simplement obstrué par l’eau). Cela était un peu distrayant, car le message était accompagné de trois icônes orange sur le tableau de bord pour indiquer que le système d’aide au maintien dans la voie et d’alerte de sortie de voie était désactivé.

Dans les points positifs, j’ai réussi un stationnement en parallèle assez serré, aidée par la caméra de recul, et rassurée par les différents capteurs qui m’auraient avertie si je m’approchais trop d’un véhicule.

L’expérience électrique signée Toyota

J’ai trouvé qu’on était un peu plus laissés à nous-mêmes pour la gestion de l’autonomie qu’avec Nissan (en comparaison avec mon test de la Nissan LEAF 2019 qui me donnait des conseils sur la conduite pour économiser de l’énergie). Le bZ4X 2024 n’est pas doté de la conduite à une pédale, bien qu’il permette tout de même la récupération de l’énergie lors du freinage. Un mode ÉCO peut être activé pour bien sûr économiser de l’énergie. Vous ressentirez alors une perte de puissance lors de l’accélération. C’est un choix à faire si vous souhaitez étirer l’autonomie au maximum.

De 97 % de charge à 8 % de charge, j’ai fait environ 336 km, lors d’une chaude journée où la climatisation était de mise. La promesse du 367 km d’autonomie pour le modèle XLE AWD est donc atteinte.

D’ailleurs, c’est une question qui revient souvent : oui mais l’air climatisé, ça doit prendre beaucoup de batterie ? La réponse est : pas tant que ça. Par exemple, alors qu’on aurait environ 152 km d’autonomie, on en aurait plutôt 138 km avec la ventilation activée, ce qui représente environ 9 % de moins.

Vitesse de recharge

Le bZ4X 2024 peut théoriquement recharger jusqu’à 150 kW alors que le modèle de l’année précédente était limité à 100 kW. Sur des bornes rapides de 100 ou 120 kW, j’ai atteint un maximum de 70 kW lorsque la batterie était environ à 50 %. On peut consulter les courbes de recharge de différents modèles de véhicule sur le site du Circuit Électrique. Celle du bZ4X est relativement modeste, mais Toyota dit être conservatrice pour assurer le bon fonctionnement de la batterie à long terme. L’avenir nous dira si c’est une bonne stratégie.

  • Niveau 1 : En partant d’une charge faible jusqu’à 100 %, il faut environ 50 heures pour une recharge complète.
  • Niveau 2 : Pour une recharge complète, le temps de recharge est d’environ 11 heures.
  • Charge rapide DC : En partant d’une charge faible jusqu’à 80 %, le temps de recharge est d’environ une heure.

N’ayant pas accès à Drive Connect, je me suis fiée sur l’application du Circuit électrique (disponible sur iOS ou Android) pour trouver des bornes de recharge. J’y ai aussi trouvé des informations pratiques pour m’éduquer sur l’écosystème des véhicules électriques.

Saviez-vous que la batterie d’un véhicule électrique devrait être gardée rechargée de 30 % à 80 % pour étendre sa durée de vie ? C’est une autre mentalité que « faire le plein » d’essence. Sur le réseau de bornes rapides, on ne devrait donc recharger la batterie de notre VE qu’au niveau qu’on a vraiment besoin pour notre trajet, et rarement au-delà de 80 %, car la vitesse de recharge ralentit considérablement pour protéger la batterie.

En conclusion

Je dois avouer que le bZ4X m’a donné le goût d’avoir un VUS. Les nombreuses possibilités offertes par ce type de véhicule me plaisent beaucoup, et de plus, le bZ4X est vraiment un beau véhicule. On m’a demandé lors de mon essai : est-ce que tu te verrais au volant de ce véhicule au quotidien ? J’ai répondu : oui, définitivement ! Je me sens en sécurité, j’ai une bonne visibilité, un excellent confort, de l’espace de rangement et amplement de place dans le coffre pour mes bagages lors de mes voyages Québec-Montréal, avec assez d’autonomie pour me rendre avec une seule charge, du moins, en été. Bien que je changerais quelques aspects du design intérieur du véhicule tels que la console centrale et le fini noir piano, je n’ai que des bons mots pour sa conception en général, en plus de sa tenue de route irréprochable. J’ai roulé environ 950 km avec le bZ4X et j’en aurais roulé encore plus avec grand plaisir !

J’aime

  • La tenue de route
  • Les essuie-glaces activés par la pluie, la bruine et l’humidité
  • Les technologies de sécurité de Toyota Safety Sense 3.0
  • Le toit panoramique avec pare-soleil électrique
  • L’espace pour les passagers à l’arrière
  • L’apparence du véhicule

J’aime moins

  • L’énorme console centrale
  • Le fini noir piano (traces de doigts + risques d’égratignures)
  • La vitesse de recharge plutôt modeste
  • Pas d’assistant intégré sans abonnement avec Drive Connect (essai inclus avec le Groupe Technologie)
  • L’abonnement requis après trois ans pour Remote Connect (nécessaire pour gérer son véhicule dans l’application)

Site officiel | Vidéos Connaissez votre Toyota

Le bZ4X XLE AWD 2024 a été prêté par Toyota Canada pour la durée du test.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Ninja Luxe Café Série Deluxe

Ninja Luxe Café Série Deluxe : de débutant à maître barista en un éclair !

Durant le mois de décembre, j’ai eu la chance de pouvoir tester la Ninja Luxe …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.