Un genre dans les jeux vidéo qui connaît un grand succès depuis plusieurs années déjà est celui où le but est de se bâtir le paquet de cartes le plus puissant, mieux connu sous le nom anglais de « deck-building ». La plupart des jeux qui dominent le genre sont grandement inspirés par le vénérable Magic : The Gathering, et optent le plus souvent pour le genre médiéval fantastique. Un petit titre indépendant vient tout juste de se joindre à la foulée, Theseus Protocol. Pour se démarquer du lot, les développeurs ont opté pour une apparence qui semble tout droit sortie d’un film d’animation japonais futuriste comme Ghost in the Shell. Avec des graphismes en 2D magnifiques et une jouabilité à la fois simple et complexe, le jeu est une belle découverte et saura plaire aux amateurs du genre.
- Studio de développement : Starseeker Studio
- Éditeur : Archive Games
- Plateforme disponible : PC
- Prix : 12,99$
- Page Steam
Dans un futur dystopique, la cité de Mark est une mégalopole où les membres de l’élite et les gangs locaux s’affrontent pour la domination. Vous y incarnez Prometheus, une jeune guerrière qui tente de venir en aide à une humanité en péril en se mesurant à ces brutes. À chacune de ses tentatives, elle apprendra de nouvelles habiletés, obtiendra un meilleur équipement et en apprendra un peu plus sur l’histoire de la ville. Ses ennemis sont nombreux et sans pitié. Elle devra faire preuve de stratégie et trouver l’équilibre entre son côté offensif et défensif.
Comme expliqué plus haut, Theseus Protocol est un jeu de carte qui suit la trame narrative des jeux roublards (ou rogue-like en anglais). Ce type de jeu se caractérise par de multiples tentatives où à chaque fois le joueur améliorera ses aptitudes et dévoilera des pans d’une histoire fracturée. À l’aide d’une carte au tracé linéaire, le joueur pourra choisir entre différentes actions à chaque tour comme combattre un ou plusieurs ennemis, visiter une clinique pour soigner ses blessures ou opter pour la découverte d’un secret sur la ville dans un menu qui rappelle celui des livres dont vous êtes le héros. Selon vos choix, vous pourrez mettre la main sur de l’équipement qui vous sera utile lors de vos combats, ou à l’inverse, subir un contre-coup.
Un système de cartes aisé qui saura séduire les néophytes du genre
Les séquences de combat se déroulent chacun son tour, dans une disposition rappelant les jeux de rôle de types japonais. Notre personnage se trouve à gauche et son ou ses ennemis à droite. Au bas de l’écran se trouve la main actuelle du joueur, composée de plusieurs cartes qu’il pourra utiliser. Ces dernières sont regroupées par couleur. Les cartes rouges sont des options offensives, comme attaquer directement un ennemi ou lui imposer une pénalité. Les cartes bleues sont de type défensif, comme générer un bouclier d’énergie qui absorbera une partie des dégâts. Enfin, les cartes jaunes viennent influencer le combat de façon indirecte, comme avoir la possibilité de piger de nouvelles cartes ou permettre de jouer une carte de plus. La position du personnage sur le champ de bataille a aussi un impact, car certaines attaques sont plus efficaces si l’ennemi est rapproché et un emplacement pourrait être protégé contre un type d’attaque spécifique. Si le joueur a mis la main sur de l’équipement supplémentaire, comme une grenade, par exemple, il pourra s’en servir quand il le voudra sans que cela ne vienne affecter le nombre de cartes qu’il peut jouer lors de son tour.
Parlant d’équipement, le joueur a aussi accès à un pistolet et un fusil dans lequel il pourra insérer des munitions diverses. Une fois l’arme chargée, le joueur pourra en faire usage au lieu de jouer une carte. Cependant, dans le feu de l’action, il est facile d’oublier que cette option existe. Les cartes sont placées en évidence, alors que l’icône des armes est toute petite et reléguée au coin inférieur gauche de l’écran. Son utilisation est purement optionnelle et il est tout à fait possible d’utiliser seulement les cartes présentes dans sa main. Les combats sont excitants, même s’ils ne sont pas en temps réel. Chaque attaque est accompagnée d’effets visuels et sonores qui nous plongent dans l’action. Même générer un bouclier d’énergie est palpitant avec une animation sophistiquée pour une action aussi banale.
Des graphismes superbes qui semblent tout droit sortis d’un film d’animation japonais
Cette excitation est aidée grandement par un esthétisme tout simplement fabuleux. Que ce soit les personnages ou les décors, tous parviennent à nous transporter dans un monde futuriste regorgeant de détails. Les développeurs ont fait le bon choix d’opter pour des graphismes en 2D plutôt que de tenter de recréer l’apparence des films d’animation japonais en 3D. On a l’impression d’assister à un de ces longs métrages avec en prime la possibilité de diriger l’action. Cependant, le jeu n’évite pas les clichés du genre avec certains personnages féminins aux attributs physiques surdimensionnés et aux accoutrements plus que révélateurs. Personnellement, j’aurais apprécié un peu plus de réalisme de ce côté-là. Le côté audio du jeu n’est pas en reste avec une trame sonore techno enlevante et des effets sonores bien présents. Le jeu n’inclut pas de performances vocales, toute l’information est fournie sous forme de texte. Cela donne au jeu une saveur semblable à celle que l’on retrouve dans les bandes dessinées.
Aucun jeu n’est parfait et Theseus Protocol, malgré toutes ses qualités, ne fait pas exception à la règle. Le concept du jeu roublard, où l’on doit faire plusieurs tentatives, devient rapidement répétitif. Il est recommandé de n’en faire qu’une quantité limitée à la fois pour maintenir l’intérêt. Le système de cartes pourra sembler simpliste à ceux qui sont des vétérans du genre, mais cet aspect sera bénéfique aux néophytes. Enfin, le jeu est encore en accès anticipé, ce qui implique que plusieurs problèmes techniques sont présents. Par exemple, un bulle d’information est restée à l’écran durant plusieurs joutes sans que j’arrive à la faire disparaître. Une autre fois, le jeu a bloqué lors d’une animation, ce qui a requis de fermer le jeu manuellement.
En conclusion, Theseus Protocol est une belle découverte. Un solide jeu de cartes aux graphismes magnifiques et à la jouabilité aisée qui séduira les néophytes et les habitués.
J’aime
- Les graphismes magnifiques ;
- La prise en main simple et rapide ;
- La trame narrative fracturée.
J’aime moins
- Rejouer les mêmes niveaux devient répétitif ;
- La simplicité du jeu pourra ennuyer les vétérans ;
- Quelques bogues techniques.
La copie de Theseus Protocol a été fournie par Archive Games.
Theseus Protocol
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Visuellement magnifique et une prise en main aisée
Theseus Protocol est un jeu de cartes de type roublard qui se déroule dans un univers futuriste inspiré des films d'animation japonais.