La franchise de jeux vidéo The Witcher, inspirée des romans du même nom, a récemment accueilli un nouveau venu parmi ses rangs. Offert exclusivement sur les plateformes mobiles Android et iOS, The Witcher : Monster Slayer vous offre l’occasion d’incarner un de ces fameux chasseurs de monstres comme le célèbre Geralt of Rivia. Avec en main votre téléphone mobile, vous aurez à traquer vos proies, utiliser les potions, huiles et bombes, en plus de vos fidèles épées d’acier et d’argent pour venir à bout de ces bêtes sanguinaires. En plus d’offrir des aventures aléatoires, le jeu vous permet également de prendre une bonne bouffée d’air frais car il vous amènera à l’extérieur de votre domicile pour dénicher les ennemis plus rares et accomplir des quêtes.
- Studio de développement : Spokko
- Éditeur : CD Projekt Red
- Plateformes disponibles : Android et iOS
- Plateforme de test : Samsung Galaxy S9+
- Classement ESRB : T
- Prix : Gratuit (contient des microtransactions)
- Site officiel du jeu
Si la description ci-dessus vous rappelle un autre jeu très populaire sur mobiles, Pokémon GO, vous avez tout à fait raison. The Witcher : Monster Slayer s’inspire grandement du jeu à succès de Nintendo par sa présentation et sa jouabilité. Le joueur se crée au départ un personnage évoluant dans le monde de The Witcher. Après avoir complété un court tutoriel qui explique les éléments fondamentaux du combat et de l’équipement, le joueur a alors accès à une carte de son quartier avec différents ennemis qui la peuplent. Le studio de développement a travaillé de concert avec le service Google Maps, donc les différents chemins disponibles sont basés sur des cartes réelles. Certains ennemis seront déjà à portée d’armes et le joueur n’a qu’à sélectionner celui qu’il souhaite combattre en appuyant dessus. L’interface change alors pour le mode de combat qui sera décrit en détail plus bas. Entre deux combats, le joueur peut utiliser ses talents d’alchimiste en créant de nouvelles potions ou des huiles qui lui donneront des avantages par la suite, en autant qu’il ait à sa disposition les ressources nécessaires. La carte du jeu indique également les caches de ressources, comme les herbes nécessaires, ainsi que des personnages non-joueurs qui lui offriront des quêtes secondaires ou qui auront un inventaire d’objets à vendre. Le jeu de base est offert gratuitement, mais il est possible de dépenser de l’argent réel pour des ensembles de ressources supplémentaires.
Vivez une aventure faite d’exploration et de combat au creux de votre main
En mode combat, le joueur a une vue à la première personne sur son ennemi, ainsi que son arme et une interface pour utiliser des objets comme des bombes. Deux options d’affichage sont disponibles. La première est l’option de base où l’on voit l’ennemi évoluer dans un environnement virtuel similaire à celui du jeu The Witcher 3 : Wild Hunt. Il peut s’agir d’une plaine verdoyante ou une forêt profonde. La seconde option est celle de la réalité augmentée. Le jeu a alors accès à la caméra de votre téléphone et le décor ambiant est celui qui vous entoure. Dans ce cas-ci, votre ennemi n’apparaît pas immédiatement et il faut déplacer son appareil pour découvrir des traces de pas. Une fois le monstre traqué, celui-ci apparaît à l’écran et le combat s’engage. Le joueur peut manier son épée en effectuant des attaques rapides qui demandent de déplacer son doigt rapidement, ou d’utiliser des attaques plus lentes mais plus puissantes en effectuant des mouvements plus larges. Certains ennemis sont plus sensibles à l’une ou l’autre de ces formes d’attaques. Si le joueur parvient à effectuer une série d’attaques ininterrompues, il aura alors la chance d’effectuer un coup critique en appuyant sur une icône qui apparaît brièvement à l’écran. Lorsqu’une icône de tête de mort rouge apparaît au-dessus de la part de vitalité de l’ennemi, cela indique que ce dernier est sur le point de frapper. Le joueur peut alors maintenir son doigt à l’écran pour tenter de parer le coup. S’il parvient à faire une parade juste au moment de l’attaque, cela est considéré comme une parade parfaite, ce qui réduit grandement les dommages. Enfin, deux boutons sont disponibles au bas de l’écran, un pour les bombes (si le joueur s’en est équipé avant la bataille) et l’autre pour les signes magiques. En appuyant sur ce dernier, le joueur devra effectuer un mouvement spécifique à l’écran pour lancer son sort avec succès, comme une vague d’énergie cinétique ou une boule de feu.
Venir à bout d’un ennemi donnera au joueur de l’expérience qui le fera monter de niveau et permettre d’améliorer ses performances de combat, de magie ou d’alchimie. De plus, le cadavre du monstre fournira de précieuses ressources qui seront nécessaires pour concocter des potions, des huiles ou des bombes. Les potions améliorent certaines habiletés du joueur, comme effectuer des dommages supplémentaires ou guérir une partie de sa vitalité. D’autres ont un effet sur la carte du jeu, comme permettre d’identifier des ennemis distants, ce qui peut être utile si le joueur a besoin d’une ressource particulière. Les huiles sont ajoutées à son arme, ce qui augmente les dommages de cette dernière. La majorité des huiles sont efficaces contre un type de monstres particulier, comme les morts-vivants ou ceux de la famille des dragons. Enfin, les bombes sont des armes de jet à usage unique qui effectuent différents types de dommages ou qui viennent embêter l’ennemi, comme un nuage opaque. Utiliser son petit ensemble d’alchimie demande du temps qui s’écoule en temps réel. Si le joueur est pressé ou s’il n’a pas les ressources en main, il peut acheter des exemplaires déjà tout faits avec la monnaie du jeu ou en utilisant sa carte de crédit. Un service inclus dans le jeu est celui des amis que le joueur peut ajouter en utilisant leur code unique. Avoir plusieurs amis dans la liste est pratique car ces derniers peuvent à l’occasion donner des ressources qu’ils ont obtenues lors de leurs aventures. Plusieurs groupes en ligne se sont déjà formés pour partager leur code d’amis.
The Witcher : Monster Slayer utilise un format graphique similaire à celui que l’on retrouvait dans le jeu The Witcher 3 : Wild Hunt, ce qui en fait un jeu impressionnant pour le format mobile. Les monstres sont bien détaillés et se déplacent de façon convaincante. Aucune de mes batailles n’a subi de ralentissements et le jeu est demeuré stable, même après une session de jeu prolongée. La trame sonore est superbe et ceux qui ont apprécié celle du jeu mentionné plus haut vont l’apprécier au plus haut point. Certains personnages sont incarnés par des acteurs qui offrent, pour la plupart, une bonne performance.
En conclusion, The Witcher : Monster Slayer représente un beau petit passe-temps pour ceux qui apprécient un jeu d’action qui demande juste un peu d’implication. Par contre, il ne serait pas surprenant que certains joueurs puissent y développer une dépendance comme on l’a vu avec Pokémon GO. L’idéal est de se rendre sur la Voie à l’occasion pour satisfaire sa soif de combat.
The Witcher : Monster Slayer
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Amusant à petites doses
The Witcher : Monster Slayer est un bon jeu sur mobile qui offre pas mal de contenu et qui s'apprécie à petites doses.