The Witcher : La Voie du Destin est le deuxième jeu de société basé sur la célèbre franchise de romans, jeux vidéo et série télé. Après le grand succès de The Witcher : L’Ancien Monde, l’équipe de Go On Board, basée en Pologne, s’est immédiatement mise au travail pour l’élaboration d’un deuxième titre qui allait lui aussi être financé grâce à une campagne de sociofinancement. Cette dernière a été extrêmement lucrative et a permis le déverrouillage de nombreux objectifs supplémentaires. Après plusieurs mois d’attente, ma copie a finalement été livrée chez moi et après plusieurs parties, voici mes impressions. Veuillez noter que la copie utilisée pour cette critique provient de la campagne de sociofinancement et comprend du matériel qui n’est pas inclus avec la version que l’on retrouve en magasin.
- Créateur : Lukasz Wozniak
- Éditeur : Go On Board
- Nombre de joueurs : 1 à 5
- Durée d’une partie : 45 à 90 minutes
- Âge recommandé : 14 ans et plus
- Site officiel
- Page BoardGamesGeek
Contrairement au jeu précédent qui avait lieu plusieurs siècles avant les événements des romans, The Witcher : La Voie du Destin met en vedette les personnages principaux de la saga. On y retrouve Geralt, Yennefer et Ciri, ce qui va ravir les amateurs de la franchise. Le but du jeu est de revivre certains événements marquants, comme l’épisode de la Strige et celui du Moindre Mal que l’on a vu dans les romans ainsi que dans la série télé sur Netflix. Il est à noter que les jeux vidéo se déroulent après les événements des romans, donc tous les scénarios du jeu ne se retrouvent pas dans ces derniers.

En premier, chaque joueur choisi un personnage à incarner parmi les cinq offerts dans la boîte : Geralt, Jaskier, Yennefer, Ciri et Vezemir. Chacun d’entre eux a des habiletés particulières que le joueur pourra utiliser au cours de la partie. Ensuite, on choisit un des trois scénarios qui viennent chacun avec un lot de cartes Récit et du matériel qui lui sont propres. Le jeu se déroule sur un tapis de jeu déroulant qui se joue à l’horizontale. Sur celui-ci, on déploie une série de cartes qui comprennent des symboles ainsi que des tâches à accomplir. Chaque joueur a en main cinq cartes pour son personnage et il devra ensuite choisir parmi celles déployées sur le tapis.
Une trame narrative interactive qui varie selon les choix des joueurs
Le jeu utilise une trame narrative qui se rapproche d’un livre dont vous êtes le héros. Un des joueurs agit à titre de narrateur et lit aux autres le premier chapitre du scénario. À la fin de ce dernier, deux choix s’offrent aux joueurs, chacun basé sur un des quatre symboles imprimés sur les cartes : Force, Diplomatie, Exploration et Magie. La stratégie est d’accumuler le plus de symboles de la direction dans laquelle on souhaite que l’histoire se poursuive.
Chaque scénario comprend trois chapitres, eux-mêmes divisés en trois tours. À chaque tour, les joueurs font le choix de leurs cartes, soit parmi celles déployées, ou ils peuvent choisir deux cartes à l’aveugle. Ensuite, ils choisissent deux cartes parmi celles qu’ils ont en main et les placent face cachée sur la table. Une fois que tout le monde a fait son choix, ils dévoilent leurs cartes en même temps et établissent leur ligne temporelle. Si elles comprennent une tâche à accomplir et que leur propriétaire remplit leur exigence, il bénéficie alors d’un bonus soit de symboles ou de points d’expérience. Enfin, les joueurs font le décompte des symboles actifs du chapitre en cours et celui qui en comporte le plus se voie attribuer un jeton du Destin.

Une fois que les trois tours sont terminés, le symbole qui a le plus de jetons du Destin est déclaré majoritaire et l’autre est minoritaire. Pour chaque symbole majoritaire qu’un joueur possède, il reçoit un point de victoire et pour chaque symbole minoritaire, il reçoit un point d’expérience. Les points de victoire sont nécessaires pour être déclaré gagnant à la fin de la partie et les points d’expériences permettent de déverrouiller de nouvelles habiletés. Chaque personnage a quatre habiletés, la première étant accessible dès le début de la partie. Ces habiletés permettent de manipuler les cartes dévoilées sur le tapis de jeu, par exemple, ou compléter la tâche d’une carte sans en avoir les prérequis.
On passe alors au chapitre suivant, où l’histoire se continue selon le choix de symboles fait au tour précédent. Chaque joueur met les cartes de sa ligne temporelle dans la défausse, à l’exception d’une de son choix. On passe alors au premier tour du deuxième chapitre qui se déroule comme le précédent. À la fin du troisième chapitre, on découvre le dénouement de l’histoire qui varie selon les choix précédents. Chaque joueur fait ensuite le décompte de ses points de victoire et celui qui en a le plus est déclaré gagnant de la partie et héros du scénario. On peut alors recommencer le scénario pour faire différents choix ou démarrer un des deux autres offerts dans le jeu de base.
Un matériel d’excellente qualité, malgré certains bémols
La qualité du matériel est exceptionnelle. Le tapis de jeu est en néoprène de grande qualité et il est superbement illustré. Les cartes sont tout aussi magnifiques, avec des illustrations richement détaillées. Les plateaux des personnages sont faits de carton solides et, dans le cas de l’édition de luxe, comprennent des emplacements où mettre son jeton d’expérience en le maintenant solidement implanté. Un bémol vient du côté des miniatures. Elles sont certes superbes et finement sculptées, mais elles demeurent totalement optionnelles, car elles font office de jetons seulement. Il est donc difficile de recommander l’édition de luxe, car la seule grande différence est l’utilisation de figurines au lieu de jetons en carton, et la différence de prix est assez importante.
Le manuel d’instructions est bien détaillé, mais demeure parfois un peu trop vague sur certains éléments du jeu. Il nous est arrivé à plusieurs reprises d’être confus devant une situation particulière et le manuel ne nous a pas été d’un grand secours. Le visionnement d’une vidéo en ligne a beaucoup aidé.

L’élément central du jeu, la trame narrative, demeure un plaisir à découvrir et on a vraiment l’impression d’influencer son déroulement. Le texte est très bien écrit et rappelle celui utilisé dans les romans. Il est également agréable de redécouvrir ces moments si on a lu les romans ou visionné la série télé. Malgré tout, les néophytes prendront un grand plaisir à jouer. Le jeu étant compétitif, on peut barrer le chemin à ses adversaires en mettant la main sur les cartes qu’il convoite ou en utilisant une habileté. Celles de Yennefer sont particulièrement efficaces pour mettre des bâtons dans les roues de ses compétiteurs.
Il existe trois extensions disponibles sur le marché. L’une d’entre elles rajoute le personnage de la magicienne Triss, en plus d’ajouter un quatrième scénario. La Chasse Sauvage ajoute un mode compétitifs asymétrique où un joueur incarne la sinistre chevauchée de spectres alors que les autres font équipe pour le vaincre. Enfin, Monstres Légendaires inclut une ménagerie de monstres puissants que les joueurs devront vaincre en faisant équipe dans ce mode coopératif.
Une expérience de jeu riche et palpitante
Notre impression lors de la partie, si l’on fait abstraction de quelques moments de confusion, a été très positive. On avait hâte de découvrir où l’histoire allait aller, surtout après un choix particulièrement serré. Chaque scénario comprend des éléments qui lui sont uniques, rendant l’expérience fraîche même après plusieurs parties. Les propriétaires de l’édition offerte lors de la campagne de sociofinancement sont particulièrement gâtés, car ils ont droit à une deuxième boîte encore plus massive que celle du jeu de base. Elle comprend cinq nouveaux personnages à incarner et cinq scénarios supplémentaires.
En conclusion, The Witcher : La Voie du Destin offre des parties plus rapides que celles du jeu précédent et, même s’il ne nous a pas autant impressionnés que L’Ancien Monde, il est fortement recommandé. Il l’est encore plus si vous êtes familiers avec les événements des romans. La qualité du matériel est exceptionnelle et l’aspect narratif est intrigant.
J’aime
- La qualité du matériel ;
- Les superbes illustrations ;
- La trame narrative intrigante.
J’aime moins
- Le prix de l’édition de luxe et son faible impact sur l’expérience de jeu ;
- Le manuel qui porte parfois à confusion.
La copie de The Witcher La Voie du Destin utilisée pour cette critique a été achetée par le rédacteur.
The Witcher : La Voie du Destin
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Superbe et intrigant
Avec la superbe qualité de son matériel et sa trame narrative intéressante, La Voie du Destin saura plaire aux amateurs de jeux compétitifs et narratifs.
Geekbecois Culture geek téléchargée