Il est difficile à croire qu’il y a déjà vingt ans, un petit film de science-fiction prenait l’affiche sans fanfares ni trompettes. The Matrix mettait alors en vedette un acteur peu reconnu pour ses succès au box-office, disposait d’un budget de promotion dérisoire et se mesurait à un titan dans le même genre, Star Wars Épisode I : La Menace Fantôme. Malgré ces obstacles, le film a su charmer un vaste auditoire par ses scènes d’action étourdissantes, son message profond sur la rivalité homme contre machine et ses séquences figées où la caméra tournait autour des acteurs. Pour célébrer cet anniversaire, il semblerait que les studios Warner Bros. désirent redémarrer la franchise avec les mêmes réalisateurs à la barre.
Nous n’avons que très peu de détails sur cette nouvelle production, si ce n’est que le début du tournage est prévu pour le début de l’année 2020 à Chicago. La voie empruntée par les créateurs serait celle du redémarrage plutôt qu’une suite directe aux films précédents. Le projet a pour l’instant le surnom de « Ice Cream » et il a déjà été confirmé que le directeur artistique de la trilogie originale, Hugh Bateup, sera de retour en tant que chef de production. Des rumeurs ont aussi fait état que l’acteur Michael B. Jordan (Creed, Black Panther) reprendrait le rôle de Neo qui a fait de Keanu Reeves une superstar.
Selon les dernières rumeurs, Lana et Lilly Wachowski seraient également de la partie en tant que réalisatrices. Après avoir connu un immense succès avec The Matrix, les soeurs ont peiné à répéter cet exploit avec quelques flops au box-office (Speed Racer en 2008, Cloud Atlas en 2012 et Jupiter Ascending en 2015). Cependant, elles ont connu un certain succès avec leur télé-série Sense8 sur Netflix qui a duré deux saisons.
Nous ignorons encore si des membres de la distribution originale (Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Laurence Fishburne) seront impliqués dans cette nouvelle production. Néanmoins, nous suivrons les nouvelles sur le film avec un grand intérêt.