The Last of Us : Part II Remastered est disponible sur Steam depuis le 3 avril 2025. J’avais bien hâte de pouvoir y jouer avec mon clavier et ma souris. J’avais joué sur la console d’une amie lorsque le titre est sorti originellement. Mais rien ne vaut le fait d’y jouer soi-même, sur la plateforme à laquelle nous sommes attachés ! Malheureusement, ne possédant pas de PlayStation 5, je ne pouvais qu’attendre la sortie de ce nouvel opus sur PC. C’est chose faite. Voici maintenant mon verdict ! N’hésitez pas à découvrir l’avis de mon collègue concernant la version PlayStation 5 du jeu.
- Studio de développement : Naughty Dog LLC, Nixxes Software, Iron Galaxy Studios
- Éditeur : PlayStation Publishing LLC
- Plateformes disponibles : PC, PlayStation 5
- Plateforme de test : PC
- Classement : M
- Prix : 64,99 $
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
Une suite tant attendue !
Le deuxième opus se déroule cinq ans après les événements du premier jeu. Nous retrouvons Joel et Ellie là où nous les avions laissés. L’endroit où ils vivent possède un cinéma ainsi qu’une garderie. (Et bien d’autres installations.) Les gens y semblent heureux. On en oublierait presque l’univers post-apocalyptique dans lequel nous nous trouvons. Bien évidemment, nous jouons dans cet univers presque trop parfait pendant une courte durée. Pour des raisons que je ne divulgâcherai pas (malgré le fait que le titre soit sorti il y a longtemps et que vous soyez probablement déjà au courant), nous incarnons, cette fois-ci, Ellie dans un voyage sanglant qui nous mènera jusqu’à Seattle.
Les joueurs croiseront un deuxième protagoniste, Abby, membre du Front de libération de Washington luttant pour protéger les survivants de la Cité d’Émeraude des incursions d’une secte religieuse. Comme pour son prédécesseur, nous affrontons le conflit de l’humanité avec le champignon qui est la raison derrière la contamination qui a causé l’apocalypse dans laquelle nous vivons. Mais rapidement, ce conflit passe en second plan. En effet, nous découvrons la mesure dans laquelle les actions d’Ellie et d’Abby s’affectent mutuellement. Il est difficile de se mettre à la place de nos protagonistes. Leurs points de vue divergent, mais chacune a de bonnes raisons. Selon moi, elles ont toutes les deux raisons.
Quelques nouveautés
À l’époque, j’ai eu la chance de jouer à The Last of Us : Part II sur la console de mon amie puisque je ne possédais pas la plateforme sur laquelle le jeu était disponible. J’étais donc ravie de pouvoir redécouvrir le titre sur mon ordinateur et surtout, de le posséder enfin. Ce que je remarque en démarrant le jeu, c’est qu’il y a désormais deux nouveaux modes. Dans le premier, nous pouvons parcourir une série de combats aléatoires afin de gagner des armes ainsi que des améliorations au fur et à mesure de notre avancée. Le but, c’est principalement d’utiliser peu de ressources en affrontant de petits groupes d’adversaires. Le second permet aux joueurs de jouer librement de la guitare en incarnant Ellie. Je n’y ai pas réellement passé de temps, mais certains y trouveront probablement leur compte.
Les décors sont à couper le souffle. Les acteurs sont sensationnels. On n’a jamais l’impression de voir un environnement similaire, malgré le fait que nous nous trouvons constamment dans des villes en ruine. À chaque étape du jeu, nous découvrons de nouveaux paysages. Chaque endroit est unique et c’est réellement impressionnant. L’animation lors des scènes de jeu est également impeccable. Je n’ai remarqué que très peu de défauts lors de mes nombreuses explorations. Les cinématiques sont également grandioses. On ressent les émotions que nous transmettent les personnages. J’ai eu le cœur serré à de nombreuses reprises. J’ai également été fâchée, angoissée et heureuse. Mes sentiments se sont entremêlés au fur et à mesure que l’aventure avançait.
Au niveau de la bande-son, l’ambiance est parfaite. La trame sonore est également agréable. J’ai apprécié les bruits ambiants, les bruits d’armes ainsi que les discussions entre les PNJ qui rendaient l’univers d’autant plus vivants.
Un monde à découvrir
L’exploration est satisfaisante. Le joueur est libre de courir à droite et à gauche afin de trouver des balles ainsi que des matériaux d’artisanat. Le plus impressionnant, toutefois, est assurément le fait de découvrir chaque magnifique décor que nous propose The Last of Us : Part II Remastered. Si vous êtes trop lents et que vous vous amusez trop à explorer, oubliant l’objectif principal, le jeu vous suggérera spontanément de suivre un indice ou vous fournira des informations afin de vous orienter, comme une fenêtre contextuelle vous rappelant que le verre peut être brisé, par exemple.
La morale de l’histoire
Dans le premier opus, nous abordions les thématiques de la paternité, de la lutte afin de ne pas perdre son humanité durant les temps de crises. De son côté, The Last of Us : Part II Remastered propose aux joueurs de découvrir ce qui se passe lorsque cette lutte échoue. Le titre est superbement interprété. La musique est grandiose. Le scénario est ingénieux, dépeignant de la violence et de lourdes conséquences débordant tout de même d’empathie. Nous explorons notamment la thématique de la vengeance de deux points de vue différents et nous comprenons que la personne que nous croyons être le héros, mais aussi, celle que nous croyons être le vilain, peuvent être la même personne. Ils peuvent endosser les deux rôles à la fois. C’est ingénieux, touchant et extrêmement poignant.
En conclusion
Je sais qu’à l’époque, plusieurs personnes portaient une haine profonde envers le scénario de ce jeu. Néanmoins, je ne fais pas partie de ces joueurs. Personnellement, j’ai adoré The Last of Us : Part II Remastered dans son entièreté. Sa morale, son récit, son ambiance : tout m’a charmée dans ce titre. J’ai aimé l’ambiguïté du jeu. Bref, si vous n’avez toujours pas testé ce titre, je ne peux que vous dire de foncer et de ne pas hésiter ! Il est d’une qualité impressionnante. C’est un jeu qu’on n’oublie pas. Certains ont trouvé cet opus moins impressionnant que le premier, mais pour ma part, je trouve que les deux sont puissants, à leur façon. Je suis heureuse d’avoir pu le redécouvrir sur PC ! Ce titre exceptionnel fait enfin partie de ma bibliothèque de jeu ! Enfin, je ne peux que vous suggérer de jouer au premier de la série avant d’entamer l’aventure de celui-ci. L’expérience n’en sera que meilleure, pour vous.
J’aime
- La qualité
- La violence
- L’ambiance
- Les deux points de vue
J’aime moins
- LE passage qui a frustré plusieurs joueurs (même s’il était nécessaire afin d’explorer un tel récit)
La copie de The Last of Us : Part II Remastered a été fournie par PlayStation Publishing LLC.
The Last of Us : Part II Remastered
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Wow !
Une expérience de jeu impeccable !