The House of Da Vinci : la trilogie de jeux d’aventure à énigmes

Mon collègue David avait demandé il y a longtemps à tester le jeu The House of Da Vinci, mais il n’était plus disponible au moment où nous avons reçu la confirmation pour une copie du jeu. C’est alors que j’ai proposé à mon partenaire de vie de faire l’essai du jeu, lui qui adore les jeux à énigmes. Et vous allez voir, je me suis aussi laissée prendre au jeu. Voici donc ce que nous avons pensé de la trilogie The House of Da Vinci sur PlayStation 5.

  • Studio de développement : Blue Brain Games
  • Éditeur : Blue Brain Games
  • Plateformes disponibles :
  • Plateforme de test : PlayStation 5
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 66,99 $ pour la trilogie sur PS5, 19,99 $ sur Nintendo Switch
  • Site officiel du jeu
  • Page PS Store du jeu

The House of Da Vinci

On débute le premier jeu en tant qu’assistant du célèbre Leonardo Da Vinci, qui est malheureusement porté disparu. Nous devrons redoubler d’observation et d’intelligence pour résoudre le mystère de sa disparition. Il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité. Nous avons trouvé qu’il y avait dans ce jeu un bel équilibre entre les objets à trouver et les énigmes à résoudre (puzzles). Les graphismes sont superbes.

Nous étions toujours intrigués par les nombreuses inventions de Leonardo Da Vinci. Le côté historique du jeu était très intéressant. La trame sonore est juste assez discrète pour ne pas nous déconcentrer pendant notre réflexion.

On doit appuyer sur le triangle de notre manette de PS5 lorsque la loupe apparait à l’écran si on veut zoomer sur la scène. En effet, comme on ne peut déplacer directement notre personnage, on passe notre temps à zoomer et dézoomer, ce qui résulte parfois en une danse de caméra étourdissante. Mais on finit par s’habituer.

Le jeu est assez intéressant pour avoir du plaisir à y jouer, et à regarder. C’est ce que nous avons fait, mon conjoint l’ayant terminé avant moi, m’a ensuite regardée jouer. De mon côté, j’ai complété le jeu en une quinzaine d’heures, et j’ai adoré chaque minute.

Et si vous êtes adepte de VR, sachez que le premier jeu est disponible dans ce format, permettant ainsi une immersion totale dans l’univers du grand inventeur.

The House of Da Vinci II

Le deuxième titre de la série The House of Da Vinci est une suite directe du premier. Sans rien vous dévoiler, je peux vous dire que j’ai eu plus de difficulté à accrocher au scénario de ce titre, surtout au début de la partie. On a toutefois droit aux mêmes sublimes graphismes et à des lieux mystérieux où nous devrons nous creuser les méninges.

La trame sonore, elle, est plutôt absente. Elle joue par moment, puis elle arrête, pour reprendre on ne sait pas trop quand et pourquoi. Cela ne m’aidait pas à embarquer dans le jeu, car le vide se faisait sentir lorsque je bloquais sur une énigme.

Tout comme le premier titre, celui-ci est divisé en chapitres. Dans le premier chapitre, j’ai trouvé certaines énigmes faciles, mais d’autres vraiment plus difficiles. Le niveau était plus inégal pour moi que dans The House of Da Vinci, premier du nom.

À un moment dans le jeu, on a droit à une cinématique pour nous expliquer une partie de l’histoire, mais la narration est en arrière-plan, en anglais, sous-titrée en français, avec seulement des images, pas de personnages en 3D. J’ai trouvé le tout plutôt ennuyant.

J’ai terminé ce titre en treize heures environ. Au final, j’ai eu plus de difficulté avec le scénario et j’ai été plus déçue de comment ça se terminait, sans trop vous en dévoiler. Mais heureusement, il me restait un titre à explorer !

The House of Da Vinci III

Dans ce troisième titre, j’ai trouvé qu’il y avait plus de cinématiques. Si vous aimez ça, vous serez ravis. Et cette fois, il y avait des personnages en 3D. Côté voix, J’ai apprécié le jeu des acteurs, très convaincant. Les graphismes, encore une fois, nous donnent envie de parcourir chaque recoin des lieux qui nous sont présentés.

Dans ce titre, un passage m’obligeait à fermer les yeux pour ne pas être étourdie, quand notre personnage monte un escalier en colimaçon. L’effet de caméra à la première personne qui donne l’impression que le personnage monte l’escalier en survolant les marches n’est pas naturel et donne un peu le tournis.

Mais cela a vite été pardonné par les énigmes à résoudre, certaines de plus longue haleine, qui m’ont vraiment donné un beau défi et plusieurs heures de plaisir.

En conclusion

Au final, j’ai passé de très bons moments avec la trilogie The House of Da Vinci et je la recommande chaudement, surtout au prix de 19,99 $ sur Nintendo Switch. À ce prix-là, ça ne vaut pas la peine de se procurer un seul titre, vaut mieux profiter de l’histoire complète. Ce ne sont pas des jeux qui sont très longs, mais selon moi, la durée d’une partie est juste parfaite.

Je surveillerai assurément les prochaines sorties de Blue Brain Games. D’ailleurs, un autre jeu du genre sortira sous peu. En effet, The House of Tesla est prévu pour le 23 septembre 2025. J’ai hâte !

J’aime

  • Le bon niveau d’énigmes
  • Le scénario en général, particulièrement celui du premier titre
  • Les beaux graphismes
  • Le prix abordable de 19,99$ sur Nintendo Switch

J’aime moins

  • Les angles de caméras pas toujours faciles à gérer
  • La finale du deuxième titre

La copie de la trilogie The House of Da Vinci a été fournie par Blue Brain Games.

The House of Da Vinci

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Excellent !

Une trilogie à découvrir si vous aimez les énigmes. Jetez-y un coup d'oeil, son prix sur Nintendo Switch vaut le détour.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Metroid Prime 4 : Beyond – Metroid un jour, Metroid toujours

Annoncé en 2017, annulé en 2019 et repris par le développeur original, Retro Studios, il …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.