Tetris Forever – Le jeu de puzzle qui vivra pour toujours

Tetris est probablement le jeu vidéo de type puzzle le plus populaire au monde. Il est probablement aussi le jeu le plus reconnaissable. Qui ne connait pas Tetris ? Bon… il est possible que les générations plus jeunes soient moins familières avec ce titre. Tetris a été créé par Alexey Pajitnov au milieu des années 80 durant l’ère de l’Union Soviétique en Russie. Selon plusieurs, c’est le jeu parfait. Il est addictif et intemporel. Peut-être avez-vous joué à ce jeu sur Game Boy ? Sur la NES ? Sur votre appareil mobile ? Tetris est partout. Le jeu fait partie de la culture populaire. À son 40e anniversaire, il est important de rendre hommage à ce jeu célèbre. C’est tout à fait ce que Tetris Forever est : une encyclopédie interactive qui souligne l’histoire du jeu, de ceux qui ont contribué à son succès et à son impact sur l’industrie des jeux vidéo.

  • Studio de développement : Digital Eclipse
  • Éditeur : Digital Eclipse
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5, PC (Steam)
  • Plateforme de test : Xbox Series X
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 44,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

La folle histoire de Tetris

Premièrement, pour comprendre le concept de Tetris Forever, dites-vous que dans sa structure, c’est identique à celle de la compilation d’Atari 50 : The Anniversary Celebration. Vous avez plusieurs sections avec un fil du temps à parcourir qui contient des images, des vidéos et des jeux. Le premier chapitre commence avec ce qui a inspiré la création de Tetris et son développement en URSS. Ensuite, on parle de Henk Rogers, un homme d’affaires qui a tout fait et tout risqué pour obtenir les droits du jeu Tetris. On raconte comment ça été si difficile et compliqué de faire des affaires en Union Soviétique, lorsque presque tout était contrôlé par le gouvernement. Puis, les autres chapitres sont consacrés aux nombreuses sorties sur différentes plateformes, les versions alternatives qui en ont découlé et de son succès immense à travers le monde.

Tetris Forever
Henk Rogers et Alexey Pajitnov.

J’ai beaucoup aimé les entrevues avec Henk Rogers et Alexey Pajitnov. Surtout celles où on les voit réunis. Ils sont maintenant les propriétaires de Tetris, mais sont surtout amis pour la vie. L’histoire de leur amitié est vraiment géniale et même parfois touchante. J’ai aussi aimé les interventions de Maya Rogers, la fille de Henk, qui est depuis 2014 la présidente et PDG de Blue Planet Software. Six ans plus tard, le nom de la compagnie change pour Tetris Inc. (ou The Tetris Company). C’est fascinant de voir à quel point un simple jeu est devenu le centre d’une grande entreprise.

Je pense qu’il y a suffisamment de documents et de vidéos pour plaire aux plus grands adeptes du jeu. Sinon, c’est certainement très informatif pour quelqu’un qui connait moins Tetris, car on en apprend beaucoup. On survole en gros l’évolution de Tetris et c’est clair qu’on aurait pu approfondir plus. Les chapitres auraient certainement pu être encore plus remplis, mais je pense qu’il y en a quand même assez. Il est possible que certaines de vos versions préférées soient malheureusement ignorées. Pour ma part, je suis déçu qu’on n’ait pas parlé de Tetris Attack, un de mes jeux préférés à vie, même si le jeu est carrément différent de Tetris à la base. D’autres auraient mérité un peu d’attention, comme Tetrisphere, paru sur la Nintendo 64 en 1997, qui avait un concept sphérique fort intéressant. Il y a aussi Tetris : Axis sur Nintendo 3DS que j’aimais bien. Bref, on ne parle pas de toutes les variantes, puisqu’il y en a plus de 200 jusqu’à présent, mais essentiellement les titres majeurs sont discutés.

Tetris Forever
Au final, Nintendo a fait le bon choix.

Le jeu parfait… mais la collection l’est-elle ?

Je vais vous le dire tout de suite : si vous vous attendiez à jouer à la version NES ou Game Boy de Tetris, oubliez ça. Ces versions ne sont pas présentes dans cette collection. Ça risque d’en décevoir plusieurs, mais vous aurez quand même 15 jeux de Tetris et de variantes à essayer. C’est une sélection de jeux Tetris assez obscure, dont la plupart n’ont jamais été lancés en format numérique. On va de la toute première version créée sur un ordinateur russe à des versions sur PC et Famicom moins connues jusqu’à une toute nouvelle version originale de Tetris. Il y a quelques jeux qui ont retenu mon attention, donc je ne vais m’attarder qu’à ceux-là.

Les origines de Tetris

Le premier jeu de la collection est Tetris qui a été créé sur un Electronika 60 en 1984. Vous vous demandez c’est quoi un Electronika 60 ? Normal que vous ne connaissez peut-être pas, puisque c’était un ordinateur fabriqué et vendu en Union Soviétique dans les années 80. Cette version est Tetris à sa forme la plus « primitive » : les briques sont formées avec des crochets ( [ ] ). Le jeu peut être joué en anglais ou même en russe. C’est une version très intéressante, mais je n’aime pas le fait que d’appuyer sur la touche du bas va effectuer une descente rapide de votre pièce. C’est un peu irritant quand on veut simplement faire descendre sa pièce doucement ; il faut alors simplement la laisser chuter par elle-même. C’est un problème qui sera malheureusement récurent dans plusieurs autres versions.

Tetris Forever
Tetris en version Electronika 60.

Tetris a été porté sur MS-DOS par AcademySoft en 1986. Les briques ont enfin des vraies formes et des couleurs. Le problème est que l’ensemble est visuellement assez bizarre. On a parfois l’impression que c’est plus ou moins bien égalisé géométriquement. Pour être franc, c’est probablement la pire version de Tetris dont j’ai joué. Ça vaut quand même le coup de l’essayer pour la curiosité. Mais honnêtement, je comprends pourquoi cette version n’a jamais été vendue sur le marché.

La première fois que le jeu a été introduit aux États-Unis est quand il a été lancé sur MS-DOS par Spectrum HoloByte en 1988. Cette version est nettement meilleure que celle d’AcademySoft. Les pièces sont mieux définies et leur géométrie est beaucoup plus précise. On le voit avec les tetriminos qui sont comme un assemblage de petits blocs, un design qui restera longtemps au fil du temps. Une version très similaire est parue sur Apple II quelques mois plus tard. Cependant, cette version souffre du même problème graphique que la version MS-DOS d’AcademySoft. Les pièces sont inégales et ça peut créer beaucoup de confusion. En jouant, il peut sembler y avoir un espace libre, mais au fond, il ne devrait pas en avoir.

Tetris Forever
Tetris sur MS-DOS de Spectrum HoloByte.

Le début d’un phénomène mondial

La popularité de Tetris a certainement commencé par la version Famicom parue au Japon en 1988. Ceux qui sont déçus de ne pas pouvoir jouer à la version NES, cette version se rapproche beaucoup de celle parue en Amérique. C’est probablement ma version préférée de la collection. Les tetriminos sont très colorés et bien définis. Ce que j’aime le plus, c’est que même si vous ratez, la partie ne sera pas terminée. Le jeu fonctionne avec un système de trois « vies ». Après avoir échoué, vous recommencez à neuf immédiatement, mais bien sûr, une vie en moins.

Il y a Hatris qui est paru au Japon sur Famicom en 1990. Le concept est complètement différent : il faut faire des piles avec des chapeaux. Oui, des chapeaux ! Assez spécial comme concept, mais ça vaut la peine d’essayer pour rigoler. C’est la variante de Tetris la plus bizarre de la compilation, mais pas la plus bizarre jamais créée (ça c’est pour Faces…). Hatris peut même être joué en version Game Boy.

Tetris Forever
Tetris version Famicom.

L’explosion de Tetris

Saviez-vous qu’il y a eu une « suite » à Tetris ? Tetris 2 + Bombliss offre non seulement une nouvelle version de son jeu de puzzle célèbre mais aussi une variante tout à fait originale et très intéressante. Vous avez donc deux jeux dans un. Pas mal pour une suite ! Alors est-ce que Tetris 2 est si différent du premier ? Pas tout à fait, la base est toujours présente sauf qu’il y a quelques modifications. On a laissé tomber le « hard drop » (chute immédiate) pour le remplacer par le « soft drop » (chute douce). Enfin ! Ceux qui ont grandi avec la version Game Boy de Tetris connaissent bien cette façon de jouer. Bombliss est une façon vraiment amusante de jouer à Tetris. Les pièces sont différentes et ont des bombes attachées à celles-ci. Enlignez-les de la bonne manière et tentez de créer des explosions à la chaine. Vraiment addictif ! C’est une belle découverte, car je ne me souviens pas d’en avoir entendu parler ou de l’avoir joué. C’est définitivement ma variante préférée de cette compilation. Tetris 2 et Bombliss ont chacun trois modes de jeu différents. Ceci est la version Famicom mais il y a aussi une version Super Famicom avec des meilleurs graphismes.

Clairement, je n’étais pas le seul à aimer Bombliss, puisque d’autres versions ont été lancées plus tard. Cette compilation contient une version Game boy, Super Famicom et une version DX pour Game Boy Color. Coup de coeur pour la version Super Famicom qui rappelle les premières années de la Super Nintendo avec les graphismes et les sons. Il faudrait vraiment que Bombliss revienne avec une nouvelle version sur nos consoles modernes.

Tetris Forever
Bombliss sur Super Famicom.

Tetris à travers les époques

Il n’y a pas que des anciennes versions de Tetris dans cette compilation, il y a aussi une toute nouvelle version qui s’appelle Tetris Time Warp. Vous aurez tous les contrôles des derniers jeux de Tetris, incluant la chute immédiate et la chute douce. Ça se joue comme n’importe quel jeu de Tetris récent, sauf qu’il y a quelque chose de très particulier. À certain moments, un tetrimino spécial tombera et vous le verrez changez d’apparence rapidement. Celle-ci alterne avec plusieurs versions passées de Tetris, dont celle du Game Boy, Bombliss et même la toute première version sur Electronika 60. Si cette pièce spéciale fait partie d’une ligne éliminée, vous serez alors transporté dans le temps vers cette version. Vous aurez 20 secondes pour réussir le défi qu’on vous impose. Après le temps écoulé, vous reviendrez au jeu normal. J’ai trouvé que c’était vraiment amusant et c’est une façon totalement originale de jouer au puzzle classique. C’est en même temps un bel hommage au passé de Tetris. On peut aussi jouer en multijoueur sur la même console, ce qui rendra l’expérience encore plus excitante.

Tetris Forever
Un défi de 20 secondes dans la version Game Boy de Tetris du jeu Tetris Time Warp.

L’héritage de Tetris

Tetris Forever est vraiment une belle façon de célébrer les 40 ans du classique. Ceux qui sont des amoureux de Tetris vont certainement beaucoup apprécier cette compilation. Malgré une sélection de jeux ordinaire, j’ai bien aimé et j’ai appris bien des choses. J’avais vu le film sur Apple TV+ et c’est de cette manière que j’ai mieux compris l’histoire folle du jeu. Mais je pense que les commentaires dans les vidéos expliquent un peu mieux que le film. Vous comprendrez sûrement tout, sauf que je recommande quand même de voir le film, il est excellent.

Tous ceux qui ont déjà joué à Tetris ou qui sont curieux à propos de ce jeu et de son histoire devraient se procurer Tetris Forever, en version numérique seulement pour le moment.

J’aime

  • Des entrevues très intéressantes
  • On en apprend beaucoup sur les inspirations, les conflits pour les droits du jeu et comment Tetris a influencé tellement de développeurs
  • Bombliss et Tetris Time Warp sont vraiment amusants

J’aime moins

  • La sélection de jeux contient surtout des versions moins connues
  • Plusieurs versions classiques sont écartées (NES et Game Boy)
  • J’ai l’impression qu’il y aura du contenu additionnel téléchargeable éventuellement…

La copie de Tetris Forever a été fournie par Digital Eclipse.

Tetris Forever

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon !

Malgré une sélection de versions de Tetris un peu douteuse, la partie documentaire est fascinante et ça devrait plaire aux adeptes du jeu de puzzle.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

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