Dans les années 90, un genre de jeu qui a connu un grand succès était le jeu d’aventure avec séquences vidéo, les célèbres jeux FMV (Full Motion Video). Avec l’avènement des lecteurs CD-ROM qui permettaient l’accès à une grande quantité de données, les développeurs ont commencé à remplacer les cinématiques en pixels par des segments filmés avec de véritables acteurs. Malheureusement, le genre a été grandement affecté par de très nombreux titres médiocres, où la qualité du jeu d’acteur était terrible, de même que la production qui ressemblait à un film de série Z. Il a donc connu une très longue période de dormance, mais il semble vivre une renaissance ces dernières années avec plusieurs jeux primés. Un de ceux-ci était Five Dates, un jeu de simulation d’applications de rencontres au temps du confinement. Nous avons maintenant droit à une suite, intitulée Ten Dates, qui nous replonge dans l’univers de la recherche de relations, cette fois-ci à une époque post-pandémie où l’on reprend timidement le lien en personne avec les autres. C’est un petit bijou que j’ai découvert !
- Studio de développement : Wales Interactive et Good Gate Media
- Éditeur : Wales Interactive
- Plateformes disponibles : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, Android, macOS et PC
- Plateforme de test : PC
- Prix : 20,79$
- Site officiel
- Page Steam
Misha et Ryan sont deux amis de longue date. Tous deux dans la vingtaine et célibataires, ils ont vécu durement la période de confinement qui a suivi la pandémie de la COVID-19 et songent à trouver le grand amour. Pour ce faire, Misha les inscrit tous les deux à une soirée de « speed dating », un système où les couples ont cinq minutes pour faire connaissance et voir si le courant passe entre eux. Tout d’abord réticent car il n’était pas au courant des démarches de son amie, Ryan décide d’entrer dans le jeu de la séduction. Chacun d’entre eux fera la rencontre de cinq candidat(e)s potentiel(le)s dans le but ultime de se revoir et qui sait, débuter une relation sentimentale.
Deux personnages à incarner et à diriger dans les méandres des relations amoureuses
Au départ, le joueur décide d’incarner soit Misha ou Ryan. Une fois le choix fait, il devra établir le profil de l’individu, avec une importance particulière aux différents intérêts. Ceux-ci peuvent être le sport, la technologie ou les voyages et cela viendra impacter les conversations futures avec leurs candidats futurs. Le jeu est séparé en trois étapes. Dans la première, ils feront les rencontres lors de l’événement du speed dating où ils devront entamer la conversation et trouver des intérêts communs. La jouabilité rappelle un peu celle des livres dont vous êtes le héros, à savoir que vous visionnez une séquence vidéo et aurez à faire des choix à des moments précis. Certains individus seront plus réceptifs à vos réponses que d’autres et si vous jouez bien vos cartes, le candidat vous partagera ses informations afin que vous le retrouviez sur les réseaux sociaux. Si au contraire, vos réponses ou votre attitude déplaisent à l’autre, il n’y aura alors pas de possibilité d’avoir une deuxième rencontre avec celui-ci.
Parlant de deuxième rencontre, c’est la seconde étape du jeu. Selon le nombre de personnes qui vous auront donné leurs coordonnées sur les réseaux sociaux, vous aurez alors la possibilité de revoir un ou deux candidats potentiels dans un cadre plus intime. Tout comme c’était le cas pour la première étape, vous aurez l’occasion de discuter de différents sujets qui sont potentiellement communs, ou alors de jouer à un petit jeu de confidences. Encore une fois, si le fil de la conversation se déroule bien et que vous faites de bons choix dans vos réponses, il sera alors possible de passer à la troisième étape qui sera déterminante à savoir si vous avez enfin trouvé le grand amour.
Malgré que ce genre de jeu peut être limité au niveau de la jouabilité, Ten Dates se démarque en offrant pas mal de possibilités de le rejouer et de faire des choix différents. Tous les acteurs engagés dans la production offrent d’excellentes performances et leurs interactions semblent très naturelles. Il est à souligner que le studio de production a engagé des acteurs de plusieurs nationalités, de milieux différents et l’une d’entre elle a un handicap visible, mais qui est abordé de façon très respectueuse. Aussi, chacun des deux personnages aura la possibilité d’entamer une relation avec un membre du même sexe, encore une fois sans caricature. La qualité de la vidéo est toute aussi bonne et le jeu est entrecoupé de superbes images de la ville de Londres où l’action du jeu se déroule.
Des défis supplémentaires pour pimenter vos interactions
Dans les menus du jeu, vous aurez la possibilité de compléter des défis supplémentaires, comme amener un individu en particulier à aborder un sujet sensible ou répondre avec succès aux questions d’un quiz rapide d’un candidat qui travaille dans l’enseignement. Les informations contenues dans ce menu, qui peut être accédé en tout temps, vous indiquent également combien de scènes vous avez visionné avec tel ou tel candidat, ce qui donne le goût de rejouer au jeu et découvrir quels pans de conversations vous avez manqué. Il est à noter que certains défis vous amèneront à poser des gestes ou opter pour une attitude qui pourrait froisser le candidat.
Ten Dates est la suite d’un autre jeu à succès qui abordait un thème similaire, Five Dates. Là où le jeu précédent n’offrait que le choix d’incarner un homme, la suite offre maintenant aux joueurs d’incarner un membre des deux sexes, et il est recommandé de suivre les deux histoires, quelle que soit notre identité ou orientation sexuelle. C’est aussi un excellent choix si vous cherchez un jeu à jouer en couple et voir les différences dans les choix que vous et votre partenaire ferez.
En conclusion, Ten Dates est un jeu qui m’a grandement surpris. Je m’attendais à une histoire banale et une jouabilité limitée et répétitive, j’y ai découvert une histoire intéressante avec un scénario bien écrit et des acteurs de grand talent. Une belle découverte parfaite pour la Saint-Valentin !
J’aime
- Le scénario aux scènes réalistes ;
- L’excellent jeu des acteurs ;
- Les défis supplémentaires qui ajoutent à la rejouabilité.
J’aime moins
- La jouabilité limitée ;
- Certains choix de réponse un peu vagues.
La copie de Ten Dates a été fournie par Wales Interactive.
Ten Dates
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Une expérience surprenante
Les jeux en séquences vidéo ont peut-être eu mauvaise réputation par le passé, mais Ten Dates se démarque avec des acteurs brillants et un scénario réaliste.