Les Tortues Ninja sont très connues dans l’industrie des jeux vidéo. Depuis plusieurs décennies, il y a eu plusieurs jeux à grand succès, dont Turtles in Time en 1992, ou Shredder’s Revenge plus récemment. Mais il y aussi eu plusieurs navets, que je ne nommerai pas par respect. Donc, on ne sait pas toujours à quoi s’attendre lorsqu’un nouveau jeu des Tortues est lancé. Néanmoins, j’étais très intéressé par Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutants Unleashed. Le jeu se déroule après les événements du film animé Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayhem (Chaos chez les mutants). J’ai bien aimé ce film divertissant et hilarant à plusieurs moments. Je m’attendais donc à avoir un peu la même chose dans le jeu vidéo. Est-ce le cas ? J’avais hâte de voir comment il se compare au film et aux jeux vidéo des Tortues du passé.
- Studio de développement : AHEARTFULOFGAMES
- Éditeur : Outright Games
- Plateformes disponibles : Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, PC (Steam)
- Plateforme de test : PlayStation 5
- Classement : E10+ pour 10 ans et plus
- Prix : 49,99$
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
Les mutants se déchaînent
Ceux qui ont vu le film Mutant Mayhem vont comprendre l’histoire de ce jeu, mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas vraiment grave. Tout ce qu’il faut comprendre, c’est que les Tortues ont réussi à convaincre la population de New York que les mutants ne sont pas tous méchants ou effrayants. Quand on croyait que c’était enfin l’harmonie, quelques incidents se produisent dans la ville avec des mutants qui causent du grabuge. Ce sera aux Tortues d’aller mettre un peu d’ordre et de comprendre ce qui se passe. Est-ce que ce sont des rebelles ou est-ce que quelqu’un contrôle ces drôles de bêtes ?
Je ne peux pas dire si le jeu suit la série animée Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles présentement sur Paramount+, car je ne l’ai pas encore visionnée. Par contre, selon mes informations, ce ne serait pas le cas. Donc, pas d’inquiétude si vous ne l’avez pas regardée.
Un truc que j’aime dès le début : on peut changer la langue en français dans le menu principal et le titre du jeu va changer pour Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent. Le doublage sera aussi changé.
Go ninja, go ninja, go !
Mutants Unleashed est principalement un jeu de type « beat ’em up » en 3D mais qui comporte par moments des éléments de jeu de plateforme. Chaque niveau se compose généralement de cette manière : vous affrontez quelques ennemis, vous obtenez une cote selon votre performance au combat et vous continuez votre chemin. Répétez la même chose cinq ou six fois, en moyenne. De temps en temps, vous affronterez un boss, mais pas à tous les niveaux.
Au début de chaque niveau, vous pouvez choisir la tortue que vous voulez. C’est avec celle-ci que vous allez jouer pour toute la durée du niveau. Qu’est-ce qui arrive avec les autres ? On peut demander l’aide d’une autre tortue pour qu’elle exécute une action spéciale. Toutes les tortues vont exécuter une attaque qui va dévaster plusieurs ennemis. Sauf pour Donatello, qui lui fera tomber des boites avec des items à l’intérieur, dont des pizzas pour regagner des points de vie. J’espérais un peu plus d’interaction entre les quatre tortues dans les niveaux. Il est dommage que la jauge pour exécuter les actions spéciale se regénère extrêmement lentement.
J’ai trouvé que la majorité des niveaux étaient très répétitifs. On se bat contre presque les mêmes ennemis et de la même manière. Je ne peux dire que j’ai été vraiment amusé dans un niveau en particulier. Peut-être que c’est meilleur à deux ? Il est possible de jouer à Mutants Unleashed à deux joueurs sur la même console ou le même PC. On peut débloquer plusieurs mini quêtes plus tard dans le jeu, mais rien n’a vraiment retenu mon attention. Sauf peut-être les fois où il y a des parcours de skateboard. J’aurais aimé voir plus de ces moments dans le jeu.
Les ninjas doivent rester dans l’ombre
Ce qui est spécial pour les niveaux principaux et les quêtes secondaires, c’est qu’à chaque fois que vous terminerez quelque chose, le temps basculera entre jour et nuit et vice versa. Ça change l’ambiance à chaque fois et ça avance le temps aussi. Les quêtes principales ont un temps limité pour être complétées. Vous ne pourrez donc pas faire toutes les quêtes disponibles, il faudra parfois faire des choix. J’aime bien ce concept de jour et nuit, car ça permet à l’expérience d’être différente à chaque fois.
On peut aussi passer un peu de temps dans le repaire des tortues dans les égouts. Vous pouvez discuter avec le maître Splinter et parfois d’autres tortues. Il est aussi possible de s’entrainer pour obtenir des nouvelles habiletés pour chaque frère. Pour ce faire, il faut avoir amassé suffisamment de cassettes VHS qui vous donneront des points à dépenser pour obtenir les habiletés spéciales désirées. On réalise aussi que leur repaire n’est pas très grand.
Mon amie la tortue géante
Honnêtement, je n’ai pas vraiment trouvé l’histoire intéressante. De plus, j’ai été assez déçu au niveau du script. Le film Mutant Mayhem était vraiment drôle, donc j’espérais rire souvent en jouant, mais ça n’a pas été le cas. Les blagues tombent à plat très souvent. Il y a quelques références à des « memes » sur internet qui étaient un peu drôles, mais sans plus.
Il y a des quêtes secondaires où on peut choisir qu’une des tortues passe du temps avec un ami. Ces moments sont parfois sympathiques et on en apprend plus sur ces nouveau personnages et en même temps les tortues. Personnellement, j’ai trouvé ces moments très peu intéressants. Je ne m’attendais pas du tout à voir des segments « roman graphique » dans ce jeu des Tortues Ninja. Le positif, c’est que c’est optionnel et si vous complétez ces séquences, cela débloquera des habiletés spéciales pour la tortue concernée.
Une caméra aussi mauvaise qu’une pizza avec des ananas
Il y a une chose qui m’a vraiment surpris de ce jeu et c’est le choix de la caméra. Moi qui croyait qu’avec un jeu 3D moderne comme celui-ci, il serait normal de contrôler la caméra à sa guise. Mais non ! La caméra est fixe. En fait, elle va se déplacer lorsque vous avancez d’une section à l’autre. Sinon, vous ne pouvez pas la contrôler. On peut la bouger très, très, très légèrement avec le stick de droite mais c’est aussi pratique que de mettre des lunettes de plongée à un poisson. C’est presque embarrassant que le stick serve à quelque chose, on aurait pu le mettre hors fonction et ça n’aurait rien changé. Je ne comprends pas que la décision d’avoir une caméra fixe dans ce jeu ait été approuvée.
Ce n’est pas le seul problème auquel j’ai été confronté dans le jeu. Il m’est arrivé parfois d’avoir quelques bogues de collision, puis j’ai vu parfois des ennemis « transparents » qui se fondaient avec le décor. Il y aura certainement plusieurs mises à jour pour corriger ces erreurs.
J’aime ça être une tortue… mais pas comme ça
Mutants Unleashed est difficile à saisir pour plusieurs raisons. Le jeu pourrait être un peu frustrant pour les non-initiés et probablement trop facile pour les joueurs expérimentés. C’est vraiment dommage qu’il soit impossible de choisir son niveau de difficulté, moi qui prône toujours de laisser le choix au joueur. Donc, à qui devrais-je recommander ce jeu ? Il est difficile pour moi de le recommander aux plus grands adeptes des Tortues Ninja, comme moi. Je pense que ceux qui ont adoré le film animé et qui ne s’attendent pas à quelque chose d’exceptionnel pourraient avoir du plaisir avec ce jeu, surtout s’ils ont quelqu’un avec qui jouer. Sinon, je pense que la plupart peuvent se passer de cette expérience pauvre en humour et en moments excitants. C’est loin d’être le pire des jeux TMNT, mais il est aussi loin d’être parmi les meilleurs.
J’aime
- On peut jouer à deux
- Le concept du temps avec le changement du jour à la nuit
- Les graphismes reproduisent très bien le style artistique particulier du film
J’aime moins
- La caméra fixe irritante
- Plusieurs bogues non réglés
- Des niveaux et des ennemis répétitifs
- On ne peut choisir son niveau de difficulté
- Une expérience globale pas très excitante
La copie de Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutants Unleashed a été fournie par Outright Games.
Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutants Unleashed
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Acceptable
Un jeu d'action et de plateforme très peu excitant malgré le fait que ce soit avec les amusantes Tortues Ninja.