Quand j’ai vu les mots « Super Waifu Ball » apparaitre dans notre fil de presse, j’ai été très intrigué. Je me disais : « Est-ce que c’est vraiment ce que je pense ? ». Eh oui ! On a calqué le jeu célèbre de SEGA Super Monkey Ball, on a retiré les singes et on a mis des waifus à l’intérieur des balles. Qu’est-ce qu’une « waifu » ? C’est un terme populaire sur internet pour décrire un personnage féminin, d’habitude provenant d’un manga ou d’un anime, pour lequel on a une attirance ou une affection particulière et qu’on souhaiterait marier (dans un contexte fictif). Alors c’est bien mignon tout ça, mais est-ce que Super Waifu Ball sait se démarquer du jeu auquel il cop-*ahem*, excusez-moi, je veux dire : auquel il rend hommage ? J’étais vraiment curieux de savoir.
- Studio de développement : Mitsuki Game Studio
- Éditeur : JanduSoft
- Plateformes disponibles : PlayStation 4, PlayStation 5, PC (Steam)
- Plateforme de test : PlayStation 5
- Classement : E pour tous
- Prix : 7,99$
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
Événement centenaire à ne pas manquer
Est-ce qu’il y a une histoire dans Super Waifu Ball ? Oui, en fait, disons. Dans ce monde, il parait qu’à tous les 100 ans, des étoiles tombent du ciel et on peut les ramasser. Voilà ce que les waifus veulent faire à l’intérieur de leur balle de plastique géante. En gros, c’est ça l’histoire. Clairement, on ne se préoccupait pas du tout de faire une histoire logique, sérieuse ou élaborée. L’important, c’est la jouabilité. Alors ne perdons pas plus de temps.
Comme le classique de Sega
Je ne pense pas qu’on devrait éviter le fait que le jeu est carrément un clone de Super Monkey Ball. Même le titre du jeu n’est pas subtil. Mais qu’est-ce qui est calqué du jeu et est-ce aussi bon ? La jouabilité et le design des niveaux se rapprochent beaucoup plus au premier Super Monkey Ball, sorti en 2001 sur GameCube, que de leurs suites. L’objectif reste le même : atteindre le fil d’arrivée à la fin du niveau. Vous pouvez obtenir des étoiles à la fin des niveaux pour avoir obtenu un temps record, pour avoir collectionné toutes les petites étoiles dans un niveau et une pour avoir simplement terminé. Ces étoiles spéciales peuvent être utilisées pour obtenir de nouvelles waifus ou piger dans une machine une figurine à collectionner au hasard.
Vous n’êtes pas obligé de terminer tous les niveaux dans un monde pour passer au prochain. Il ne suffit que d’obtenir 20 grandes étoiles pour débloquer le prochain monde. Je trouve que c’est pratique, surtout quand certains niveaux sont difficiles. Chaque monde possède 12 niveaux. Si jamais vous êtes passé à travers 12 niveaux et vous n’avez toujours pas 20 grandes étoiles pour passer au monde prochain, il faudra refaire les niveaux pour obtenir les 20 grandes étoiles requises. Alors, vous devrez parfois viser le meilleur temps ou obtenir toutes les étoiles d’un niveau. Le jeu vous incite à rejouer les niveaux assez tôt, ce qui est bien pour la rejouabilité mais peut parfois être irritant quand on est pressé de passer à l’autre monde.
On contrôle sa balle exactement de la même manière que Super Monkey Ball. Il faut savoir comment gérer sa vitesse selon les parcours, car il faut maitriser le ralentissement, l’accélération et le freinage. Parce que les niveaux vont souvent vous donner du fil à retordre pour plusieurs raisons. Certains ont des passages très restreints qui peuvent vous faire tomber dans le vide. D’autres auront des plateformes qui bougent de différentes façons. Certains niveaux seront tellement facile que ça en est presque ridicule, d’autres risques de vous faire rager. On pourrait dire qu’il y a au moins un certain équilibre ? Il n’y a pas de constance dans les mondes : on peut passer d’un niveau facile à tout de suite un niveau très difficile. C’est une expérience parfois bizarre, mais souvent frustrante.
La pire des caméras
Il y a plusieurs choses que les joueurs détestent en général : les bogues, la lenteur d’un chargement, le décalage et perdre. Mais il y a quelque chose qui parfois irrite plus que d’autres choses : une mauvaise caméra dans un jeu. C’est malheureusement ce qu’on a dans Super Waifu Ball. Le plus grand problème est qu’il est impossible de la contrôler. À mon avis, c’est inacceptable, même impensable. La caméra se déplace et se tourne par elle-même. Cependant, elle ne le fait pas toujours automatiquement et il n’y a pas moyen de la recentrer. Pourquoi nous ne somme pas capable de contrôler la caméra nous-mêmes ? Est-ce que c’était pour reproduire l’expérience de l’époque ? Cela m’échappe honnêtement et si c’était la raison, alors c’était une très mauvaise décision. Bref, il faudra que la caméra soit améliorée éventuellement pour que l’expérience soit meilleure.
C’est quoi ce monde ? Où sommes nous ?
D’un monde à l’autre, on semble être quelque part dans l’espace. Je dois avouer que j’aime bien l’ambiance. Ça fait assez spécial et l’ambiance est variée à travers les mondes. Il y a un monde avec une thématique tropicale, un autre qui semble dominé par le feu et les volcans, un monde de glace et plusieurs autres. Il y a même un monde avec une thématique « Halloween », donc on peut dire qu’il y a de la variété visuelle et les designs sont assez créatifs. Je ne dis pas que les graphismes sont un chef d’oeuvre, mais ils sont assez bons pour donner un beau décor lorsque vous tomberez pour la cinquantième fois dans un niveau difficile.
J’ai aussi beaucoup aimé la trame sonore. Personnellement, je suis un adepte de musique électronique et chaque monde possède une trame avec un très bon rythme. La musique se marie bien avec l’ambiance de chaque endroit où vous serez. Je sais que la musique dance ou techno n’est pas la tasse de thé de tout le monde mais moi, j’adore, et je me suis surpris à bouger la tête à quelques moments.
Une belle « copie » (ou un bel hommage) mais…
À part les huit mondes à parcourir et collectionner des waifus, il n’y a pas grand chose d’autres à faire dans Super Waifu Ball. Il y a un mode « challenge » qui vous offrira quelques défis avec 12 niveaux venant de différents mondes. Il faut terminer les 12 avec trois vies seulement et essayer d’obtenir un temps record. À part cela, c’est tout ce qu’il y a à faire dans ce jeu.
Je ne sais pas ce que les adeptes de Super Monkey Ball vont penser de ce jeu. Certains vont peut-être aimer le style qui est très similaire et d’autres vont peut-être détester. Le fait d’avoir une mauvaise caméra incontrôlable va probablement éloigner certains joueurs. Au moins, le prix est très bas, donc c’est à vous de voir si vous avez le goût d’essayer pour la curiosité. Présentement, c’est très difficile de recommander ce jeu, surtout à cause de la caméra. Mais même si ce problème se règle dans une mise à jour, je ne peux que recommander ce jeu à ceux qui adorent Super Monkey Ball et ont quelques dollars de trop à dépenser.
J’aime
- Des jolis décors
- Excellente musique électronique
J’aime moins
- Une caméra horrible qui ne se contrôle pas
- De l’inconstance dans la difficulté dans les niveaux
- Aucune différence entre les waifus à part leur apparence, elles ont toutes la même voix
- Collectionner les figurines est un gaspillage d’étoiles : elles ne servent à rien
La copie de Super Waifu Ball a été fournie par JanduSoft.
Super Waifu Ball
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Médiocre
Une copie de Super Monkey Ball avec des waifus mais qui est une expérience frustrante, surtout avec sa mauvaise caméra incontrôlable.