Star Wars : The Mandalorian Adventures – Sur les traces du célèbre anti-héros

Les différentes productions faites par Disney depuis son acquisition de la franchise Star Wars en 2012 ont reçu un accueil, disons-le, mitigé. Si certaines ont été couvertes d’éloges, d’autres ont connu un accueil beaucoup plus glacial. La série télé The Mandalorian fait heureusement partie de la première catégorie. Son personnage principal mystérieux et charismatique, son apparence qui rappelait les classiques du western et l’irrésistible et adorable Grogu en ont fait un immense succès. Le jeu de société Star Wars : The Mandalorian Adventures nous propose de revivre les événements de la première saison de la série en incarnant les célèbres personnages. Parvient-il à faire revivre la magie ?

Mando est présentement en train de combattre un mercenaire qui souhaite l’empêcher de mettre la main sur sa cible.
  • Créateurs : Corey Konieczka et Josh Beppler
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Durée d’une partie : 30 à 60 minutes
  • Âge recommandé : 12 ans et plus
  • Prix : 59,99$
  • Site officiel
  • Page BoardGameGeek

The Mandalorian Adventures est un jeu de mission pour un à quatre joueurs. La planche de jeu est en fait un livre où les différentes missions (ou séquences) sont représentées par deux pages. Juste avant, les joueurs ont accès à une courte bande dessinée qui explique brièvement le contexte de la mission. Par exemple, celle qui ouvre la saison représente la séquence où le Mandalorien reçoit la mission du mystérieux client pour trouver une cible et la ramener vivante. Sans en dévoiler trop, il s’agit alors de l’Enfant, mieux connu sous le sobriquet de Bébé Yoda.

Les pages de la mission donnent toute l’information nécessaire pour démarrer la partie. En haut à gauche se trouve la liste des personnages à jouer si on veut revivre les événements tels qu’ils apparaissent dans la série. Pour la première mission, les personnages requis sont le Mandalorien et le robot chasseur de primes IG-11. Il est toutefois possible de faire fi de cette contrainte si l’on souhaite utiliser d’autres personnages ou si l’on veut jouer la mission avec un nombre de joueurs différent. Il est indiqué ensuite les conditions pour remporter la mission et celles qui causeraient un échec. Plus haut se trouvent les informations sur des cases qui auront un impact sur le succès de la mission et plus bas, on a des explications sur les éléments de crise (expliqués plus loin).

Une main de quatre cartes Compétences typiques. L’une d’entre elles est de type neutre, alors que les trois autres ont des capacités. spéciales.

La planche de jeu est divisée en cases sur lesquelles les personnages et leurs ennemis peuvent se déplacer. Certains endroits sont inaccessibles, alors que d’autres requièrent une condition particulière, comme avoir le code d’accès pour une porte verrouillée. Plusieurs cases ont des icônes sur lesquelles il sera demandé de poser une tuile incluse dans la boîte. Ces tuiles peuvent représenter un ennemi, un obstacle ou un objet à ramasser. Certaines sont déjà à découvert alors que d’autres sont de nature inconnue.

Chaque joueur dispose d’une carte où se trouvent les aptitudes de son héros, comme ses points de vie. Il prend ensuite quatre cartes de son paquet de Compétences qui lui serviront pour effectuer différentes actions. Pour chaque tour, le joueur peut effectuer deux actions entre Déplacer, Attaquer, Renseignements et Planification. Pour ce faire, il prend une de ses cartes Compétences et la dépose vis-à-vis l’action désirée. Toutes les cartes ont une valeur numérique qui viendra influencer le résultat de cette action. Ce nombre est ajouté à celui donné aléatoirement à l’action à l’aide d’un jeton. Par exemple, une carte d’une valeur de 3, ajoutée à un jeton de valeur 2, signifiera que le joueur peut se déplacer jusqu’à 5 cases.

La qualité du matériel est excellente. Les jetons sont faits de carton épais qui résiste bien à une utilisation répétée.

Certaines cartes sont de type neutre et n’ont que pour particularité leur valeur numérique. Par contre, d’autres sont spécialisées dans une action précise. Par exemple, IG-11 a une carte d’attaque qui lui permet de frapper deux ennemis en même temps, à condition qu’elle soit utilisée dans un contexte d’attaque seulement. Sinon, seule sa valeur numérique sera valide. À chaque fin de mission, de nouvelles cartes sont ajoutées aux personnages, chacune ayant une nouvelle habileté.

Le champ de bataille est un lieu dangereux où de nombreux ennemis se terrent. Les joueurs devront les affronter tôt ou tard. Les ennemis sont divisés en trois catégories, selon leur type d’armes. Il y a ceux qui utilisent les armes de mêlée et ne peuvent attaquer que s’ils sont sur la même case qu’un des joueurs. Aussi, ceux avec des armes à feu qui peuvent attaquer à une ou deux cases de distance. Enfin, les tireurs d’élite peuvent atteindre une cible jusqu’à trois cases plus loin. Également, certains ennemis ont la capacité spéciale d’être une sentinelle. Cela leur permet d’infliger automatiquement un point de dégât dès qu’un joueur arrive à leur portée. Pour venir à bout d’un ennemi, le joueur doit pouvoir l’atteindre et lui infliger autant de points de dégât que le nombre indiqué sur le jeton.

L’Enfant n’est pas un personnage jouable, malheureusement, mais il est présent à titre d’objectif dans quelques missions du jeu.

L’action Renseignements permet au joueur de dévoiler ce que cache un jeton mystère. Il peut alors en parler aux autres joueurs ou garder l’information pour lui. Cette action permet aussi de repousser un ennemi d’un certain nombre de cases, ce qui donne le champ libre au déplacement. L’action Planification donne au joueur accès à un certain nombre de cartes qui lui donneront un bonus comme pouvoir ignorer un point de dégât ou infliger une contre-attaque immédiatement après avoir subi du dommage. Le joueur ne peut avoir en main qu’une carte Planification à la fois.

Une fois les actions complétées, les joueurs comptent le total des cartes Compétences et le nombre sur les jetons. Si le total est d’exactement cinq, le joueur prend alors une carte du paquet Événements et la dévoile. Ces cartes représentent des changements sur le champ de bataille, comme indiquer quels types d’ennemis peuvent se déplacer et/ou attaquer. Si le total est de six ou plus, on dévoile encore une carte Événements, mais en plus, on consulte la section crise de la planche de jeu. Par exemple, pour la première mission, pour chaque élément de crise, on ajoute un jeton de dégât sur une des trois icônes. Lorsque ces derniers sont pleins, on ajoute un jeton de renforts à la planche de jeu. Un ennemi supplémentaire s’est ajouté. Lorsque l’Événement est complété, toutes les cartes Compétences et les jetons sont retirés des actions et on en ajoute des nouveaux.

Certaines tuiles ne sont pas identifiées au début de la partie et peuvent contenir des ennemis en embuscade ou un objet nécessaire pour compléter la mission.

Chaque mission a un nombre préétabli de personnages, mais il est possible de faire abstraction de cette contrainte si l’on veut jouer en solo ou à plus de joueurs. Il existe deux options pour ce faire. La première est l’option « bac à sable » où les joueurs incarnent les personnages qu’ils veulent. L’autre demande aux joueurs d’être plusieurs à incarner le même personnage, ou, dans le cas des parties en solo, d’incarner plus d’un personnage. Aussi, une fois les quatre missions du livre complétées, les joueurs peuvent ouvrir deux enveloppes scellées qui contiennent des règles de jeu avancées, ainsi que la possibilité que l’un d’entre eux soit secrètement un traître. Enfin, le jeu vient avec trois niveaux de difficulté. Novice donne aux joueurs plus de points de vie, Normal le réduit de deux et Vétéran limite le nombre de cartes de Compétences en main à trois au lieu de quatre.

La qualité du matériel est excellente. Le livre de missions est clairement identifié, les cases sont colorées et représentent fidèlement l’environnement du jeu. Les personnages et les jetons sont faits de carton épais et solide, et ils supportent bien un usage répété. Les cartes sont tout aussi solides et les images imprimées sur celles-ci sont magnifiques. On a particulièrement apprécié celles qui représentent des compétences d’attaques spéciales avec leur apparence dynamique. Les jetons ennemis sont bien dessinés, mais leur petite taille ne permet pas d’apprécier les détails à leur juste valeur. Un seul bémol est au niveau des planches de type bande dessinée qui accompagnent les missions. Les images sont claires, mais la palette de couleurs est très limitée, laissant le tout dans des tons de bruns.

Le jeu contient des modes de difficulté qui feront varier le nombre de points de vie et de cartes Compétences que les joueurs peuvent avoir en main.

Les règles du jeu peuvent sembler difficiles au départ, le manuel d’instructions n’étant pas toujours optimal, mais elles s’avèrent simples. Il est recommandé de regarder une des nombreuses vidéos d’instruction disponibles sur YouTube pour bien les saisir. Le nombre de missions peut sembler limité, mais le côté aléatoire des cartes Événements permet une rejouabilité surprenante. Il est à parier que si le jeu est un succès, des extensions seront probablement lancées dans les mois qui suivent.

En conclusion, Star Wars : The Mandalorian Adventures est un très bon jeu de missions et saura plaire aux nombreux amateurs de la série télé, mais aussi à tous ceux qui apprécient ce type de jeu de société, qu’ils soient adeptes de la série ou non.

J’aime

  • La qualité du matériel ;
  • Le côté dynamique du jeu ;
  • La reproduction fidèle des événements de la série télé ;
  • Les images magnifiques.

J’aime moins

  • La palette de couleurs monotone de la bande dessinée ;
  • Le nombre de missions limité ;
  • On ne peut pas incarner Grogu !

La copie de Star Wars : The Mandalorian Adventures utilisée pour cette critique a été fournie par Asmodee Canada.

Star Wars : The Mandalorian Adventures

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Palpitant et bien conçu

Avec ses missions basées sur la première saison de la série télé à succès, Star Wars : The Mandalorian Adventures saura plaire aux adeptes et aux amateurs de jeux épisodiques.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Nunatak : Le temple de glace – Un jeu en 3D sur votre table

Le facteur jouet (ou le facteur bébelle, comme on dit au Québec) est souvent un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.