Star Wars : The Acolyte – Une épopée fascinante à une époque méconnue de la saga

Star Wars : The Acolyte est la toute dernière série télé à se dérouler dans l’univers de la célèbre saga cinématographique. Produite pour le service Disney+, elle nous plonge à une époque peu explorée, la Haute République, où les Jedi sont encore nombreux et puissants. Cependant, cachés dans les coins les plus reculés de la galaxie, certains individus sensibles à la Force ont développé leur propre utilisation de ce pouvoir. La série nous fait voir un côté de Star Wars où tout n’est pas noir ou blanc.

La série se déroule à l’époque de la Haute République, près de cent ans avant l’avènement de l’Empire. Les Jedi sont encore nombreux et puissants
  • Créatrice : Leslye Headland
  • Distribution : Amandla Stenberg, Lee Jung-jae, Jodie Turner-Smith, Charlie Barnett et Carie-Anne Moss
  • Nombre d’épisodes : 8
  • Service de distribution : Disney+
  • Site officiel
  • Page IMDb

Nous sommes près d’un siècle avant l’avènement de l’Empire, une époque où la République et les Jedi ont connu plusieurs siècles de paix. Alors que tout semble aller pour le mieux, la nouvelle que deux maîtres Jedi ont été assassinés sèment la confusion et l’effroi. La suspecte est une ancienne membre de l’Ordre Jedi, Osha (Amandla Stenberg). Malgré la preuve accablante contre elle, son ancien maître Sol (Lee Jung-jae) ne peut croire qu’elle est coupable et qu’il doit y avoir une explication. Celle-ci vient lorsque la soeur jumelle de Osha, Mae, que tous croyaient morte depuis seize ans, fait irruption dans leur vie avec une seule idée en tête : se venger des Jedi.

La saga Star Wars a trouvé son inspiration dans plusieurs sources, en particulier les films du cinéma japonais des années cinquante. La série The Acolyte est certainement celle où cette inspiration est la plus évidente. Les Jedi arboraient déjà des tenues et suivaient un code strict comme les samouraïs, mais la série va encore plus loin en ajoutant des scènes d’action qui pourraient facilement provenir d’un film d’arts martiaux. La comédienne Carie-Anne Moss, qui interprétait le rôle de Trinity dans la série La Matrice, est en terrain connu, elle qui a tourné de nombreuses séquences d’action similaires.

La comédienne Amandla Stenberg offre une solide prestation dans le double rôle de Osha et Mae, deux sœurs jumelles aux destins bien différents.

Ce n’est pas qu’an niveau de l’action que The Acolyte nous en met plein la vue, mais aussi dans la profondeur de ses personnages. La dualité du personnage principal est fascinante à explorer, on peut voir aisément comment deux êtres presque identiques peuvent prendre des chemins très différents. L’épisode qui raconte l’enfance de Osha et Mae est fascinant. Il nous montre un autre côté de la Force dans une secte exclusivement composée de femmes qui ne semblent utiliser ni le côté obscur, ni le côté lumineux. Elles ont leur propre définition de ce qu’est la Force, un élément peu présent dans les autres productions de la franchise.

La distribution est exceptionnelle, avec des acteurs chevronnés, mais peu connus du public. Amandla Stenberg s’en tire à merveille dans un double rôle où elle met la juste mesure d’émotions. Ses cascades lors des scènes de combat sont particulièrement impressionnantes. Le comédien sud-coréen Lee Jung-jae a appris à parler anglais expressément pour son rôle et sa prestation rappelle celle de Liam Neeson dans le rôle de Qui-Gon Jinn. Jodie Turner-Smith vole la vedette dans le rôle de Mère Aniseya, celle qui est à la tête de la secte des «sorcières». Elle aurait pu facilement ressembler à tous ces vilains unidimensionnels, mais elle apporte de l’humanité et de la chaleur à son personnage.

Carrie-Anne Moss incarne un maître Jedi dans un rôle qui pourrait facilement se définir par «Trinity dans La Matrice, mais avec un sabre laser».

La production a utilisé des paysages spectaculaires pour la série, en particulier les collines verdoyantes du pays de Galles. Tourner en extérieur ajoute du réalisme plutôt que de le faire uniquement en studio. Cela ne veut pas dire que les séquences filmées en studio sont décevantes, loin de là. Les décors sont truffés de détails que l’on peut facilement manquer et qui nous immergent complètement dans cet univers. Le seul bémol à mon avis est l’utilisation de certains écrans verts pour invoquer des espaces ouverts qui ont l’air un peu trop créés en images de synthèse numériques.

Nous avons eu la chance de visionner les quatre premiers épisodes d’une série qui en contiendra huit au total et jusqu’à présent, le sentiment est très positif. Après quelques déceptions, surtout au niveau des films, Lucasfilm semble avoir trouvé un filon bien plus positif avec ses séries télé. The Acolyte réussit à intégrer différents genres cinématographiques, comme le film d’enquête, les arts martiaux et le drame des films pour jeunes adultes. Ces éléments feront en sorte qu’un large auditoire trouvera quelque chose de satisfaisant dans cette nouvelle aventure dans le monde de Star Wars.

L’acteur sud-coréen Lee Jung-jae a dû apprendre à parler anglais expressément pour son rôle dans la série, et il s’en tire merveilleusement bien.

Le visionnement des quatre premiers épisodes de Star Wars : The Acolyte a été permis par Disney/Lucasfilm.

Star Wars : The Acolyte

Scénario
Réalisation
Performance des acteurs
Effets spéciaux
Musique

Fascinant et décoiffant !

Avec ses scènes d'action dignes d'un classique des arts martiaux et une intrigue fascinante se déroulant à une époque méconnue de la saga, The Acolyte est brillant.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Sens dessus dessous 2 : quand nos émotions nous frappent comme un bulldozer

Dès l’annonce de l’éventuelle production du film Sens dessus dessous 2 de Disney et Pixar, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.