Si je vous disais que les forces de l’Empire et de la Rébellion ont décidé de mettre leurs différents de côté le temps d’une course spatiale, vous croirez probablement que je blague. Cependant, c’est bien ce scénario qui est offert dans le jeu de société Star Wars : Super Teams. Est-ce que le Faucon Millénium franchira la ligne d’arrivée avant l’Étoile de la Mort ?
- Créateur : Max Gerchambeau
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Durée d’une partie : 30 minutes
- Âge recommandé : 7 ans et plus
- Prix : 39,99$
- Site officiel
- Page GameBoardGeek
Chaque joueur a le contrôle d’une équipe composée de deux vaisseaux, comme le Faucon Millénium et un chasseur X-Wing et un destroyer impérial et l’Étoile de la Mort. Il dispose d’un ensemble de cartes qui lui serviront pour déplacer ses vaisseaux sur la planche de jeu. Elles comprennent un nombre de sauts entre un et six. Le but ultime est être le premier à atteindre la planète d’arrivée avec ses deux jetons.

Certaines cases de la planche ont une apparence spéciale. Elles peuvent représenter un champ d’astéroïdes qui réduiront sa vitesse, ou au contraire un saut en hyperespace qui le fera avancer rapidement. Un nombre d’entre elles sont de couleur orange et représentent la Gueule, cette région de l’espace remplie de trous noirs et autres obstacles. Si un joueur tombe sur une de ces cases, il sera automatiquement renvoyé sur la case normale la plus proche. Il est donc faire un usage judicieux de ses cartes pour éviter ces embûches.
Il est possible de mettre la main sur des cartes spéciales qui disposent chacune d’un pouvoir particulier. Un d’entre eux vous permet de passer par-dessus une case Gueule sans pénalité, ou traverser un champ d’astéroïdes à pleine vitesse. Ces cartes peuvent être mises de côté pour être utilisées plus tard.

Pour une partie à deux ou trois joueurs, chacun prend le contrôle d’une équipe de vaisseaux. Pour une partie à quatre joueurs, les règles sont différentes, car ils devront jouer en équipe. Cette règle nous a laissés un peu perplexes, il est difficile de comprendre pourquoi on doit jouer en équipe et pas individuellement. Il est toujours possible de simplement l’ignorer.
Il est clair que ce jeu a pour public cible les familles et joueurs plus jeunes, mais cela ne veut pas dire que les adultes ne le trouveront pas amusant. Le matériel est de très bonne qualité, que ce soit la planche de jeu ou les figurines des vaisseaux. Par contre, l’utilisation des cartes spéciales fait en sorte que le jeu est un peu trop facile. Il est recommandé aux joueurs de niveau plus avancé de limiter l’utilisation de ces cartes afin d’ajouter un peu de piquant aux parties.

En conclusion, Star Wars : Super Teams est un beau petit jeu, parfait pour les parties en famille, que l’on soit adepte de la saga cinématographique ou non.
J’aime
- La qualité du matériel ;
- Les figurines amusantes ;
- Les règles simples pour les joueurs plus jeunes.
J’aime moins
- Les règles pour les parties à quatre bizarres ;
- La trop grande puissance des cartes bonus.
La copie du Star Wars : Super Teams utilisée pour cette critique a été fournie par Asmodee Canada.
Star Wars : Super Teams
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Un bon choix pour toute la famille
Avec des règles simples, Star Wars : Super Teams est un très bon choix pour ceux qui recherchent un jeu familial amusant.
Geekbecois Culture geek téléchargée