Star Wars Legion – Une superbe réédition qui invite les débutants à se joindre à la bataille

Le jeu de miniature Star Wars Legion existe déjà depuis plusieurs années. Durant ce temps, il a accumulé nombre d’adeptes qui ont passé des heures à assembler des figurines, les peindre avant de les lancer dans des batailles épiques à grande échelle. Cette année, l’éditeur Atomic Mass Games lance une réédition qui comprend de nouveaux ensembles de départ parfaits pour ceux qui souhaiteraient s’initier au jeu.

Luke et son bataillon charge vers le sinistre Darth Vader et ses troupes.
  • Studio de développement : Atomic Mass Games
  • Éditeur : Atomic Mass Games
  • Nombre de joueurs : 2
  • Âge recommandé : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 2 à 3 heures
  • Prix (par ensemble) : 119,99$ chez Amazon Canada
  • Site officiel
  • Page GameBoardGeek

Les ensembles de départ comprennent tout ce qu’il faut pour démarrer sa carrière de commandant de troupes. Ils comprennent chacun trente-six figurines à assembler et non-peintes, des dés, des outils de mesure pour la portée des armes et les cartes des différentes unités. Les deux ensembles qui nous ont été envoyés représentent respectivement l’Alliance Rebelle et les forces de l’Empire. Les deux autres ensembles de départ sont l’armée de la République et les troupes des Séparatistes. Chaque ensemble comprend différentes unités terrestres comme des soldats, des éclaireurs et des chefs de troupe. Il comprend aussi une figurine de héros qui agit en tant que commandant. Pour les rebelles, il s’agit de Luke Skywalker et pour l’Empire, Darth Vader. Ces unités disposent de pouvoirs importants et les défendre est une priorité absolue.

Les troupes impériales comprennent les célèbres stormtroopers, menés par le terrifiant Darth Vader. Il est à noter que les figurines viennent non-peintes.

Assembler toutes les unités des deux factions m’a pris environ huit heures, donc il ne s’agit pas d’un jeu qu’on déballe et qu’on y joue immédiatement. L’assemblage n’était pas très compliqué, malgré que l’on doit utiliser un site web pour avoir les instructions. Les troupes rebelles offrent plus de variété comparées aux forces impériales, car contrairement à ces derniers, elles sont à visage découverts. On a le choix de l’espèce comme les humains, les twi’lek ou les Mon calamariens. Les soldats de l’Empire sont tous munis de casques, ce qui les rend plus impersonnelles. Il est à noter que les figurines viennent non-peintes, donc pour avoir la meilleure expérience possible, il est recommandé de les peindre.

Une mise en place qui demande de la dextérité et de la patience

Une fois les armées assemblées, on peut commencer une première bataille. Les joueurs regroupent leurs unités avec à leur tête un leader. Chaque unité peut effectuer deux actions dans un tour, comme se déplacer et attaquer. Ces actions demandent l’utilisation des différents outils inclus dans la boîte. On y retrouve des règles qui déterminent la distance qu’une unité peut franchir et d’autres qui indiquent la portée maximale de leurs armes. La plupart des unités sont formées de soldats, mais certaines ont des capacités spéciales, comme disposer d’armes lourdes ou la possibilité de viser plus loin, comme c’est le cas pour les tireurs d’élite (snipers).

Les unités rebelles sont modulables et on peut les personnaliser avec différentes espèces.

Afin de déterminer les actions posées, les joueurs utilisent des cartes de commandement qui représentent les ordres. Chaque carte a un certain nombres de points qui indiquent qui va jouer en premier. Par la suite, le joueur prend ses jetons d’unités afin de découvrir lesquelles il peut activer. Les actions qu’elles peuvent effectuer sont les suivantes : déplacement, attaque, visée, esquive, attente, repos ou une action spéciale si la carte de commandement en inclus. Comme il a été mentionné plus haut, chaque unité peut effectuer deux de ces actions par tour et seule l’option du déplacement peut être choisie deux fois. Il n’est pas possible d’attaquer deux fois par exemple.

Les ensembles de départs viennent avec tout ce qu’il faut pour faire ses premières batailles.

Il est possible de jouer à Star Wars Legion sur une surface vide, mais pour rendre l’expérience beaucoup plus intéressante, il est recommandé d’ajouter des obstacles comme des bâtiments ou des barricades. Bien qu’il soit possible de se procurer des éléments de décors réalistes, vous pouvez aussi utiliser des objets communs comme des boîtes ou une gomme à effacer. Ces objets sont nécessaires car ils ne servent pas qu’à offrir un élément visuel, ils viennent influencer le cours de la bataille en servant de couverture pour les troupes.

Différents outils sont inclus pour déterminer certaines habiletés des unités comme la portée de leurs armes.

Lorsqu’une unité effectue une attaque, le joueur vérifie sur la carte la portée des armes et leur puissance. Ensuite, il lance le nombre de dés requis. Les résultats peuvent être un touché, un touché critique, un coup raté ou une surcharge qui représente une fonction spéciale si l’unité en a. Sinon, une surcharge est considérée comme un coup raté. L’autre joueur peut alors lancer un certain nombre de dés de défense pour annuler les touchés. Si il ne parvient pas à se débarrasser de tous les touchés, son unité reçoit une blessure. Si le nombre de blessures atteint le maximum qu’une unité peut subir, elle est éliminée du champ de bataille.

Des règles simples, mais une stratégie solide

Les joueurs effectuent leurs actions à tour de rôle jusqu’à ce que toutes les unités ont été activées. Le tour est alors terminé. La partie se poursuit ainsi durant six tours. Si un joueur élimine toutes les unités de son adversaire, il est déclaré gagnant. Sinon, les joueurs vérifient si ils ont complété les objectifs de la carte choisie au début de la partie. Celui qui aura complété ses objectifs ou le plus grand nombre de ces derniers est alors le gagnant de la partie.

Malgré qu’il s’agisse d’une nouvelle édition, elle demeure entièrement compatible avec les ensembles de figurines de l’édition précédente.

Le matériel du jeu est d’excellente qualité. Le plastique utilisé pour les unités est solide et saura résister à de nombreuses parties. Les figurines sont finement détaillées et le fait qu’elles soient modulables est un bonus apprécié. Les cartes de commandement sont superbement illustrées et leurs fonctionnalités sont bien expliquées. Tout comme c’était le cas pour les instructions d’assemblage, les règles du jeu ne sont pas inclues dans la boîte et doivent être trouvées en ligne. On aurait apprécié avoir un livret de règles imprimés, mais c’est compréhensible étant donné l’espace limité dans les boîtes.

Il est possible d’utiliser des objets de tous les jours pour étoffer son champ de bataille. Ici, j’ai utilisé le décor du jeu Star Wars Shatterpoint.

Bien que les ensembles de départ incluent tout ce qu’il faut pour faire ses premières parties, ils ne seront pas compétitifs si vous vous mesurez à des vétérans qui se seront procurés des unités supplémentaires. Se bâtir une armée complète avec des véhicules et des héros peut devenir rapidement très coûteux. Mais si le but est de faire des batailles simples, les ensembles sont bien appropriés. L’éditeur du jeu a indiqué que plusieurs ensembles d’unités seront lancés tout au long de l’année.

En conclusion, Star Wars Legion est le jeu idéal pour les amateurs de la franchise et les fans de jeux de stratégie avec miniatures. Les règles sont simples et faciles à apprendre, les outils inclus sont pratiques et la qualité du matériel est sans reproche.

J’aime

  • La qualité du matériel ;
  • Les illustrations magnifiques ;
  • Les règles simples à maîtriser.

J’aime moins

  • L’assemblage des figurines demandent beaucoup de temps ;
  • Le prix élevé.

La copie de Star Wars Legion utilisée pour cette critique a été fournie par Atomic Mass Games.

Star Wars Legion

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Matériel de qualité, instructions simples

Les règles simples et le matériel inclus font de ces ensembles de départ la meilleure option pour les débutants.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Ink, un jeu qui peint la stratégie

Dans Ink, nous incarnons des artistes qui peignent un tableau éclatant d’encres colorées. Alliant avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.