Spiral est un jeu indépendant qui a été développé dans un studio de Montréal. Je suis toujours plus que ravie d’avoir la chance de pouvoir tester un jeu provenant de notre beau coin de pays. Les jeux narratifs figurant également parmi les genres que j’affectionne le plus, j’étais doublement ravie de me lancer dans l’aventure de Spiral ! Disponible depuis le 20 septembre 2024, découvrez sans plus attendre ce que j’ai pensé de l’histoire de Bernard.
- Studio de développement : Folklore Games
- Éditeur : Folklore Games, SpaceJazz
- Plateformes disponibles : PC, Xbox Series
- Plateforme de test : PC
- Classement : E
- Prix : 30,95 $
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
Une spirale de souvenirs
D’entrée de jeu, nous incarnons Bernard alors qu’il semble être perdu. Il ne sait pas où il se trouve et ce qu’il devait faire. On ne nous donne pas réellement plus d’indications que cela, en tant que joueur. Nous sommes tout aussi perdus que Bernard. J’ai trouvé plutôt amusant lorsque j’ai tentée d’appuyer sur la touche SHIFT en espérant pouvoir courir. Le jeu m’a alors offert un trophée. Celui-ci mentionnait que c’était un bel essai d’avoir tenté, mais que Bernard était trop vieux pour courir. J’ai souri.
Bref, après cette courte introduction, nous rencontrons Alfie, un adorable chien qui nous mène vers une spirale dans laquelle nous entamons aussitôt notre descente. Plus nous descendons, plus nous empruntons des portes. Et chacune de ces portes nous mène vers un nouveau souvenir de Bernard.
À jamais gravé dans sa mémoire… ?
Aux côtés de Bernard, nous traversons à travers une ribambelle d’événements. Certains plus joyeux comme des moments familiaux ou encore, les premiers amours de Bernard. Mais aussi, nous revivons, à travers lui, la perte de son père ou encore, celle de son fidèle compagnon canin. Les scènes n’étaient pas toujours évidentes à vivre. J’ai parfois eu la gorge nouée tant les événements qui défilaient devant mes yeux étaient touchants. Nous passons de scènes tout à fait banales à de véritables pièces maîtresses du puzzle de la vie de Bernard. Mais tous ces souvenirs sont, au final, très importants puisqu’ils définissent tous, à leur façon, Bernard.
Parfois, nous vivons des événements s’étant déroulés durant l’enfance de notre protagoniste. Nous l’interprétons donc à cet âge-là. J’ai tout de même trouvé intéressant d’entendre les commentaires de la version vieille de Bernard durant l’aventure. Aussi, entre chaque souvenir, nous revenons dans la spirale et Bernard donne davantage son avis ou son ressenti concernant la scène que nous venons de revivre.
D’ailleurs, à chaque nouveau passage dans la spirale, nous pouvons remarquer que le chemin que nous venons d’emprunter se détériore. Nous ne pouvons qu’avancer et descendre dans cette spirale de souvenirs. Et même durant certains souvenirs que nous revivons, nous pouvons parfois apercevoir certaines parties du paysage ou du décor qui semble se briser ou plutôt, se dissoudre.
Les mini-jeux
Pendant que vous revivez certains souvenirs, vous aurez parfois à accomplir certaines tâches qui vous seront proposées sous la forme de mini-jeux. Par exemple, vous devrez chercher des traces de chien au sol, tel un détective armé de sa loupe. Ou encore, vous devrez marcher de manière accroupie afin de ne pas être détecté par votre mère et donc, éviter une effroyable punition. Durant un autre souvenir, il fallait pêcher ou encore, naviguer sous la forme d’un cerf-volant. Bref, je n’ai pas réellement apprécié ces mini-jeux. J’ai trouvé que les contrôles étaient parfois un peu trop rigides. De toute manière, c’est le volet exploration qui m’intéressait davantage. Je ne voulais qu’en apprendre plus sur Bernard et ses souvenirs oubliés.
Une ambiance poétique et touchante
Les graphismes, quant à eux, sont plutôt poétiques. Je dirais même, évocateurs. Ceux-ci illustrent de manière mémorable la dégradation de la mémoire ainsi que l’importance des souvenirs. Durant l’aventure narrative que nous vivons auprès de Bernard, nous remarquons souvent que les paysages sont irréels. Nous pouvons observer efficacement les moments de clarté ainsi que la confusion de Bernard. Au niveau de la bande-son, nous en arrivons au même constat. La musique est touchante et accompagne votre exploration, tout au long de la partie. La musique est parfois abîmée, un peu comme le sont les souvenirs de Bernard.
Je suis là pour toi, Bernard
Alors que nous voyageons dans l’esprit de Bernard, la dégénérescence cognitive altère graduellement ses perceptions. Cela affecte tout. Comme la façon dont Bernard nous raconte son récit. Ou encore, la façon dont nous, les joueurs, jouons le jeu. En tant que joueur, nous sommes là pour Bernard, pour se souvenir de lui lorsqu’il ne pourra malheureusement plus le faire par lui-même. Nous l’aidons à se remémorer son passé en explorant ses souvenirs, à ses côtés et en tentant de renforcer la connexion de Bernard avec son esprit, ralentissant ainsi la dégénérescence.
Nous abordons ainsi les réalités concernant les personnes aux prises avec l’Alzheimer. Le tout, en toute bienveillance. Le but n’est assurément pas de divertir, mais d’informer, et ce, grâce à une immersion subtile. Finalement, ce que nous retenons, c’est qu’il est important de chérir nos souvenirs et nos proches. Du moins, tant qu’ils sont encore là…
En conclusion
Ce jeu était déchirant, mais ô combien touchant. C’était difficile d’avancer auprès de Bernard et de voir qu’il perdait peu à peu ses repères, ses souvenirs. Il était aussi douloureux de voir les paysages et la musique de désintégrer et se mélanger ainsi, plus nous avancions dans le récit. Alors qu’il fait office de narrateur lorsque nous interprétons une version plus jeune de lui, nous percevons, par moments, qu’il cherche ses mots ou qu’il ne se souvient pas forcément de certains passages de sa propre histoire.
Spiral est finalement une expérience narrative inoubliable et poétique abordant le lourd sujet qu’est la dégénérescence cognitive. Le tout est abordé avec douceur. Cela n’empêche pas le fait que ce soit déchirant à observer. Spiral est d’ailleurs proposé par un studio provenant de chez nous, ce qui m’a d’autant plus donné envie de découvrir le titre ! Le jeu est une véritable perle. Il serait ennuyeux de passer à côté d’une telle expérience.
J’aime
- Bernard
- L’immersion
- La thématique ultra touchante
J’aime moins
- Le manque d’indications, par moment
- Les mini-jeux qui ne sont pas toujours amusants
La copie de Spiral a été fournie par Folklore Games.
Spiral
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Touchant
Une expérience narrative inoubliable provenant d'un studio montréalais.