Source of Madness (la Source de la Folie) est un jeu de plateforme en 2D qui se déroule dans un monde où la folie règne sans opposition. Les différents décors sont sans queue ni tête et les créatures qui y habitent semble sortir tout droit d’un des pires cauchemars. Vous y incarnez un membre du Culte de la Connaissance, un groupe d’érudits guerriers qui, à l’aide de leurs artéfacts magiques, tentent de freiner la progression de la folie et atteindre sa source. C’est un jeu qui ne donne pas vraiment une bonne première impression, mais qui vaut la peine d’y investir le temps et les efforts.
- Studio de développement : Carry Castle
- Éditeur : Thunderful Publishing, Thunderful Group
- Plateformes disponibles : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PC
- Plateforme de test : Xbox Series X
- Classement ESRB : M
- Prix : 19,49$
- Site officiel
- Page Steam
Le jeu prend place dans les Terres de Loam, un endroit sombre, tourmenté et rempli de terribles créatures. Ses habitants ont depuis longtemps fuit le pays et le seul organisme qui se dresse sur le chemin de cette horde cauchemardesque est le Culte de la Connaissance. Ses membres sont bien entraînés à utiliser des armes magiques pour combattre les monstres, mais malgré tout, ils auront besoin d’une solide dose de courage et d’une quantité non négligeable de chance pour venir à bout de leur quête. Si l’un d’eux vient à tomber au combat, un autre viendra prendre sa place, apprendre de l’expérience de son prédécesseur et tentera sa chance à son tour. Chaque tentative permettra d’augmenter les habiletés des membres du Culte, en plus de donner accès à de nouvelles classes qui sont spécialisées dans un type d’attaque. Cependant, la nature même de la folie fait en sorte que le terrain change continuellement et que les créatures à affronter auront chaque fois un visage différent.
Source of Madness se démarque des autres jeux du type « roguelite » qui pullulent sur le marché. Pour ceux qui ignoreraient ce qu’est un jeu de ce genre, il s’agit d’une expérience très difficile où le joueur sera toujours renvoyé au début s’il vient à périr. Certains titres comme Hades ont remporté un grand succès, mais Source of Madness a une approche différente. À chaque nouvelle tentative, l’intelligence artificielle du jeu va refaçonner certains éléments du décor, puisés dans une banque d’éléments. Cela donne un sentiment de confusion chez le joueur. Quant aux créatures, celles-ci sont aussi générées par une intelligence artificielle, ce qui donne souvent des adversaires composés de différentes parties d’anatomie qui ne semblent faire aucun sens. Vaincre ces ennemis vous fournira des orbes qui pourront ensuite être échangés dans votre repaire contre de nouvelles habiletés qui vous seront utiles. Aussi, le monde regorge d’autels où se cachent les secrets de nouvelles spécialités, comme un pyromancien (magie du feu) ou encore un sorcier qui manipule efficacement l’électricité.
Explorer, combattre, mourir, recommencer
Au début de chaque tentative, vous aurez à choisir entre un ou, après avoir déverrouillé l’habileté, plusieurs cultistes. Ces derniers auront des avantages et des faiblesses envers différentes habiletés. Certains auront une vitalité plus robuste, alors que d’autres auront droit à des protections contre des éléments. Chacun démarre avec deux types d’attaque, représentés par une bague. La plus simple permet une attaque frontale à courte portée, mais qui cause des dommages importants. Les autres utilisent chacune un élément particulier comme le feu ou le poison. Dans certains cas, cette attaque se fera à distance, comme lancer une boule de feu, et d’autres devront être utilisées au corps à corps, mais elles causeront des dommages constants tant que l’attaque entrera en contact avec l’ennemi. Ceux-ci forment deux catégories, à l’exception des boss. Les ennemis de base ont une ligne de vie de couleur rouge et sont habituellement faciles à vaincre, à moins qu’ils ne vous tombent dessus en groupe. Les ennemis plus corsés sont habituellement accueillis par un puissant rugissement et leur barre de vie est bleue. Ces adversaires seront beaucoup plus ardus à éliminer, mais en contrepartie, ils vont donneront une ressource précieuse qui vous permettra de déverrouiller les meilleurs habiletés.
Ce qui frappe en premier dans Source of Madness est le sentiment de confusion à savoir quoi faire et où aller. Le repaire du Culte, la Tour de la Connaissance, est un immense labyrinthe où la majorité des escaliers et des couloirs ne vont nulle part. Il faut savoir que de ne pas emprunter le premier corridor ne fera que vous faire perdre votre temps. Une fois rendu dans la section interactive du jeu, le chemin à emprunter est souvent difficile à suivre et l’absence totale d’une carte ne vient pas aider. Le niveau de difficulté élevé, l’environnement confus et la jouabilité un peu maladroite pourrait donner l’envie de tout simplement abandonner. Il est recommandé de tenir le coup, car après quelques tentatives, la prise en main devient plus aisée et l’on avance un peu plus à chaque fois. Mais le fait d’avoir à recommencer du début à chaque fois peut devenir rapidement frustrant. Il est donc recommandé de se limiter à une ou deux tentatives à chaque fois et d’y revenir un peu plus tard.
Un univers d’horreur psychologique inspiré des grands classiques de la littérature
Le monde dans lequel se déroule le jeu est inspiré par les écrits du célèbre auteur d’épouvante H.P. Lovecraft. Ce dernier a créé le style de romans d’horreur basé sur la peur et les cauchemars. La pire chose qui peut arriver à quelqu’un qui évolue dans son univers est d’être prisonnier de son propre esprit, une impression qui est bien recréée dans le jeu. La génération procédurale de l’environnement et des créatures à affronter fait en sorte qu’aucune partie n’est tout à fait identique à la précédente, ce qui ajoute à la rejouabilité. Le côté audio du jeu laisse un peu plus à désirer. La musique est presque absente la plupart du temps, ce qui peut ajouter au sentiment d’isolement et de confusion du jeu, mais qui n’ajoute pas vraiment à l’immersion. Les effets sonores sont efficaces, mais répétitifs. La majorité des monstres font les mêmes grognements que les autres et seuls les cris déchirants des créatures plus puissantes viennent générer un sentiment d’effroi.
En conclusion, Source of Madness est un bon petit jeu indépendant qui saura plaire aux amateurs d’horreur, ainsi qu’à ceux qui recherchent un défi important à relever. S’il ne vous plaît pas à première vue, je recommande tout de même de persévérer car les récompenses au bout du tunnel valent les efforts.
J’aime
- L’atmosphère glauque
- L’environnement et les ennemis générés aléatoirement
- Le sentiment d’accomplissement à chaque tentative
J’aime moins
- L’aspect sonore décevant
- La première impression que donne le jeu
- La frustration de toujours recommencer du début
La copie de Source of Madness nous a été fournie par Thunderful Group.
Source of Madness
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Une expérience unique, mais déroutante
Source of Madness est un voyage dans un univers inspiré par les écrits de H.P. Lovecraft. Un jeu difficile, parfois frustrant, mais qui vaut l'investissement de temps et d'effort.