Samsung Galaxy A56 5G : la polyvalence (limitée) à moindre coût

Il y avait longtemps que j’avais testé un appareil Samsung ; c’était le Samsung Galaxy S20 FE. Depuis ce temps, tout comme cela peut arriver avec les amis, Samsung et moi, on s’était perdus de vue. C’est avec un grand plaisir qu’on se retrouve, pour le test du tout nouvel appareil, le Galaxy A56. Suivez-moi pour savoir comment se sont passées ces retrouvailles !

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy A56 5G

  • Écran Super AMOLED de 6,7 pouces avec Vision Booster de 1 200 nits
    • Résolution FHD+ de 2340×1080 et 385 ppp
    • Taux de rafraîchissement de 120 Hz
  • Processeur octocoeur Exynos 1580 1× 2,9 GHz, 3x 2,6 GHz + 4x 1,9 GHz
  • Mémoire vive de 8 Go
  • Stockage interne de 128 Go (non extensible)
  • Caméras
    • Arrière triple :
      • 5 Mpx (f/2.4) – macro
      • 12 Mpx (f/2.2) – très grand angle
      • 50 Mpx (f/1.8) – grand angle
    • Frontale : 12 Mpx (f/2.2) – grand angle
  • Pile non amovible de 5000 mAh
    • Charge rapide sur fil 45W
  • Connectivité : 802,11a/b/g/n/ac/ax 2,4 GHz+5 GHz, HE80, MIMO, 1024-QAM, Bluetooth 5.3, USB-C, USB 2.0, NFC et GPS, Glonass, Beidou, Galileo
  • Capteurs : accéléromètre, baromètre, capteur d’empreintes digitales, capteur gyroscopique, capteur géomagnétique, détection de lumière, détection de proximité
  • Résistance à l’eau et à la poussière IP67
  • Audio :
    • Haut-parleurs stéréo
    • Dolby Atmos
  • Taille : 162.2×77.5×7.4 mm
  • Poids : 198 g
  • Android 15, One UI 7, mises à jour de sécurité jusqu’au 31 mars 2032
  • Coloris : Rose Fantastique, Olive Fantastique, Graphite Fantastique et Gris clair Fantastique
  • Page officielle du produit

Installation

Changer de téléphone est assurément plus simple qu’autrefois. Ici, l’application mobile Smart Switch de Samsung vous facilite grandement la vie. On n’a qu’à sélectionner ce qu’on veut transférer et garder les deux appareils à proximité, et tout se fait facilement et rapidement.

Design

Doté d’un cadre en aluminium robuste, on découvre sur le Galaxy A56 les boutons de volume sur la tranche droite, et sous ceux-ci se retrouve le bouton latéral qui peut être paramétré pour lancer Bixby ou pour afficher le menu Éteindre. On peut également lancer l’appareil photo en appuyant deux fois (ceci peut être désactivé). Les boutons sont réactifs. Lors de la prise en main, j’ai trouvé l’appareil glissant sur les côtés. Il faudra l’agripper fermement pour ne pas l’échapper. L’endos en verre Gorilla Glass Victus+ laisse facilement apparaitre les traces de nos doigts. L’arrière du téléphone est orné des trois objectifs de l’appareil photo, disposés à la verticale. Cela fait en sorte que le téléphone n’est pas stable une fois déposé sur une surface plate, contrairement à la disposition horizontale du Google Pixel 9 Pro. Également, le Galaxy A56 il n’est pas facile à soulever, comme ses bordures ne sont pas arrondies, tellement qu’il semble plus lourd qu’il ne l’est vraiment. C’est assurément un téléphone à utiliser avec un étui. Je recommande ceux de la marque Ringke, disponibles sur Amazon.

Le Samsung Galaxy A56 est offert en quatre couleurs : Rose, Olive, Graphite et Gris clair. Je n’en demande pas plus : j’aime lorsqu’il y a de la variété dans les couleurs offertes, certaines plus vives et d’autres plus classiques.

Appareil photo

L’appareil photo du Samsung Galaxy A56 m’a surpris au début, dans les meilleures conditions. La vivacité de ses couleurs, je m’y attendais. Mais sa capacité à capturer en photo les sujets en mouvement est décevante.

Sa lentille macro de 5 Mpx, elle, est à oublier complètement. Tout d’abord, celle-ci ne s’activait pas automatiquement lorsque je m’approchais d’un sujet, je devais la sélectionner manuellement ou attendre d’avoir la mention « Passer en mode macro » qui apparaisse à l’écran. Même une fois en mode macro, je n’arrivais que très peu de fois à prendre une photo satisfaisante.

Je ne pourrais dire que je recommande cet appareil si vous prenez des photos régulièrement. Mais, il faut mettre les choses en perspective : je suis habituée avec des appareils de catégorie Pro. Je vous partage quelques clichés pris avec le Galaxy A56 ci-dessous.

Filtres, vidéo et fonctionnalités intelligentes

Je ne suis pas très filtres, car j’essaie de vivre d’authenticité. Toutefois, pour un projet, il pourrait arriver que je recherche un certain effet pour des photos. Samsung a pensé à tout avec une sélection de filtres efficace. Également, vous pouvez créer facilement des montages vidéo d’une durée maximale de 90 minutes, en résolution 4K, bien sûr. Vous pouvez également capturer des vidéos au ralenti à 240 fps, en HD.

Quelques fonctionnalités intelligentes vous seront bien utiles pour optimiser vos clichés : Effaceur d’objet, Découpage automatique et Meilleur visage.

Performance et autonomie

Je me suis laissée tenter par le jeu affiché sur le site de Samsung et j’ai essayé CookieRun : Tower of Adventures. Celui-ci était très fluide sur le Galaxy A56, mais ce dernier devenait très chaud. L’appareil ne sera probablement pas à la hauteur pour des jeux plus gourmands.

La reconnaissance faciale de l’appareil s’est montrée assez performante, et il en est de même pour le lecteur d’empreintes. Il est à noter qu’on ne peut stocker que trois empreintes dans l’appareil.

Dans les tâches de tous les jours, je n’ai senti aucun ralentissement, l’appareil performait bien.

Multimédia

Le son de l’appareil, à première vue, est très bien. En jouant à CookieRun, je trouvais qu’il était enveloppant. J’ai écouté de la musique, et je le trouvais satisfaisant. Toutefois, c’est lorsque je l’ai comparé à celui du Google Pixel 8 Pro et du iPhone 16 Pro que j’ai déchanté. Je dois avouer qu’il sonne un peu moins riche ; les mélomanes pourraient être déçus. Mais pour une utilisation occasionnelle des haut-parleurs pour regarder des vidéos ou jouer à des jeux, ils font le travail.

Du côté de l’écran, le taux de rafraîchissement de 120 Hz et la luminosité de 1200 nits vous assurent un confort visuel.

Autonomie

La recharge rapide qui était à 25 W sur le Galaxy A55 passe à 45 W sur le A56. Vous devez toutefois vous procurer l’adaptateur, vendu séparément (au coût de 69,99$). Sinon, avec le câble de recharge standard, à 6 % d’autonomie, le téléphone prendra environ 1h47 à se recharger complètement. Celui-ci vous donnera ensuite facilement une journée d’autonomie, parfois même deux en utilisation légère.

Appels

J’ai eu l’occasion de faire quelques appels avec le Samsung Galaxy A56 et ma mère – oups, je veux dire, mon interlocutrice – m’a confirmé que la qualité sonore était bonne. De mon côté, j’entendais très bien aussi, mais le positionnement du haut-parleur me laissait croire que le son de mon appel était perceptible à l’extérieur de l’appareil. Également, je ne trouvais pas celui-ci confortable à accoter sur mon oreille, en raison de ses bordures bien découpées.

J’utilise habituellement une oreillette Bluetooth, mais j’ai expérimenté des problèmes de connexion avec le Galaxy A56, autant avec l’oreillette qu’avec des écouteurs Bluetooth qui n’avaient jamais eu de problème avec d’autres appareils.

Interface et fonctionnalités

One UI 7, la dernière interface utilisateur de Samsung, ne fait pas l’unanimité. Certains disent que l’interface ressemble maintenant un peu trop à iOS, mais d’autres seront ravis de ce changement.

J’utilise au quotidien un iPhone ainsi qu’un Google Pixel 8 Pro. Vous aurez donc deviné que je suis adepte des interfaces épurées. J’ai toutefois retrouvé avec le Samsung Galaxy A56 l’attrait de la personnalisation. En effet, il y a plus de possibilités de mettre notre téléphone à notre image avec un appareil Samsung grâce au Galaxy Theme Store, avec la multitude de thèmes offerts par des développeurs tiers, parfois gratuitement.

À mon agréable surprise, je m’y retrouve très bien dans les paramètres du téléphone. Ceux-ci sont bien présentés avec des icônes de couleur et bien organisés.

Une autre nouveauté que j’apprécie dans One UI, c’est le tiroir d’applications qui s’ouvre à la verticale. Seuls les appareils Samsung n’avaient pas cette option auparavant, il fallait glisser vers la gauche pour voir ses applications apparaitre et cela me mélangeait toujours par rapport aux autres appareil Android. Si vous aimez que vos applications soient classées en ordre alphabétique, c’est possible, vous n’avez qu’à appuyer sur les trois petits points à la droite du champ Rechercher pour afficher les options de tri.

Le panneau de notifications a également été divisé en deux. Vous ne rêvez donc pas si vous glissez à partir du haut et retrouvez parfois les notifications, parfois le centre de contrôle. C’est bien le cas selon si vous partez de la gauche ou de la droite en haut de l’écran. Heureusement, vous avez l’option de jumeler les deux si vous préférez tout avoir au même endroit.

Où est Bixby ?

Une chose qui m’a surprise lorsque j’ai commencé à utiliser le Galaxy A56, c’est l’intégration des applications Google. Et ce n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire ! Le Samsung Galaxy A56 permet d’utiliser la fonctionnalité Encercler pour rechercher de Google, et c’est si utile ! L’assistant intelligent mis de l’avant est Gemini, bien que Bixby soit encore disponible si on va le chercher dans les paramètres du téléphone.

Pour les textos, les messages Samsung ont été remplacés par Google Messages, compatible avec le clavardage RCS. Que c’était agréable de voir les emojis s’animer ! Toutefois, j’ai beaucoup de difficulté avec le clavier standard Samsung, que j’ai rapidement remplacé par le clavier Gboard de Google, le même que j’utilise sur iPhone.

En conclusion

Le Samsung Galaxy A56 semble tout avoir, à première vue. Lorsque j’ai vu son prix, je me suis demandé : pour être aussi abordable, qu’est-ce qu’il a de moins ? La réponse, vous l’aurez compris, est simple : la performance (et aussi, un téléobjectif !). Si ce dernier n’est pas important pour vous, et que vous avez un budget très limité je vous dirais que ce téléphone peut être un bon choix. En effet, il a plusieurs qualités qui en font un bon achat, dont un design solide, une autonomie plus que satisfaisante, un superbe écran et une interface efficace et personnalisable. Pour Samsung et moi, c’est un nouveau départ !

Le Samsung Galaxy A56 est offert à 649,99$ pour 128 Go de stockage, et à 749,99$ pour 256 Go de stockage (présentement en solde à 519$ et 619,99$).

Si vous cherchez un téléphone avec un appareil photo plus performant, jetez un oeil du côté du Samsung Galaxy S24 FE offert à 919,99$ (présentement en solde à 699,99$).

J’aime

  • Sa conception solide
  • Les choix de couleurs
  • Son prix attrayant
  • Son magnifique écran
  • La personnalisation avec les thèmes Galaxy
  • Le tiroir d’applications qui s’ouvre à la verticale
  • Son excellente autonomie

J’aime moins

  • L’absence de confort en main sans étui
  • Sa tendance à chauffer rapidement
  • L’absence de téléobjectif
  • Les problèmes de connexion Bluetooth
  • La lentille macro plus que décevante

Le Samsung Galaxy A56 a été prêté par Samsung pour la durée de ce test.

Samsung Galaxy A56 5G

Design
Performance
Appareil photo
Interface

Polyvalent !

Le Samsung Galaxy A56 est un excellent téléphone qui peut faire un peu de tout. Malgré ses performances modestes, il est un choix fiable pour son autonomie et son magnifique écran, à condition que vous ne soyez pas trop difficiles sur les photos.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Illustration symbolisant la recherche scientifique et les innovations de Google Research.

Google Research : 3 avancées majeures qui rapprochent la science du réel

On croirait le scénario d’un film de science-fiction : une intelligence artificielle qui aide à comprendre …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.