De nos jours, de plus en plus de fichiers multimédias occupent les bits de nos disques durs. Qu’on pense aux chansons et vidéos achetées sur iTunes, aux copies numériques livrées avec nos DVD/Blu-ray, aux quelques films et émissions de télé que notre beau-frère nous a apportés à Noël dernier, ou tout simplement à nos derniers vidéos de voyage. Que faire pour profiter pleinement de ces médias sur notre cinéma maison ?
Plex arrive à la rescousse !
Présentation
Plex est une application multimédia multiplateforme codée en C sur le principe client/serveur. Basé sur le code de XBMC par un ancien collaborateur, le produit ne cesse d’innover depuis 2008. Grâce à Plex, on peut visualiser nos photos, regarder nos vidéos et écouter notre musique à même notre téléviseur (lire cinéma maison). Les versions serveur et client sont gratuites tandis que les versions Android, iOS et Windows Phone sont 5$.
Il est possible (et agréable) d’intégrer à Plex plusieurs plug-ins tels que des sources de divertissement en ligne (Netflix, Hulu, Tou.tv, YouTube, Apple Trailers, Revision3…), des animations visuelles pour ajouter des effets psychédéliques à nos listes de lectures musicales, des bulles météo pour être à l’affût du temps qu’il fait (c’est bien plus geek que de regarder par la fenêtre !)… Et depuis quelques mois, il est possible de payer un abonnement mensuel ou annuel, le Plex Pass.
Plex Pass
- Sections spéciales sur les forums
- Versions améliorées avant les non-membres
- Mobile Sync
- Qui offre la possibilité de synchroniser du contenu sur un appareil mobile pour lecture hors ligne. Pour une série TV par exemple, une fois la lecture de l’épisode 1, 2 et 3 est faite, Plex transcode les prochains épisodes et les synchronise sur notre appareil en enlevant les épisodes visionnés ; automatiquement.
- Cloud Sync
- Permets de synchroniser quelques médias via le Cloud ! Dropbox, Box, Google Drive…
- Version gratuite de Plex
- Android
- iOS
- Windows Phone
- PlayStation
- Xbox One
- Smart TVs (LG, Sony, TiVo, Toshiba, VIZIO, Roku TV et Samsung Smart Hub)
- Windows 8.1
- Contrôle multi-usager via Plex Home
- Voir ce que vos amis font de votre collection, la musique qu’ils écoutent, les vidéos qu’ils regardent…
- Clips musicaux Vevo associés à votre musique.
- Transfert sans-fil de photos de votre téléphone et/ou tablette.
- Bandes-annonces et bonus : faites comme au cinéma et visionnez des bandes-annonces avant votre programme principal ou des extra comme sur une version disque.
- Une expérience musicale sans pareil avec Plex Mix et d’autres fonctionnalités amusantes.
- Plex DVR : Enregistrer de la télé en direct (avec un décodeur).
- Plex Cloud : Utiliser Plex sans avoir un serveur toujours allumé grâce à Amazon Drive.
Trois types d’abonnements possibles au Plex Pass :
- Mensuellement pour
3.99$4.99$ US6.49$ CAD - Annuellement pour
29.99$39.99$ US49.99$ CAD - À vie (j’ai opté pour celui-ci !) pour
74.99$149.99$ US159.99$ CAD
Pré-requis pour vous amuser avec Plex
Au moins un des clients ci-dessous :
- Ordinateur Mac (10.10+) ou Windows (7 SP1+) (semblerait que c’est compatible avec Linux, mais je ne trouve pas le client..)
- Appareils compatibles
- Amazon Alexa
- Amazon Fire TV
- Android Auto
- AppleTV1
- Chromecast
GoogleTVAndroid TV- Google Daydream
- Kodi
- Lecteurs Blu-ray Smart de Samsung
- Lenovo Mirage Solo VR
- NVIDIA SHIELD
- Oculus Go
- PlayStation 3 et 4
- Roku
- Samsung Gear VR
- Sonos
- Télés LG, Panasonic, Samsung, Sony
- TiVo
- Xbox 360 et Xbox One
- Appareils mobiles :
- Android 4.4+
- iOS 9.3+
Serveur :
-
- Ordinateur Mac (10.9+), Windows (7 SP1+), Linux (Ubuntu 16.04+, Fedora 27+, CentOS 7+ ou SUSE 15+) ou FreeBSD (9.1+)
ou
-
- Stockage NAS : Synology, Netgear, QNAP, unRAID, Drobo, ASUSTOR, Thecus, Seagate, TerraMaster, Western Digital ou Docker.
Le même ordinateur peut être utilisé comme client et serveur du moment qu’il est branché à votre téléviseur.
1. Une application gratuite de Plex est offerte pour la quatrième génération d’AppleTV. Pour les générations précédentes, c’est un peu plus compliqué.. Si vous avez un v1 ou v2 jailbreaké, il suffit d’installer le client Plex. Sinon, depuis l’été 2013, des gens ont réussi à rediriger l’application « Trailers » vers Plex Media Server, simplement en faisant une redirection DNS et un petit peu de bizounage sur le PC avec un script Python qui accepte la requête. Un article de Patrick Ducharme sur MacQuébec explique clairement le processus.
Installation
1. Télécharger l’application Plex Media Server pour Mac, Windows ou Linux et l’installer, comme on sait le faire avec les autres applications, sur l’ordinateur sur lequel résident les fichiers.
En exécutant l’application pour la première fois, on doit compléter quelques étapes simples de configuration : nom du serveur, emplacement des fichiers pour créer la médiathèque.
On peut spécifier un répertoire pour notre musique, un pour les films, un autre pour les séries télé. Chaque répertoire sera une section de la médiathèque.
Plex va automatiquement parcourir les fichiers et essayer de trouver par lui-même de quoi il s’agit et télécharger toutes les informations pertinentes (titre, genre, pochette, résumé, trame sonore audio pour les séries télé…). Évidemment, il y a une nomenclature de noms de fichiers à respecter, mais elle est quand même basique et son éventail est relativement large. Si Plex ne trouve pas l’information, on peut faire une recherche manuelle ou éditer soi-même les informations. Heureusement, il est quand même très bon, même pour le contenu québécois. Sinon, il est possible d’ajouter des sources de recherche supplémentaires.
2. Télécharger l’application Plex Home Theater pour le client.
Lorsqu’on démarre l’application, elle découvre automatiquement le serveur et le tour est joué, on voit apparaître nos différentes sections à l’écran et on choisit ce que l’on veut visionner.
Idéalement, on se crée un compte myPlex qui permet de réagir sur les forums, d’associer le serveur à son compte, de le partager avec ses amis et d’y avoir accès via Internet sur ses appareils mobiles ou via l’interface web.
- Si l’on possède un appareil mobile compatible, on peut se procurer l’application mobile pour 5$ et ainsi pouvoir profiter de ce magnifique contenu à distance. Plex Media Server transcode automatiquement le contenu pour les appareils mobiles, lorsque désiré. Il existe différents paramètres avancés de personnalisation pour le transcodage. L’application mobile offre même un mode télécommande lorsqu’on visionne sur grand écran. Il est à noter que plusieurs applications tierces (certaines gratuites) existent pour l’utilisation en mode télécommande.
- Profiter de ses médias ! (Si ce n’est pas déjà fait !)
Depuis que j’ai découvert Plex, il y a de ça quelques années, j’ai tout de suite adoré.
J’aime :
- La notion client-serveur qui permet d’avoir plusieurs clients, mais surtout d’avoir accès à son contenu partout où l’on est connecté !
- L’interface magnifique et facile d’utilisation
- Le développement continuel de la plateforme (les gens de Plex ne s’assoient pas dessus !)
- Ils écoutent aussi beaucoup leurs utilisateurs
- Ça fonctionne sur toutes les plateformes
La liste des choses que j’aime de Plex est longue… Faites-vous plaisir et essayez-le ! Si vous l’utilisez déjà, faites-moi part de vos appréciations !
Super article! Plex est vraiment super et c’est le point central de ma vie numérique ici!
Merci Patrick pour le feedback, c’est toujours apprécié! Ton article est parfait, c’est d’ailleurs la raison pourquoi j’ai fait le lien. Bon travail, lâches pas!
Le problème c’est que c’est chère! Pour quelque dollard de plus netflix apporte sont contenue alors que plex il faut en plus le trouver… dommage
Bonjour Yarek, Plex est totalement gratuit. Plex Pass est payant pour des fonctionnalités supplémentaires, mais il est possible de s’en servir tout à fait gratuitement. Je suis d’accord pour le contenu; par contre je connais de plus en plus de gens qui font des copies numériques de leur DVD et qui les stockes sur des disques dur.
Merci pour ton commentaire.
Salut Éric,
un autre truc vraiment cool avec Plex que j’ai découvert après avoir installé le serveur sur mon PC c’est que la PS3 reconnait le serveur et s’y connecte directement, sans qu’on ait quoi que ce soit à faire.
L’interface est pas mal minimaliste, c’est comme de naviguer dans des dossiers, mais reste que ça permet de streamer tout ce que Plex peut streamer directement sur son PS3. Assez pratique pour ceux qui ont une bonne librairie vidéo sur un ordi et qu’ils voudraient pouvoir streamer sur la grosse télé du salon (comme moi!).
Encore plus intéressant à mon avis, les chaînes que Plex permet d’ajouter fonctionne aussi sur la PS3. C’est vraiment génial, surtout pour la possibilité d’écouter (finalement!) une émission qui se retrouve sur Tou.TV sans avoir à y brancher un ordi!
Bref, un gros merci pour Plex, j’en avais parlé avant, mais je n’avais pas encore vraiment exploré l’outil et maintenant, j’avoue être tombé en amour, particulièrement par sa facilité de connection avec la PS3!
Salut Dany,
J’avoue que c’est génial c’est fonctionnalité DLNA offerte par le serveur Plex.
Mon méa culpa, j’ai complètement oublié d’en parler. Merci pour ton très bon commentaire qui ajoute du poids à l’article en exprimant des choses que j’ai manqué.
Malheureusement tou.tv n’est plus accessible depuis plex avec l’arrivée du nouveau « ici.tou.tv »
Plex et visionnement des streaming stockées est ce possible
Est-ce que tu entend par streaming stocké un fichier local sur ton ordinateur ? Si oui, c’est possible.
Il est aussi possible d’ajouter des extensions à Plex pour se connecter à des sources de streaming.
J’essais de visualiser des films qui sont sur des serveurs partagés. Je suis sur un ipad et l’application me donne un message que que je dois m’abonner sinon je suis limiter a 1 minutes…. je n’ai pas ce probleme sur un portable et je connais des personnes qui ont des ipad et ça fonctionne très bien…. comment puis-je visionner / régler ce problème?