Cet avril dernier, le Canada célébrait le mois de la santé bucco-dentaire. La marque Philips Sonicare, recommandée par les professionnels dentaires, encourageait ainsi les Canadiens à donner la priorité à leur sourire. L’enquête 2023 de l’ACD sur les comportements des Canadien en ce qui a trait à la santé bucco-dentaire révèle que, si 90 % des Canadiens pensent que la santé bucco-dentaire est importante pour la santé globale, seulement 57 % d’entres ces personnes disent se brosser les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes. Aussi, seulement 44 % des ces Canadiens déclarent utiliser le fil dentaire quotidiennement. Avec ces données en tête, j’ai pu tester la Philips Sonicare 4100 Series et voici mon verdict la concernant !
Caractéristiques techniques
- Modèles : HX3689/21
- Alimentation : DC5V
- Batterie : Rechargeable
- Type de batterie : Lithium ION
- Autonomie : 14 jours
- Tête de la brosse : À clipse
- Couleurs : Bleu eau prismatique, lilas somptueux prismatique, malibu prismatique et rose paradisiaque prismatique
- Garantie : 2 ans
- Prix : 84,99$
- Page officielle du produit
Le descriptif
Dans le descriptif de l’item, on peut lire qu’il serait cliniquement prouvé que la brosse à dents électrique est dotée de la technologie Sonicare avancée, éliminant jusqu’à 7 fois plus la plaque dentaire sur vos dents et le long des gencives tout en les protégeant. En réalité, le capteur de pression intégré détecte automatiquement la pression que vous appliquez et vous avertit en réduisant automatiquement les vibrations de la brosse à dents afin de protéger vos gencives. La Philips Sonicare 4100 Series émet ainsi des impulsions sonores afin de vous rappeler de réduire la pression.
Il est d’ailleurs mentionné que 7 personnes sur 10 ont trouvé que cette fonctionnalité les aidait à mieux se brosser les dents. De plus, la Philips Sonicare 4100 Series possède la fonction SmarTimer de 2 minutes ainsi que la fonction QuadPacer de 30 secondes vous guidant et vous encourageant à vous brosser les dents pendant la durée recommandée dans toutes les zones de votre bouche afin d’obtenir un nettoyage complet.
Le nettoyage
Je dois avouer que le premier niveau d’intensité est peut-être un peu faible. Du moins, pour moi. Je dois donc utiliser le deuxième niveau. Toutefois, je pense qu’une personne ayant des gencives plus sensibles que les miennes aimeraient utiliser le premier niveau de cette brosse à dents électrique. Même s’il est recommandé d’utiliser la Philips Sonicare 4100 Series environ deux minutes par utilisation, j’avoue que, pour ma part, j’ai préféré l’utiliser trois ou quatre minutes afin d’obtenir un résultat plus satisfaisant.
Comme je le mentionne ci-bas, étant une personne n’ayant jamais ou peu utilisé les brosses à dents électriques, j’ai trouvé que la Sonicare 4100 Series était parfaite pour une personne qui n’en a jamais utilisé. Tant au niveau de la simplicité que de la sensibilité des gencives. L’utilisation des boutons se fait de manière intuitive et le tout est véritablement minimaliste : il n’y a pas une dizaine de boutons pour lesquels vous devrez mémoriser la fonctionnalité, il n’y en a qu’un seul. Toutefois, il n’y a malheureusement pas de voyant lumineux indiquant le mode sur lequel on se trouve actuellement.
Le confort
Les vibrations pourraient être désagréables pour certains utilisateurs. Je mentionne le fait qu’il s’agissait de la première brosse à dents électrique que j’utilisais depuis presque 15 ans. Je ne peux donc pas réellement faire de comparatif. J’ai pratiquement toujours utilisé des brosses à dents bien basiques. Toutefois, je peux vous dire que lors de ma première utilisation, j’ai ressenti quelques chatouillements, mais je me suis rapidement habituée. J’ai tenté d’utiliser la première intensité, mais je me suis vite rendue compte que ce n’était pas suffisant pour moi. Je l’ai donc augmenté en appuyant deux fois sur le bouton principal.
Je pourrais mentionner également le fait que j’ai trouvé la brosse un peu petite comparée aux brosses à dents que j’ai l’habitude d’utiliser. Toutefois, cela fait en sorte d’être adaptée à un plus grand nombre de personnes. De plus, cela permet d’atteindre aisément chaque recoin de la bouche de l’utilisateur sans difficulté. Au niveau du bruit, j’avais peur que cela soit trop ennuyeux, mais pas du tout ! Le bruit émit par la vibration ne m’a jamais réellement dérangée, offrant ainsi un confort plus qu’acceptable.
L’autonomie
J’ai donc utilisé la Philips Sonicare 4100 Series pendant quelques semaines et ce, deux fois par jour, pour une durée d’environ deux à trois minutes par nettoyage. Sur le site internet de l’item, nous pouvons apercevoir qu’il est mentionné que la brosse à dents électrique a une autonomie d’environ 14 jours. Toutefois, j’ai pu remarquer aisément que c’était bien modeste de leur part de mentionner cela, car après plus de trois semaines d’utilisation, la Philips Sonicare 4100 Series est encore tout à fait fonctionnelle et ce, sans avoir dû la recharger. J’ai trouvé cela plutôt impressionnant.
Bref, nous pouvons surveiller l’état de la batterie en regardant le voyant à l’arrière de la brosse à dents électrique. Une lumière verte fixe démontre que la charge est complète. Si elle clignote, nous parlons alors d’une charge partielle. Lorsque la charge diminue, nous pouvons apercevoir une lumière clignotante orange. Enfin, la station de recharge prend près de 24 heures afin d’atteindre sa charge maximale. De toute manière, je trouve cela plus que suffisant vu l’autonomie incroyable de l’appareil.
En conclusion
Il est quand même décevant d’acheter une brosse à dents électrique et de recevoir un câble de rechargement USB sans recevoir l’adaptateur mural qui, selon moi, devrait être fourni avec la Philips Sonicare 4100 Series. La brosse à dents électrique de Philips offre ainsi un nettoyage efficace à un prix plutôt abordable. Il n’y a qu’un seul bouton pour les quelques fonctionnalités disponibles, ainsi, elle est très facile d’utilisation.
La Philips Sonicare 4100 Series est-elle un outil indispensable au quotidien ? Peut-être pas. Toutefois, je ne peux pas nier le fait que cette brosse à dents électrique est plutôt abordable et j’apprécie beaucoup son utilisation au quotidien. Son autonomie est incroyable et j’apprécie les fonctionnalités intégrées à la brosse à dents, comme la minuterie ou encore, le capteur de pression. Bref, il s’agit d’un très bon outil.
J’aime
- L’autonomie
- Le prix abordable
- Le capteur de pression
- La simplicité d’utilisation
- Les deux niveaux d’intensité
- La minuterie de deux minutes intégrée
J’aime moins
- Le fait qu’il n’y ait pas d’étui de rangement
- L’absence d’adaptateur mural
La Philips Sonicare 4100 Series a été fournie par Philips.
Philips Sonicare 4100 Series
Design
Performance
Prix
Super !
L'appareil permet un nettoyage impeccable à un prix tout à fait décent.