Un véritable raz de marée s’est abattu dans le monde des consoles de jeux vidéo ! Dans une présentation devant les principaux actionnaires de la compagnie, le PDG de Nintendo of America, Reggie Fils Aimé, a annoncé la fin de la production de la console Wii U. Cette nouvelle n’en surprendra guère beaucoup, vu les ventes décevantes de la plus récente console du géant japonais. Par contre, ce qui a fait bondir la salle tout entière est l’annonce que Nintendo se retire complètement du domaine des consoles et se tournera exclusivement vers la production de logiciels ludiques pour différentes plateformes. Ceci implique que d’ici quelques mois, il sera possible de voir le prochain titre de la franchise Mario ou Zelda voir le jour sur la Xbox One ou la PS4 !
« À la suite des résultats plus que décevants de la Wii U au niveau des ventes, nous n’avons guère le choix que de nous tourner vers d’autres sources de revenus. » Fils Aimé déclarait en ouverture de présentation. « Cependant, nous disposons de plusieurs des franchises les plus reconnues dans le monde du jeu vidéo et pourrons capitaliser sur leur renommée. » Sans dévoiler trop de détails sur les titres à venir dans les prochains mois, il est fort à parier que plusieurs seront bientôt disponibles sur les plateformes mobiles iOS et Android, où se trouvent déjà certains titres de l’ancien grand « ennemi » de Nintendo, Sega.
Une console en crise d’identité
La Wii U, malgré son lancement presque un an avant les produits de ses concurrents, n’a jamais su se tailler une place de choix sur le marché des consoles de huitième génération. La majorité des consommateurs ignorait qu’il s’agissait d’une toute nouvelle plateforme et croyait qu’il s’agissait soit d’un périphérique pour la vénérable console Wii ou une Wii améliorée. L’absence de jeux de qualité provenant de studios tiers, ainsi que des performances graphiques semblables à celles sur les générations précédentes des Xbox et PlayStation ont également contribué à l’échec commercial de la Wii U. Il est fort possible de voir une forte baisse du coût de la console en magasin d’ici quelques semaines afin de liquider les stocks restants. Ce sera une belle opportunité de faire de bonnes affaires en mettant la main sur plusieurs titres de grande qualité comme Super Smash Bros Wii U et Mario Kart 8.
Il n’est pas question de cesser la production de la console portative 3DS pour le moment, car cette dernière semble bien se vendre, malgré une concurrence féroce de la part des téléphones intelligents.
La fin d’une ère
Nintendo est pour plusieurs gamers, la plus grande compagnie de jeux vidéo ayant existée. Elle a littéralement dominé le marché entre la milieu des années 80 jusqu’à la fin des années 90, avec ses consoles NES et SNES. Malgré des résultats décevants de la part de la Nintendo 64 et de la Gamecube, toutes deux battues par les consoles de son rival Sony, la compagnie a su conserver sa place en fournissant toujours des jeux de qualité provenant de ses nombreuses franchises comme Mario, Metroid et Zelda. Elle a su reprendre la première position au niveau des ventes au cours de la septième génération des consoles avec la Nintendo Wii, qui a révolutionné le marché en se concentrant sur les joueurs occasionnels avec ses contrôles utilisant les mouvements. Elle n’a su malheureusement conserver son momentum avec sa dernière console. Qui sait ce que la compagnie aurait pu nous offrir si elle avait été un succès ?
Joignez-vous à notre équipe alors que nous levons notre verre à la santé de ce géant du domaine des jeux vidéos !
Comment réagissez-vous à cette nouvelle ?
Faites-nous-en part dans les commentaires !
Ça sent pas mal le Poisson cette histoire ! ;)