Le 7 novembre dernier, le magasin Indigo Chapters du centre-ville de Montréal était l’hôte d’une conférence organisée par Ubisoft pour le lancement du livre Assassin’s Creed : The Visual History. Y étaient présents Raphaël Lacoste, directeur artistique de la franchise et responsable du visuel, ainsi que Anouk Bachman, directrice du contenu. Nous avons pu connaître des facettes cachées de la plus importante franchise de jeux vidéo de l’éditeur français, dont la grande majorité des titres ont été produits au Québec. Également, une part importante de la conférence a été réservée aux nombreux romans et bandes dessinées liés à la franchise. Le livre lui-même est un magnifique recueil d’illustrations, d’images de concept et d’anecdotes sur la série. Par exemple, saviez-vous que le premier volet, sorti en 2007, était supposé être le prochain titre de la légendaire série Prince of Persia, mais les créateurs souhaitaient produire un jeu ancré dans la réalité historique ? Ou que le costume d’Altaïr a été conçu à partir d’images d’aigles en vol ? Cet ouvrage saura plaire à tous les fans de la série et ferait un excellent cadeau de Noël pour ces derniers.
J’ai au l’occasion de prendre plusieurs photos de la conférence, ainsi que de discuter brièvement avec les conférenciers qui sont tout aussi passionnés par la série que nous les gamers le sommes !
Je tiens à remercier Mathieu Trahan, directeur du marketing chez Indigo Chapters pour l’accueil et la prise en charge de la conférence.