Depuis environ une décennie, la marque Nokia était en déclin. Il y a environ deux ans, la compagnie HMD Global en a fait l’acquisition. Dans les dernières années, les appareils de la marque finlandaise étaient uniquement disponibles au Canada via Amazon, parce qu’aucun télécommunicateur ne les distribuait. C’est sur le point de changer, puisqu’hier, HMD Global a annoncé une collaboration avec trois télécommunicateurs en Amérique du Nord, dont Rogers au Canada.
Nokia amorce ce retour en force en Amérique du Nord avec l’arrivée de deux nouveaux appareils qui s’ajoutent à sa gamme. Ceux-ci seront disponibles aux États-Unis dans les prochains jours ; il s’agit des Nokia 2 V et Nokia 3.1 Plus. Attardons-nous à ce dernier, qui sera disponible bientôt au Canada chez une filiale de Rogers nommée chatr.
Nokia 3.1 Plus
Le nouveau venu de Nokia offrira tout d’abord une autonomie de deux jours grâce à sa pile de 3500 mAh. Ainsi, nous pourrons visionner plus de vidéos sur son écran HD+ de 5.99 pouces au ratio 18:9.
De plus, vous pourrez déverrouiller votre téléphone plus rapidement grâce à son lecteur d’empreinte digitale placé de façon ergonomique. Vous pourrez aussi payer vos achats de façon sécuritaire via NFC avec Google Pay.
Tout ceci roulera avec le processeur Qualcomm Snapdragon 439, dans une coque en polycarbonate.
Côté caméra, la principale du Nokia 3.1 Plus est doté de 13 MP avec un autofocus à détection de phase. Celle-ci est aussi dotée d’un capteur 5 MP qui permettrons de prendre des photos professionnelles avec effets de flou bokeh qui pourront être ajustés même après la prise de photo. À l’avant de l’appareil, une caméra pour les autoportraits de 8 MP fera des clichés de qualité. Définitivement, le Nokia 3.1 Plus en livre beaucoup à un prix abordable.
Le Nokia 3.1 Plus est disponible dès maintenant aux États-Unis pour 160$ US et sera disponible bientôt au Canada.
Plus de caractéristiques techniques
- Écran HD+ de 5.99 pouces
- Résolution de 720×1440 et 268 ppp
- Protégé par un verre NEG2
- Processeur octo-coeur Snapdragon 439 8 x 1.4 GHz
- Mémoire RAM de 2 GB LPPDDR3
- Stockage interne de 32 Go (extensible avec une carte MicroSD jusqu’à 256 Go)
- Caméras
- Arrière double : 13 Mpx (f/2.0) + 5 Mpx (f/2.4)
- Frontale : 8 Mpx (f/2.2)
- Pile non amovible de 3500 mAh
- Compatible avec la recharge rapide Quick Charge 3.0
- Connectivité : Wi-Fi b/g/n (2.4/5 GHz), Bluetooth 4.2, USB-C, NFC et GPS/AGPS+GLONASS+BDS
- Capteurs : lecteur d’empreinte digitale, accéléromètre, baromètre, proximité, gyroscope, compas, lumière ambiante
- Prise audio 3.5 mm
- Radio FM
- Taille de 161.98 x 76.98 x 8.78 mm
- Poids de 190 g
- Android 9.0 Pie
- Coloris : Bleu
Un retour prometteur
HMD semble prête et déterminée à relancer la marque Nokia en Amérique du Nord, pour notre plus grand bonheur. En effet, les produits Nokia nous ont habitués à leur fiabilité et leur durabilité. Anciennement sous Windows, nous pourrons maintenant en profiter sous Android. La cerise sur le sundae, c’est que HMD s’est engagée à toujours offrir la dernière version d’Android (pure) dans tous ses appareils Nokia, ce qui nous garantira une utilisation sécuritaire. Ça promet !
Site officiel du Nokia 3.1 Plus | Site officiel de Nokia Canada