Essayez d’imaginer l’espace d’un instant l’image de Darth Vader sans la Marche Impériale. Ou la scène iconique où Elliott et E.T. volent au devant de la lune sans le thème iconique qui y joue. Ou encore les dinosaures de Jurassic Park sans la musique qui les accompagne. C’est tout simplement impossible et c’est au compositeur légendaire John Williams que l’on doit une fière chandelle. Pour célébrer l’homme et sa musique, le service du diffusion Disney+ a préparé un magnifique documentaire de près de deux heures qui lui rend un vibrant hommage.
C’est un véritable cadeau pour les admirateurs du maestro, car ce dernier est réputé pour son côté discret et humble. Malgré qu’il soit un des compositeurs les plus acclamés de tous les temps, il a toujours gardé presque secrète sa vie privée. On suit donc son parcours depuis son enfance qui a baigné dans la musique avec un père musicien et une mère chanteuse et actrice. On y voit ses débuts de compositeur de musique pour la télévision, fortement inspirée par son amour du jazz. La perte de sa première épouse et mère de ses trois enfants à l’âge de seulement 41 ans aura eu un impact majeur sur sa vie. Mais c’est à la même époque qu’il fera la rencontre d’un jeune cinéaste, Steven Spielberg.
Un magnifique hommage à un grand homme discret
Leur amitié et leur collaboration durent depuis maintenant près de 50 ans et Spielberg a presque toujours fait appel à Williams pour composer la musique de ses films. Cela nous a donné le légendaire thème de Jaws en 1975, une composition de seulement deux notes qui suscite encore de l’effroi aujourd’hui. Ensuite vinrent les thèmes d’Indiana Jones, E.T. et Saving Private Ryan. L’année 1993 aura été marquante alors que Williams aura composé deux trames sonores pour deux films de Spielberg complètement différents, Jurassic Park et Schindler’s List. Si l’un amène l’émerveillement presque enfantin, l’autre est d’une tristesse si profonde qu’il fera verser une larme à la personne la plus insensible.
Bien entendu, il est impossible de parler de John Williams sans évoquer ses compositions pour la musique de la saga Star Wars. Non seulement celle-ci est reconnue comme étant probablement la plus populaire de tous les temps, mais elle a su attirer les foules dans l’un des nombreux concerts qui ont fait l’éloge de sa musique. En plus de parler de ses nombreuses compositions pour le cinéma, on parle aussi de ses autres projets, comme ses concertos pour violon et violoncelle.
Le documentaire inclut des entrevues avec de nombreuses personnalités du monde cinématographique et musical comme le réalisateur Ron Howard, le chanteur Chris Martin du groupe Coldplay, ainsi que plusieurs autres personnalités qui ont collaboré et ont été inspirées par le maestro. Chacune apporte des anecdotes fascinantes sur le compositeur qui, même à l’âge de 92 ans, est toujours aussi actif. Sa fille nous confirme qu’elle sera fort inquiète la journée où son père ne sera pas au travail. Pour lui, ce n’est pas une corvée, mais une passion. Il adore la musique et a un profond respect pour les musiciens à une époque où leur art se perd au profit des synthétiseurs et de l’intelligence artificielle.
On passe par toute une gamme d’émotions, de la tristesse lorsqu’il évoque la mort de son épouse, aux éclats de rire face à certaines anecdotes. Une qui m’a fait beaucoup rire est lorsque Williams parle à un auditoire du moment où Spielberg lui a demandé de composer la musique de Schindler’s List. Il lui aurait dit qu’il aurait besoin d’un bien meilleur compositeur que lui, un point avec lequel le réalisateur était bien d’accord, mais que tous les meilleurs compositeurs étaient morts. On regarde le documentaire avec presque toujours le sourire aux lèvres et les deux heures passent en un clin d’oeil.
Music by John Williams est un superbe documentaire sur un compositeur tout aussi extraordinaire. C’est un cadeau précieux, car si la musique de John Williams est éternelle, l’homme derrière elle ne l’est pas. Je ne peux le recommander plus chaleureusement.
Le documentaire sera disponible sur Disney+ dès le 1er novembre.
Le visionnement à l’avance du documentaire a été offert par Disney.
Music by John Williams
Réalisation
Entrevues
Plaisir
Un documentaire fantastique
Disney+ nous présente un documentaire sur John Williams et sa musique, un programme à la hauteur du légendaire compositeur.