Pour plusieurs, un moniteur est un accessoire que l’on utilise constamment, mais auquel on ne fait que peu attention. S’il parvient à fournir un contraste de couleurs agréable et un temps de réaction rapide, c’est tout ce qu’une majorité d’utilisateurs auront besoin. Mais pour celui qui requiert plus que la base, il a l’embarras du choix avec de nombreux modèles aux tailles, aux systèmes d’affichage et aux contrastes différents. Si vous faites partie de ce groupe et souhaitez avoir une expérience à la fine pointe de la technologie, le moniteur UltraGear OLED 45 de LG est la solution idéale !
- Taille d’écran : 45 pouces ultra large
- Format d’image : 21:9
- Technologie d’affichage : DELO
- Résolution native : 3440 x 1440
- Temps de réponse : 0,03ms
- Fréquence de rafraîchissement : 240Hz
- HDR 10 : Supporté
- Prix : 1749.99$ chez Amazon Canada
- Site officiel
Venant dans une boîte massive, le moniteur est emballé de façon ergonomique, aucun espace n’est perdu. On doit en premier installer le module G-Sync de NVIDIA à l’arrière du moniteur. Cet accessoire réduit grandement les déchirures d’écran causées par un taux de rafraîchissement trop lent. Le pied du moniteur s’insère dans le module et est fermement maintenu par un écrou de verrouillage solide. Il reste ensuite à relier le moniteur à votre ordinateur via le câble HDMI. Après avoir ajusté la résolution à celle native au moniteur, 3440 x 1440, ainsi qu’effectuer le paramétrage en cas d’écrans multiples, vous êtes prêt à bénéficier des possibilités que vous offre un moniteur de grande taille.
Ce qui frappe en premier est la clarté des couleurs. La technologie DELO (Diodes Électro-Luminescentes Organiques) fournit des noirs très profonds en désactivant complètement les DEL qui ne contiennent aucune couleur. Le contraste avec les couleurs est exceptionnel, autant pour les jeux vidéo que la navigation sur internet. La deuxième sensation ressemble à celle que l’on ressent dans une salle de cinéma, avec un écran immense qui semble vouloir nous entourer totalement. On a besoin d’un temps d’ajustement, surtout pour habituer nos yeux à aller chercher l’information plus loin que d’habitude.
Étant un moniteur spécialisé pour le jeu vidéo, c’est donc ce domaine que j’ai exploré en premier. Mon ordinateur personnel est un portable ASUS ROG Strix qui date de deux ans, mais qui est encore tout à fait adapté aux jeux récents. J’ai lancé tout d’abord le jeu Ratchet and Clank : Rift Apart, le dernier titre de la franchise et qui est un véritable festin pour les yeux. L’expérience est incroyable avec un champ de vision immense, des couleurs vives et un temps de réaction quasiment nul. Les seuls ralentissements ressentis ont été dus aux performances du PC et non aux caractéristiques du moniteur.
Mon deuxième test était avec un jeu provenant d’une franchise qui m’est très chère, Civilization. J’ai testé le dernier titre, Civilization VI. Résultat : le moniteur UltraGear 45 semble avoir été conçu spécialement pour ce type de jeu ! La carte est déployée dans un champ immense, permettant d’avoir accès en un clin d’œil à presque tout son empire. On peut également utiliser le zoom maximal et se retrouver presque au ras du sol. Encore une fois, les couleurs étaient saisissantes. Le beige des régions désertiques, le vert des forêts et le bleu des océans sont tous représentés fidèlement et sont un véritable faste pour les yeux. Le jeu en tour par tour ne requiert pas autant de vitesse qu’un jeu d’action, je n’ai vécu aucun ralentissement.
C’est bien beau s’amuser, mais il faut quand même travailler de temps en temps. Ayant la possibilité de travailler certains jours de la maison depuis la pandémie, j’ai donc testé les aptitudes du moniteur dans un contexte de travail professionnel. Ce que je dois dire en premier est que ce sera très difficile de revenir à mon moniteur de 24 pouces après avoir été gâté par le UltraGear 45. Sa taille étendue me permettait d’ouvrir deux applications simultanément, comme si j’avais deux moniteurs fusionnés sous les yeux. J’utilise des programmes comme Excel en tandem avec un système de facturation, je pouvais donc afficher les deux en même temps avec la fonction écran divisé.
L’expérience dans un contexte de travail était tout aussi agréable que durant une session de jeu. La résolution élevée, jumelée à la technologie DELO ne causait pas de fatigue oculaire notoire. Le texte à l’écran était bien visible et la taille immense du moniteur permet d’afficher plus d’information, limitant l’utilisation du défilement. Bien que la fonction première du moniteur soit ludique, j’ai autant apprécié son utilisation dans le contexte de mon travail.
Étant un moniteur de grande taille et utilisant la technologie DELO, son prix élevé n’est pas une surprise. Investir au-delà de 1500 dollars seulement pour le moniteur peut sembler excessif, mais il faut comprendre qu’on a droit ici à la fine pointe de la technologie et probablement la plus belle qualité d’image sur le marché. Il existe des modèles DELO aux dimensions plus modestes qui vous offriront la même qualité au niveau de l’image, ainsi que des modèles utilisant un autre type de technologie d’affichage comme le UHD et le QHD qui sont très impressionnants. Mais pour en avoir plein la vue, rien n’équivaut au DELO.
En conclusion, mon expérience avec le moniteur UltraGear 45 DELO de LG a été tout simplement exceptionnelle. On ne sait pas à quel point la qualité et la taille du moniteur vient influencer notre temps de jeu, autant que nos quarts de travail. Il ne me reste plus qu’à ramasser mes sous pour m’en procurer un, ou me croiser les doigts pour que LG oublie qu’ils m’en ont prêté un exemplaire !
LG UltraGear 45 OLED
Design
Qualité d'image
Performance de jeu
Prix
Époustoufflant !
Une taille immense, un superbe contraste et un temps de réponse ultra rapide font du LG Ultragear 45 OLED un des meilleurs choix de moniteurs pour les amateurs de jeux